Nous, (c'est le bureau des ludochons qui tient la plume), allons profiter de ce nouveau compte-rendu en cette journée un peu spéciale (et particulièrement neigeuse), pour dépasser le cadre des compte-rendus habituels, cela sera d'ailleurs le dernier de ce type (cf. plus loin) et faire quelques annonces, ... (Si ce n'est pas du teaser !)

Notre bureau, tout en modernité féministe, ne fait pas que plancher avec l'aide de tous les dévoués responsables à nos futurs week-ends de jeux, il pense aussi à l'avenir du club.
Cela pourra paraître un peu pompeux, de prime abord uniquement, mais nous allons essayer de rendre cela plus parlant !
Nous sommes, par exemple, soucieux de la question écologique et nous nous sommes demandés comment rendre notre pratique plus responsable, et dans ce cadre nous avons pensé qu'une incitation financière (non punitive) serait le levier plus efficace. Nous allons ainsi modifier notre système de gestion des inscriptions : au lieu de payer une cotisation fixe nous allons payer une cotisation variable en fonction de l'impact écologique de l'activité de chaque membre... Non ce n'est pas une usine à gaz ! Surtout que le gaz actuellement...

20220331_yokohama.jpg, avr. 2022 Yokohama - Cela a du être un joli petit port de pêche, puis les choses sont, un peu, partie en vrille !

Comment ça marche ? Et bien votre cotisation sera maintenant découpée en deux parties :

  • le coût du jeu joué
  • le coût de votre présence

La seconde partie sera la moins importante des deux et elle concernera vos moyens de transports pour vous permettre de vous rendre aux ludochons, si vous venez à vélo pas de problème, si vous venez en SUV turbo diesel il y aura une petite majoration. Bon, comme la plupart d'entre nous ne vient pas en avion, cette part restera faible.
A noter, qu'il y aura bien entendu une ristourne pour le covoiturage...

La partie la plus importante sera déterminée par l'impact de vos jeux.... Avouons-le, nous testons diverses solutions depuis l'élection du nouveau bureau et la mise au point a été longue, mais nous pensons être arrivés à une solution satisfaisante... Pour faire simple, la cotisation tiendra compte :

  • Du cout écologique de vos jeux (on a eu du mal à établir le barème mais on a trouvé un truc pas mal), grosso modo le kick starter plein de plastique asiatique coute plus cher que le jeu de carte toilé allemand etc.
  • Le nombre de parties jouées a un impact sur prix du jeu (pour éviter le fast-fashion ludique)
  • On appliquera un % de réduction du coût si le jeu a été acheté d'occasion (là les choses ne sont pas encore figées).

Les premières projections, le tableau excel tourne à fond, sont plutôt satisfaisantes sauf peut-être pour quelques hard-core gamers...

On s'arrête là ? Surtout pas ! Dans le cadre d'une réflexion sur l'Intersectionnalité ludique, nous allons ajouté un volet "genre" à cette nouvelle politique, ainsi, nous aurons une politique de ristourne en fonction du genre de l'auteur des jeux auxquels vous avez joué pendant l'année. Sur ce point le débat fait encore rage à savoir s'il faut favoriser plus les genres les moins représentés chez les auteurs ou au contraire respecter une exacte parité... La réflexion est en cours.
Vincent (Possom) avait aussi à une époque mesuré un indice de sociabilité (appelons cela comme cela), à savoir, repérer les joueurs ayant joué avec le plus de joueurs différents dans l'année, nous allons utiliser cette idée en l'enrichissant d'une composante genrée, en valorisant les joueurs et joueuses qui participent à des tables les plus mixtes.

Dernière évolution, les compte-rendus ! Après quelques discussions avec Olivier, celui-ci a bien voulu avouer qu'il se laissait parfois aller à quelques blagues douteuses ou faciles et des plaisanteries que même la presse écrite n'ose plus faire ! Nous lui avons demandé alors, s'il pourrait s'intégrer dans la nouvelle politique (bien qu'étant un quinqua caucasien cisgenre). Cela paraissait bien engagé, mais la discussion a achoppé sur le point médian, qui semblait le déranger au plus au point (justement), ajoutant, un peu provocateur, que c'était, en plus, "velu" de taper cela sur son portable...
Le terme "velu", un héritage viriliste, nous a permis de conclure que la marche pourrait être un peu trop haute pour lui, et tout en saluant ses efforts méritoires (pour un boomer), nous avons décidé de reprendre à notre compte la rédaction sur les prochains mois.

Nous aurions envie de dire à ce stade et aujourd'hui, que l'avenir sera plus rose, mais cela pourrait déjà être choisir une couleur pour de mauvaises raisons !

Planet unknown, avr. 2022 Planet unknown - C'est parti pour un nouveau monde, et des piscicultures sur Mars !

Les Jeu·x·se·s

  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Dictopia (Jeremy Partinico chez Subverti)
  • Loco Momo (Lenny Liu et Leon Liu chez Blam!)
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Planet unknown ( Ryan Lambert, Adam Rehberg chez Adam's apple games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)
  • Yokohama (Hisashi Hayashi chez Okazu Brand)

Les joueu·r·se·s

  • Eric, Cédric, Guillaume et Suzel
  • Alexis, AlainCM, Michaël et Séverine
  • David, Natacha, Noémie et Philippe
  • Bertrand II, Davy, Frédéric et Gian-Maria
  • Antonio, Michaël II, Olivier et Vincent (Possom)
  • Magali, Romain, Vincent (Bibou) et Yoann


Dictopia, avr. 2022 Dictopia - Magali prétend que Rouste n'est pas un terme ludique ! N'importe quoi !