Bon, il faut le dire, il y avait lors de cette séance des ludochons une sale ambiance !
Attention, rien à voir avec les joueurs présents qui adoptaient leur bonhommie habituelle, mais plutôt avec le thème des jeux, dans lesquels on sentait poindre une certaine fébrilité concernant l'avenir....

Nucleum, déc. 2023 Nucléum - Bismarck avec des centrales nucléaires ? Bonne idée ?

Il y avait, en premier lieu, les inquiétudes sur la biosphère et la biodiversité, qu'on pouvait voir s'incarner dans la présence d'Ark Nova, même si on peut aussi voir, là dedans, la tentative mesquine de deux ludochons (Suzel et Eric) pour fausser, à eux deux, l'ensemble des statistiques ludiques de notre association !
Tentative que ces deux complotistes tenteront d'ailleurs de dissimuler sous un médiocre, "Mais, tu vois bien que non il y a Jory avec nous !" Connaissant le troisième larron, ils l'ont peut-être regretté au moment du décompte final !

Non, le vrai problème c'est l'énergie, et on l'a bien vu même si les solutions proposées ludiquement n'étaient peut-être pas à la hauteur ! D'un côté, Funkenschlag, un bon jeu mais où le problème énergétique est vu avec les lunettes des années 1990 / 2000 notamment dans l'approche allemande avec des belles éoliennes décorant la Ost -Friesen, mais surtout quelques belles centrales à charbon, bien puissantes, qui peuvent vous permettre d'emporter la victoire à défaut d'un bilan carbone équilibré !
D'un autre côté, une approche nucléaire de l'affaire avec une uchronie Nucleum où les "allemands" auraient obtenu l'énergie nucléaire dès le XIXème siècle.... Je ne sais pas trop quoi en penser mais à mon avis, pour le coup, il aurait surement fallu éviter de trainer à Sedan en 1870, parce que si ce ne fut déjà pas le plus grand moment de l'armée française, qu'est ce que cela aurait pu donner avec des "uhlans atomiques" !

Bon, bien sûr, dans le cas de la solution nucléaire du problème énergétique, il faut préciser immédiatement qu'on se place dans un optique "Janko", tant il faut savoir que les français et en particulier les écologistes aiment à se déchirer entre eux au milieu de l'urgence.... Pour illustrer cette propension bien franchouillarde, j'imagine souvent que dans le grand salon du Titanic, qu'il y avait sûrement deux français, s'échangeant leurs cartes en vue d'une duel, pour résoudre ce problème :
"- Non, monsieur vous ne me ferez pas sortir de là, tant que nous n'aurons pas statué, sur le champ, sur ce sujet "Canot ou gilet de sauvetage" ?"
Et il est à parier que si un pragmatique steward leurs avaient signalé que :
"- Messieurs, je crains qu'à trop attendre votre débat prenne l'eau et que nous ne finissions par en discuter devant Saint-Pierre "
Ils auraient en coeur répondu :
"- Ah, Ah, monsieur, sur l'honneur, le vainqueur de notre duel se chargera de vous et qu'il ne sortira pas d'ici avant d'avoir statuer sur cette question de la vie après la mort !
- Georges, mes bottes, s'il vous plait ! Le terrain devient lourd !"

Ah le duel pour résoudre les questions écologiques ça avait de la gueule, ou dans cet exemple, une certaine.... profondeur ! Quoi que la battle de popotins moderne, puisse peut-être être aussi efficace avec moins de sang répandu,.... pour ce qui est de l'honneur le sujet semble plus délicat !

Funkenschlag, déc. 2023 Funkenschlag - En Allemagne, on joue à plusieurs et c'est toujours Davy qui gagne à la fin

Plus sérieux, les joueurs de Wingspan eux, pouvaient de leur côté alors qu'ils multipliaient leurs oiseaux s'inquiéter de la disparition des populations aviaires, pendant que les quelques joueurs s'intéressant aux Couleurs de Paris étaient en charge de rendre le tableau plus idyllique !

PS : l'allusion à Livingston fait référence à, Jonathan Livingston le goéland, un livre de Richard Bach, et pas à l'explorateur David Livingstone (avec un "e")

Les jeux

  • 6 qui prend / 6 nimmt ! (Wolfgang Kramer chez Amigo)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple) + Extension
  • Couleurs de Paris (Nicolas De Oliveira chez SuperMeeple)
  • Funkenschlag (F. Friese chez 2F-Spiele)
  • Nucleum (Simone Luciani, Dávid Turczi chez Board & Dice)
  • Tschak ! (Dominique Ehrhard chez Gameworks)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Franck et Michaël le plieur
  • Eric, Jory et Suzel
  • Guillaume, Jonathan, Manyu et Sébastien II
  • Davy, Olivier, Philippe et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Nattan, Noémie et Steven


Couleurs de Paris, déc. 2023 Couleurs de Paris - quand Montmartre sentait bon la houille !