Cette semaine, notre billet hebdomadaire sera consacré à (bel) exercice d'auto-promotion. Rien d'exceptionnel, me direz-vous, de la part d'un blog qui s'est déjà, par le passé auto-proclamé meilleur blog ludique de l'univers !
Nous irons cependant plus loin puisqu'aujourd'hui votre serviteur va se livrer à sa propre auto-célébration. En effet, vous avez sous vos yeux le 300ème avatar, d'un bien long travail d'écriture, commencé modestement il y a quelques années (et _ qui _ patine _ un _ peu _ ces _ derniers _ temps _ mais _ heureusement _ Bertrand _ est _ là, _ et _ ne _ commencez _ pas _ à _ être _ désagréable!).

Rhodes Rhodes - Hop là ! Et l'hoplite ? Rhodes version cube en bois

Comme thème, et pour marquer l'événement, il aurait pu paraître opportun de se rapprocher du film (on dira de la BD pour les puristes et du roman graphique pour les snobs) 300, et pourquoi pas de se déguiser en valeureux hoplite !
À l'échelle cosmique, cela parait même un choix pertinent, surtout dans un club où on a pratiqué ces dernières semaines Victory or Death ou encore Mare Nostrum et aujourd'hui Rhodes et Cyclades... Belle idée donc, me direz-vous que de se déguiser en lacédémonien, mieux encore début mars, mois guerrier par définition!

Century Century - Nous, on y a joué.... Jaloux ?

Oui, mais, une petite erreur de répartition des masses (petite toujours à l'échelle cosmique), rend à l'échelle humaine ce déguisement des plus gênants, à moins d'imaginer que le parangon du fantassin grec soit une barrique montée sur des cuisses de poulet et portant la tunique (chiton) avec une grâce d'abat-jour... On imagine déjà les quolibets "Sparte, devenue capitale de la graisse ?", ou pire encore de fiers "Λ" (lambda) spartiates s'affaissant mollement façon religieuse au chocolat .
Le film, pour éviter cet écueil avait choisi des body-builders, n'ayant pas cela sous la main, pour ce qui est des tablettes de chocolat nous nous contenterons de les manger en cherchant une autre idée!

Alors que faire ? Revenons au classique, en matière de célébration, en nous offrant un cadeau, et l'actualité des ludochons nous offre une heureuse solution : le béret !
Vous me direz que, là encore, rien de neuf sous le soleil (Nihil novo sub sole pour ceux qui veulent rester dans la thématique "Antiquité"), et vous aurez tort!
En effet après plus de 10 ans de bons et loyaux services, nos anciens bérets marquaient de sensibles signes de faiblesse (pour ceux qui n'ont pas tout simplement disparus), une nouvelle génération de bérets vient donc de nous être livrée.

Bérets Bérets - Avant et après

Note : pour ceux qui auraient négligé leur nettoyage, conseillons un brossage doux, un dégraissage à l'essence F et un séchage dans une assiette. Les ludochons - le seul blog ludique qui donne des conseils d'entretien du béret!



Quoi de mieux donc pour une célébration que de se faire le plaisir d'un nouveau couvre-chef (Le rédacteur de ce merveilleux slogan, ne touche pas le moindre sou de l'industrie chapelière, et... il le regrette ), surtout que la vue de ludochons arborant fièrement ce morceau de feutre a de quoi réchauffer le coeur des joueurs les plus aguerris !
Accessoirement, la conjonction fortuite des deux événements offre à ceux qui auraient quelques difficultés à rentrer chez eux nantis d'un béret sans quelques moqueries, un pieux mensonge une excuse toute faite :
"- Ouais tu sais, c'est le type des comptes-rendus qui a refait des bérets pour son 300ème billet, alors j'étais un peu obligé... "

Têtes couvertes ou non, les ludochons étaient encore très nombreux (anciens, nouveaux et revenants...) hier soir à se rassembler pour jouer ensemble, qui plus est devant de nouvelles nappes frappées de nos logos (la classe internationale) !

Junkart Junkart - drôle d'équilibre avec un Chrys Millien...

Les jeux

  • Arboria (Christophe Boelinger chez Lumberjacks)
  • L'arbre ( Simon Havard chez Asyncron)
  • Century : La route des épices (Emerson Matsuuchi chez Plan B) x2
  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Junkart (Jay Cormier et Sen-foong Lim chez Pretzel Games)
  • Kanagawa (Bruno Cathala, Charles Chevallier chez Iello)
  • Lords of Scotland (Richard James chez Filosofia)
  • Magic Maze (Kasper Lapp chez Sit down !)
  • Pagodes ( Arve D. Fühler chez Matagot)
  • Rhodes (Pieter Boots chez The game master)
  • Prototype


Magic maze Magic maze - casse-tête collaboratif

Les joueurs

  • Cédric, Chrys, Olivier et Zaggus
  • David, Vincent (Tcho) et deux invités
  • Alain, J-B, et Noémie
  • Guillaume, Lucie-Anne, Magali et Nelly
  • Céline, Suzel, Vincent (Possom) et Yoann
  • Éric, Manu, Michaël, et Delphine


L'arbre L'arbre - Les ludochons, club de jardinage, d'après Magali...