Il faut bien l'avouer, ce prétendu blog ludique édifié à la seule gloire des ludochons, valeureux servants de la cause ludique dans le Nord-Isère a bien des qualités (universellement reconnues... chez nous). Celle, par exemple, d'évoquer d'illustres inconnus (d'ordinaire à contre-emploi) ou encore de s'intéresser à des sujets qui mériteraient de rester dans la tangue (comme par exemple la tangue), mais malgré donc ces évidentes qualités, il lui manque un élément (apparemment) essentiel du monde ludique : la polémique.

Ainsi de temps en temps, comme si de puissants courants de subduction (cette chronique, comprenez le, sera "minérale" et "géologique") étaient à l'oeuvre, des continents ludiques semblent devoir se frotter puissamment comme de nobles plaques tectoniques, secouant par ce biais l'ensemble du fragile édifice ludique.

Mare nostrum Mare nostrum - Autour du Vésuve, il y a du monde....

Il semble bien en effet que cette pratique soit gravée dans le marbre et que son déroulement soit quasiment codifié. L'épicentre parait d'ordinaire innocent, il peut s'agir d'une parution, de la remise d'un prix, du coût d'un jeu, d'une traduction improbable, d'une différence de vue sur le business ludique pour que l'onde de choc commence à se répercuter....

Et le joueur n'est pas de bois, il n'a pas non plus la souplesse du roseau de la Fontaine, il serait plutôt du genre roc granitique... Et quand on le secoue bien fort il pourrait avoir tendance à devenir cassant...

Notez bien qu'avant de se lancer dans le combat de catch dans l'argile, il va toujours prendre le soin de dire qu'il ne veut pas polémiquer, non jamais... C'est juste que si on ne le grattouille pas dans le sens de la veine, il explose et est forcé de projeter quelques bombes (volcaniques) bien senties...

Great western trail Great Western Trail - la ruée vers l'or (encore des minéraux)

Forcément, là se mettent en oeuvre des effets d'entrainement, des zones tranquilles se trouvent projetées dans la lumière, sans dessus-dessous. D'autres se trouvent coulées dans le bronze ou la lave en un temps record. Telle la Californie, la communauté ludique est morcelée, par des failles qui paraissent définitives.

Petit-à petit, cependant, les choses retournent à la normale, le basalte s'effrite et les cultures reprennent leurs droits et paradoxalement la volcanique pierre ponce qui va servir à rendre les choses plus douces,... En attendant la prochaine éruption.

La polémique semble donc constitutive de l'univers ludique et curieusement les ludochons, eux qui se pensaient "gros joueurs" se révèlent... nuls en ce domaine ! Regardez-les à l'occasion du dernier salon de Cannes ! Des piliers du monde ludique se sont parfois échauffés, invectivés, mais le ludochon lui reste de glace, indifférent et pour tout dire minéral.
Pourquoi ? Parce que, même si c'est bon pour le buzz, cela va nous faire perdre du temps de jeu, et cela c'est trop précieux pour nous... Bref, polémiquez-moins mais jouez plus !

Donc hier nous avons joué, nombreux, et sans trop d'éclats de voix...
Caverna Caverna - collecter des minéraux

Les jeux

  • L'arbre ( Simon Havard chez Asyncron)
  • Bubblee Pop (Gregory Oliver, Bankiiiz Editions)
  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Dice city (Vangelis Bagiartakis chez AEG)
  • Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chew Lautapelit)
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Mare Nostrum + extensions (S. Laget chez Asyncron)
  • Unlock! (Cyril Demaegd , Thomas Cauet et Alice Carroll) chez Space cowboys

Les joueurs

  • David, Guillaume, Suzel et XXXXX
  • Marie, Magali, Nelly et Philippe
  • Bertrand II, Davy, Raphaël et Vincent (Tcho)
  • Stéphane et XXXX
  • Bertrand, Frédéric, Vincent (Bibou) et Yoann
  • Amélie, Jean-Jacques, Manu, Olivier, Vincent (Possom) et Zaggus


Castles of mad king Ludwig Castles of mad king Ludwig - retour de cet ancien succès chez les ludochons avec pas mal de pierres de taille