8 décembre 2011 - Lumières sur les nouveautés
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 9 2011, 08:36 - Comptes-rendus - Lien permanent
A Lyon et dans la région lyonnaise, le 8 décembre c'est le jour des illuminations, et souvent le jour où les décorations de Noël des communes (et maintenant des particuliers) sont allumées pour la première fois...
C'est donc dans une ambiance festive que les ludochons se sont réunis pour faire vivre la petite flamme joyeuse du jeu de société dans le Nord-Isère...
Pas mal de nouveautés aujourd'hui dans des genres encore très différents....
Takenoko, un jeu qui séduit au premier coup d'oeil par son matériel, et qui se révèle un sympathique jeu familial...
Les joueurs
Anthony, Cédric, David, Davy, Etienne, Jérôme (SupJ), Guillaume, Maude, Olivier (Cheesegeek), Vincent (x2 Possom et Coyote), Yoann, Zaggus, ainsi que deux invités Phi-Van et Daphné.
Anterpryse, le "proto" dans ses "derniers" (enfin peut-être) réglages... Ici la fin de la partie...
Les jeux
- A fistful of penguins (J. Franklin chez Wattsalpoag Games)
- Anterpryse ("Myrmes")de Yoann
- Carcassonne dés ( Olivier Lamontage chez Filosofia)
- Nightfall (D. Gregg chez Iello)
- Super dungeon explore (C. Birkenhagen, J. Cadice & D. Stella chez Soda pop / Edge)
- Takenoko (A. Bauza chez Bombyx / Matagot)
"Super dungeon explore", des monstres, des hommes et un paquet de matériel...
Commentaires
Ce soir j'ai masterisé la partie d'Anterpryse à 4, cela ne me dérange pas d'assister à une partie en passif, au contraire cela est parfois plus riche en enseignement.
J'avais annoncé cette version d'Anterpryse comme une version quasi finale mais c'était plus pour que les joueurs se concentrent vraiment sur leurs stratégies respectives et ne se pose plus de questions sur les réglages du jeu (c'est de ma faute, les Ludochons ont désormais une déformation professionnelle ^^). En réalité cette partie était l'occasion de tester un réglage du jeu : le retour à un départ à 3 nourrices. Cela fait en effet plusieurs mois que nous démarrons avec 4 nourrices, cela rend le jeu plus simple, plus fluide et offre un plus grand panel de choix dès les premiers tours. Sauf que cette simplicité est peut être une mauvaise chose, Grunt m'a demandé de refaire des tests avec un départ à 3 nourrices car la tension que cela provoque lui parrait indispensable. Force est de constater qu'il a raison, j'ai adoré le timing de cette partie, les joueurs ont eu beaucoup plus de choix cruciaux à faire tout au long de la partie, d'avantage que lors des parties avec un départ à 4 nourrices dans lesquelles les choix sont plus simples à prendre. Le seul reproche est à faire pour le premier tour, les programmations des 4 joueurs ont été identiques et 3 joueurs sur 4 ont fait une nourrice au premier tour. On pourrait en effet penser que la nourrice au premier tour parait indispensable. Heureusement SupJ nous a démontré le contraire en ruchant plutôt du côté du niveau de sa fourmilière et en finissant à une courte portée du premier. La partie se termine en effet avec des scores très serrés alors que les différentes stratégies ont plutôt été différentes. Je pense que c'est un excellent point.
Sinon la revalorisation des PV sur les tuiles phéromones a bien eu l'effet escompté, la guerre de placement à plutôt été rude. Nous avons d'ailleurs assisté à un record : le plus gros nombre de nettoyages de phéromones dans une partie : 9 !
Yoann
Oui mais Yoann sur les dernières parties tu n'avais pas des joueurs qui aiment se vautrer sur le terrain... (Et encore je cherchais à en nettoyer encore un peu). On voit d'ailleurs sur la photo que le rouge n'a plus grand chose à placer (et le bleu n'était pas mieux) ... Sinon bonne impression générale et j'ai par ailleurs fait les retours à Yoann.
"A fistful of penguins", bizarre mais pas mal du tout, pas forcément maîtrisable mais assez plaisant
"Carcassonne le jeu de dés", sympa pour un apéritif en 5 minutes, mais pas plus...
Moi j'ai bien aimé cet Anterpryse, ma dernière partie d'y a un moment ne m'avait pas laissée si bonne impression.
J'ai bien aimé entre autres, les différents choix offerts à chaque tour, toujours un casse tête à gerer, privilegier le court ou le long terme ?
La durée du jeu, pile poil comme il faut, pas trop long et pas de sentiment de frustration qui peut accompagner une fin de partie abrupte.
Vivemment les précommandes !
Bien bien content de cette partie aussi comme détaillé par mail.
Je ne suis pas trop embêté par un départ à 3 nourrices. Je trouve dommage par contre de me dire que je démarrerai systématiquement mes parties d'anterprise par un rush larve/nourriture/nourrice ou par un rush matériaux/niveaux de fourmillière. Ceci dit, qu'est qu'il y a vraiment d'autre à faire? C'est peut-être la rançon de la simplification du jeu et de l'atelier par rapport aux parties d'il y a un an...