Alors que les média célèbrent en ce moment leur échec dans le domaine de la préscience politique (ce qui est, ma foi, encore une manière de parler d'eux-mêmes), vous vous attendez surement à lire ici ("le seul site ludique qui ne parle pas trop de jeux" ™) une vaste attaque en règle sur le nouveau maître du monde !
Au risque de vous décevoir – Cela serait surement un peu trop facile ! Un homme qui a pris à bras le corps à peu près tous les sujets possibles et inimaginables pour les transformer en outil de division n'a pas besoin de notre plume acerbe (il se débrouille très bien tout seul), c'est de notre trousse de couture (ou de secours) qu'il a besoin !

Great Western Trail Great Western Trail - Le Far-West et les États-Unis, une vieille histoire....

À l'heure donc, où tout bon américain se doit, par mimétisme de se couvrir de carotène (surtout s'il est noir, transsexuel, au volant, désarmé, pro-IVG et dans l'Iowa), nous allons nous attaquer (sans fusil d'assaut) au premier drame (enfin c'est très relatif) de l'ère Trump : la faible couverture médiatique de la disparition de Robert Vaughn !
Parfois je me demande si mon but n'est pas de transformer ce blog en une vaste revue nécrologique pour vieux geeks !
Arcadia Quest Arcadia Quest - une esthétique inattendue, quelque part entre mangas et couleurs pastels...

Alors qu'il conviendrait d'investir massivement en bourse sur toutes les sociétés pétrolières et autres vendeurs d'armes, nous avons donc préféré célébrer Robert Vaughn, le dernier des 7 mercenaires; sans doute en tant que fan d'une autre époque, celle où, à la télévision française, regarder un western ne signifiait pas déprimer en regardant des Ch'tis ou des Marseillais se crêper le tatouage dans du mobilier Ikea redoré à l'or fin...
Non, le western, cela signifiait alors Brynner, McQueen, Bronson, Coburn, Wayne, Cooper, Fonda, et parfois... Vaughn.

Souvent abonné au second rôle, il était une présence rassurante, celui qu'on reconnait sans trop savoir le nommer et qui vous assure qu'il y a au moins un acteur sérieux dans la production (car s'il a tourné de grands films, certains de ses cachets, avouons-le, sont bien moins glorieux)... Mais s'il faut parler de Vaughn, c'est aussi parce qu'il fut Napoléon Solo dans "The Man from U.N.C.L.E." série culte pour geeks des 60s (70s, 80s,... pour l'enfant nourri aux rediffusions), où on pouvait se trimballer dans des voitures improbables, arborer des triangles de plastique jaune, et parler à son stylo en portant une redoutable bague Waverly... Il y avait aussi dans cette série, publiée en pleine guerre froide, une élément, à l'époque, très rassurant, un russe et un américain travaillant main dans la main...

The colonists The colonists - Hexagones, tuiles pouvoirs, tuiles de terrain, pions, jetons, feuilles de score, plateau central, plateaux individuels, pièces, cartes, marqueurs, meeples... Bingo ! (J'exagère il manque un dé !)

Bref , si vous n'avez pas vu cela, vous pouvez bien avoir testé tous les jeux d'Essen avant Noël, vous resterez toujours un ado prépubère, qui se prend pour un geek alors qu'il n'est jamais qu'un "millenial" à peine sevré... Na ! ;-) Voilà donc une disparition qu'il était important d'évoquer plutôt que de s'appesantir sur le carrot cake qui occupe maintenant la plus célèbre meringue du district de Columbia.

Bon, en parlant de geeks, ils étaient somme toute assez nombreux hier à se poser autour de nos tables de jeux. Encore une fois, une large place a été faite aux nouveautés mais pas que...

Les joueurs

  • L'Aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
  • Arcadia quest ( T. Aranha, G. Goulart, E. M. Lang, F. Perret chez Edge)
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • The colonists (Tim Puls chez Mayfair games)


Quartermaster Quartermaster - L'axe moribond vend chèrement sa peau et triomphe grâce au Japon

Les jeux

  • Alain, Suzel et Vincent (Bibou) au Far west
  • David, Bertrand I & II, et Manu avec des figurines
  • Frédéric, Jean-Michel, Olivier, Stéphane (l'aff) et Thomas en généraux
  • Éric, Davy, Magali et Noémie en avion
  • Raphaël, Vincent (Possom) et Yoann en colons


L'aéropostale L'aéropostale - À la conquète de nouveaux espaces...