1er décembre 2011 - Double-sens
Par Cheesegeek le vendredi, décembre 2 2011, 06:52 - Comptes-rendus - Lien permanent
Si souvent, nous poussons les nouveaux venus vers des jeux dans la langue de Goethe, ce n'est pas pour rejouer la damnation de Faust, Hein!
Que nenni! C'est notre manière à nous de les féliciter d'avoir franchi la porte, en leur offrant quelques beaux moments autour d'une table...
Le jeu allemand du jour, c'est Die Burgen von Burgund
, que l'on traduira avec aisance par les châteaux de Bourgogne
, un jeu qui se passe comme vous auriez pu le deviner, dans le Val de Loire....
Bref le sympathique créateur teuton maitrise nettement moins bien la géographie (ce qui eut été nettement plus intéressant à une époque où nos rapports étaient moins cordiaux) que la création de bons gros jeux de gestion... Bref, le jeu est bon, et le thème étant des plus absents (vous seriez en train de faire des collections de perles magiques à la place que vous n'auriez pas vu la différence), tout va bien...
Sur les autres tables, une autre vieille gloire allemande, Puerto Rico, un jeu acclamé qu'il est difficile de présenter aujourd'hui tant il a déjà été décrit et glorifié....
Et les français alors? Et bien saluons le retour (version 3.876.345) d'Anterpryse (*), un jeu, vraiment bien de chez nous, le prototype (mais est-ce encore un prototype quand c'est aussi abouti) de Yoann qui aura tourné avec des néophytes... Visiblement avec l'efficacité habituelle!
Pour finir quelques plis du "roi des nains".... avec des joueurs visiblement pas tous égaux dans l'adversité...
(*) Nom sans obligation d'achat mais comme c'est moi qui l'ai trouvé, je continue à ignorer les autres propositions... Oui c'est mesquin!
Les jeux
- Les châteaux de Bourgogne (S. Feld chez Alea)
- Anterpryse ("Myrmes") de Yoann
- Puerto Rico (A. Seyfarth chez Filosofia)
- Le roi des nains (B. Faidutti chez Iello)
les joueurs
Alain, Bertrand, Guillaume, Ludovic, Olivier, Vincent (Possom et Coyote), Yoann, Yohann, et Zaggus
Commentaires
;-)
Seconde partie des "Chateaux de Bourgogne" pour moi...
C'est un bon jeu d'optimisation où il faut constamment essayer d'optimiser l'ordre de ces actions en fonction des circonstances, tout en gardant un oeil sur les autres joueurs.... Néanmoins je suis toujours infoutu de savoir quand on récupère de la marchandise et quand on la vend...
Dans les défauts, on peut aussi se retrouver contraint fortement par les tirages et ne jamais voir par exemple de mines ou de châteaux ...
Bref on passe un bon moment, on regrette juste l'absence totale de thème et le graphisme assez pauvre quand même!
Je tiens tout d'abord à souligner une erreur qui s'est glissée dans le compte rendu :
Il ne s'agit pas de la version 3.876.345 mais bien de la 3.876.346 alpha.
Sinon c'était plutôt interessant de faire tourner le jeu avec des personnes qui ne l'avait encore jamais essayé. Du coup j'ai pu y mettre toutes les formes et expliquer le jeu en l'imprégnant le plus possible du thème alors que d'habitude entre Anterprysophiles chevronnés nous ne parlons que des changements mécaniques.
Premier bon point le jeu a super bien tourné, je pense que mes partenaires ont vraiment apprécié (ils disent toujours que oui mais là j'ai vraiment senti qu'ils étaient à fond dans la partie). Comme d'habitude ils ont été un peu effrayés par la longueur de l'explication (j'ai tendance à trop souvent vouloir tout expliquer avant de débuter la partie) mais ils m'ont eux même avoué à la fin de la partie que dès le premier tour de jeu tout était fluide et que tout était logique et que le jeu était simple à jouer (mais difficile à maîtriser).
Deuxième bon point les derniers ajustements tournent très bien et on arrive vraiment dans une version super stable du jeu, tout est parfaitement dosé mécaniquement et il ne reste désormais plus qu'à procéder à quelques micro-ajustement concernant le nombre de PV distribués par les tuiles phéromones.
Au final comme d'habitude je n'ai pas gagné, je fini même avant dernier. Je vais me consoler en me disans que Cyril m'avait dit que c'était plutôt une qualité pour un jeu de voir que son auteur n'en est pas le vainqueur à chaque fois (De là à tout le temps perdre c'est peu être différent ^^). Guillaume est déclaré grand vainqueur avec tout de même une quinzaine de points d'avance sur ses poursuivants. Il a à la fois merveilleusement bien géré le côté interne (évolution de sa fourmilière et les contrats) et le côté externe (le terrain) de sa colonie. Il score 28 points rien que par la pose de ses phéromones.
Le RDV est pris la semaine prochaine pour une partie entre experts...
Yoann