5 avril 2012 - 22 v'là les joueurs !
Par Cheesegeek le vendredi, avril 6 2012, 07:08 - Comptes-rendus - Lien permanent
22 joueurs, ce n'est plus un club de jeu, c'est un tripot ! Dans cette foule (full) ludique, on discerne notamment un brelan d'invités et une paire de dames...
Pour les jeux, nous notons le retour d'Anterpryse avec des règles re-modifiées (comme d'habitude ! ), et un terrain qui a évolué en incluant des risques de pénuries.,. Mais la grande nouveauté, concernant Anterpryse, n'était pas là et nous vous la livrons en exclusivité
Bon, le photographe n'est pas très doué et donc la photo est un peu floue et pixelisée mais vous avez compris l'essentiel !
Toujours au fond de la salle, les bons élèves (près du radiateur) se livraient encore à la conquête de leur Fief.
On a vu dans les univers fantastiques le retour du très joué Nightfall et deux joueurs sur le Seigneur des anneaux (le JCE coopératif)
Quelques ludochons interloqués ont regardé, assez médusés, certains d'entre eux se livrer à un Dungeon fighter , un jeu qui mêle exploration et lancer de dés artistique (si, si)....
Après recomposition , Retour des petits jeux malins avec le très prisé (en ce moment) Nefarious et Ricochet robots .
Les joueurs
- Céline, Etienne, Stéphane (l'aff), Olivier (Cheesgeek) et Yoann
- David, Frédéric, Régis, Vincent (Bibou)
- Vincent (Possom) et Paul (un invité)
- Anthony (Tututte), J-B, Yohann et deux invités (Pierrick et Benoit)
- Davy, Fyv, Jérôme (Belfeuil), Léopoldine, Yannick, Zaggus
En sautant, avec la main de ses partenaires, avec le nez, de dos...
Les jeux
- Anterpryse (Yoann chez Yoann) - Myrmes
- Dungeon figther (L. Silva, A. Buonfino & L. Tucci Sorrentino chez Iello )
- Fief (P. Mouchebeuf chez Asyncron games)
- Nefarious (D. X. Vaccarino chez Ascora Games)
- Nightfall (D Gregg chez Iello)
- Ricochet Robots (A. Randolph chez Tilsit)
- Le Seigneur des anneaux (N. French chez Edge)
Commentaires
Partie d'antrerpryse assez désastreuse pour moi... Contrairement à la partie précédente (il y a quelques temps), je n'arrive pas à poser de grosses tuiles... Avec le recul si on n'est pas au niveau II au début de la deuxième année, on est mort car on ne peut pas construire de grosses zones pour se nourrir et on ne peut pas non plus stocker (double effet kiss cool, le stockage étant lié à la taille des bâtiments)... Le nouveau terrain n'est pas mal du tout... L'ordre du tour et le problème afférent est ennuyeux (même si dans mon cas...) et la répartition non aléatoire a quand même pas mal aidé Céline (même si elle s'en est très bien servi) parce que des Soldats+1 avec un tripotée de Coccinelles à proximité...
Nefarious, j'aime bien... J'aurais pu gagner si j'avais pris le risque sur l'avant dernier tour ("Invent" en misant sur les revenus), toujours aussi léger _et_ aussi plaisant.
Partie de Fief plutôt longue et riche en rebondissement, malgré les nombreuses discussions sur des points de règles compliqué. Sir Davy m'ayant annoncé un victoire facile si j'attaquais une cité, j'ai préféré me renforcer et tenter la victoire alliance.
Au final, ayant décidé d'attaquer la sus-citée cité, je me suis cassé les dents sur ses murailles bien trop haute pour mes cavaliers surgissant hors de la nuit.
N'empêche, tour suivant, j'aurais du gagner, Roi et marié à Leo.
On s'est quand même bien marré.
Ravis d'avoir assisté à cette nouvelle partie d'Anterpryse qui opposait Céline, l'Aff, Etienne et Olivier. Encore une partie très atypique avec d'un côté une stratégie full terrain et la pose par un joueur de toutes les tuiles phéromones sauf une (bravo l'Aff pour cette prouesse que je n'avais encore jamais vu) et de l'autre une stratégie full contrat avec des contrats réalisés dès le début de la deuxième année. Notons également l'essai d'une stratégie full bâtiments avec un maximum de fouilles et de puceronnades construite par Etienne. Trois stratégies totalement différentes mais qui au final se clôturent par un score quasiment identique (3PV entre le premier et le troisième), c'est une première satisfaction. Cette partie était surtout le prétexte pour tester une nouvelle façon de jouer l'atelier, dans un ordre déterminé par quelques composantes du jeu. Force est de constater que ça ne marche pas et d'un commun accord avec l'équipe Ystari nous décidons de repasser à l'ordre du tour classique. Pour éliminer l'impact sur les contrats, ceux réalisés dans la même saison ne se donnent donc plus de points. Cette partie a également confirmé ma bonne impression sur ce nouveau terrain assymétrique avec des zones neutres et d'autres variables (les fameux champignons hallucinogènes). Le manque de ressources par rapport à l'ancien plateau ne s'est même pas fait sentir et cela permet de bien renforcer l'intérêt des fouilles et puceronnades. Il reste désormais à doser la proportion des ressources sur le terrain, il va donc me falloir quelques nouvelles parties avant de laisser mes amis experts ludiques tranquille...
Nous avons ensuite joué à Ricochet Robot, jeu dont je suis totalement amoureux. A croire que je suis un des seuls car mes camarades ne l'ont pas trouvé aussi fun que moi. Olivier s'étant même subtilement volatilisé pendant les explications. Ce n'est pas comme si elles ne duraient que 20 secondes...
Vivement jeudi prochain.
Pour la limitation de ressources , je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense, qu'elle t'empêche de revenir, si d'aventure, tu as raté un coup lors de la deuxième saison, parce que tu ne peux plus stocker en pensant au coup d'après... Bref c'est plus exigeant mais "mortel" si tu loupes un coup....