Cette semaine à trous posent quelques problèmes pour la fréquentation de nos clubs de jeux puisque certains, même parmi les joueurs les plus zélés, finissent par céder à l'appel du large, appel bien vain puisque souvent cela revient à se précipiter dans des lieux surpeuplés par des gens qui vous indiffèrent, pour le simple plaisir de pouvoir faire un selfie raté, avant de truffer, dans les embouteillages du retour, ses statuts Facebook d'enthousiasmes forcés.
J'exagère... Oui.
Ces ponts pourraient néanmoins être vus, comme des marqueurs sociologique, suivant la façon dont on se situe par rapport à eux... Prends on le pont ou reste-t-on sous ceux-ci?
Ces trous posent aussi des problèmes insolubles comme de savoir, si la semaine comporte en fait un pont, deux ponts, trois ponts... C'est effectivement le pont-pont, mais certains et pas uniquement dans la marine, s'acharnent à penser qu'en toucher un est un signe de chance...

Innovation Innovation - Pas une innovation chez nous plutôt un classique...

Cependant, on peut se trouver aussi fasciné par le fait que le terme "pont" puisse avoir autant de significations... Alors que dans notre cas, il signifie une mise au repos prolongée, il est aussi le nom d'une des réalisations techniques les plus complexes, visant à passer entre deux rives, mais aussi une pièce d'horlogerie, une partie d'un navire (tiens encore la marine) ou un soutien aérien... Qui plus est, le "pont", dans ses différents sens est une source de métaphores sans fin qu'on retrouve dans les proverbes, films ou autres livres : qu'on fasse couler de l'eau sous les ponts, qu'on aille un pont trop loin, qu'on veuille les couper, qu'il soit entre deux rives, peuplés d'amants, de la rivière Kwaï ...
Bref le pont est partout...

D'ailleurs le pont est présent dans le monde du jeu (et pas uniquement à Shangrila), ou du moins dans celui de la manipulation de cartes (pour ne pas dire de la tricherie) depuis très longtemps : faire un pont c'est incurver une carte pour permettre de la repérer dans une pile et couper donc à cet endroit...
Hier chez les ludochons, certains faisaient donc le pont, d'autres se rejoignaient au milieu du pont (et du gué) pour choisir un jeu, d'autres étaient sur le pont à repousser des monstres, d'autres pouvaient à force d'innovations, créer de nouveaux ponts...


Kardinal und Konig Kardinal und Konig - un classique qu'Olivier tente de fourguer régulièrement...

Les jeux

  • Camelot (R. Knizia chez Asmodée)
  • Innovation (C. Chudyk chez Iello)
  • Kardinal & König (Michael Schacht chez 999 games)
  • Massive Darkness (R. Guiton, J.-B. Lullien , N. Raoult chez CoolMiniOrNot)
  • Mistkäfer (Klaus-Jürgen Wrede chez Schmidt)
  • SteamRollers (Mark Gerrits chez Flatlined games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Bertrand II, Raphaël,et Vincent (Bibou) sur Mars
  • Marjorie, Olivier et Stéphane (l'aff) à vapeurs
  • Éric, Michaël, Noémie, et Philippe innovants
  • Christophe, Cyril, John, Laurent et Renars dans le noir


Terraforming Mars Terraforming Mars - une jeu qui a bien été rentabilisé