Mot-clé - aeropostale

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, novembre 17 2016

17 novembre 2016 - Mon UNCLE d'Amérique s'est fait trumpé !

Alors que les média célèbrent en ce moment leur échec dans le domaine de la préscience politique (ce qui est, ma foi, encore une manière de parler d'eux-mêmes), vous vous attendez surement à lire ici ("le seul site ludique qui ne parle pas trop de jeux" ™) une vaste attaque en règle sur le nouveau maître du monde !
Au risque de vous décevoir – Cela serait surement un peu trop facile ! Un homme qui a pris à bras le corps à peu près tous les sujets possibles et inimaginables pour les transformer en outil de division n'a pas besoin de notre plume acerbe (il se débrouille très bien tout seul), c'est de notre trousse de couture (ou de secours) qu'il a besoin !

Great Western Trail Great Western Trail - Le Far-West et les États-Unis, une vieille histoire....

À l'heure donc, où tout bon américain se doit, par mimétisme de se couvrir de carotène (surtout s'il est noir, transsexuel, au volant, désarmé, pro-IVG et dans l'Iowa), nous allons nous attaquer (sans fusil d'assaut) au premier drame (enfin c'est très relatif) de l'ère Trump : la faible couverture médiatique de la disparition de Robert Vaughn !
Parfois je me demande si mon but n'est pas de transformer ce blog en une vaste revue nécrologique pour vieux geeks !
Arcadia Quest Arcadia Quest - une esthétique inattendue, quelque part entre mangas et couleurs pastels...

Alors qu'il conviendrait d'investir massivement en bourse sur toutes les sociétés pétrolières et autres vendeurs d'armes, nous avons donc préféré célébrer Robert Vaughn, le dernier des 7 mercenaires; sans doute en tant que fan d'une autre époque, celle où, à la télévision française, regarder un western ne signifiait pas déprimer en regardant des Ch'tis ou des Marseillais se crêper le tatouage dans du mobilier Ikea redoré à l'or fin...
Non, le western, cela signifiait alors Brynner, McQueen, Bronson, Coburn, Wayne, Cooper, Fonda, et parfois... Vaughn.

Souvent abonné au second rôle, il était une présence rassurante, celui qu'on reconnait sans trop savoir le nommer et qui vous assure qu'il y a au moins un acteur sérieux dans la production (car s'il a tourné de grands films, certains de ses cachets, avouons-le, sont bien moins glorieux)... Mais s'il faut parler de Vaughn, c'est aussi parce qu'il fut Napoléon Solo dans "The Man from U.N.C.L.E." série culte pour geeks des 60s (70s, 80s,... pour l'enfant nourri aux rediffusions), où on pouvait se trimballer dans des voitures improbables, arborer des triangles de plastique jaune, et parler à son stylo en portant une redoutable bague Waverly... Il y avait aussi dans cette série, publiée en pleine guerre froide, une élément, à l'époque, très rassurant, un russe et un américain travaillant main dans la main...

The colonists The colonists - Hexagones, tuiles pouvoirs, tuiles de terrain, pions, jetons, feuilles de score, plateau central, plateaux individuels, pièces, cartes, marqueurs, meeples... Bingo ! (J'exagère il manque un dé !)

Bref , si vous n'avez pas vu cela, vous pouvez bien avoir testé tous les jeux d'Essen avant Noël, vous resterez toujours un ado prépubère, qui se prend pour un geek alors qu'il n'est jamais qu'un "millenial" à peine sevré... Na ! ;-) Voilà donc une disparition qu'il était important d'évoquer plutôt que de s'appesantir sur le carrot cake qui occupe maintenant la plus célèbre meringue du district de Columbia.

Bon, en parlant de geeks, ils étaient somme toute assez nombreux hier à se poser autour de nos tables de jeux. Encore une fois, une large place a été faite aux nouveautés mais pas que...

Les joueurs

  • L'Aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
  • Arcadia quest ( T. Aranha, G. Goulart, E. M. Lang, F. Perret chez Edge)
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • The colonists (Tim Puls chez Mayfair games)


Quartermaster Quartermaster - L'axe moribond vend chèrement sa peau et triomphe grâce au Japon

Les jeux

  • Alain, Suzel et Vincent (Bibou) au Far west
  • David, Bertrand I & II, et Manu avec des figurines
  • Frédéric, Jean-Michel, Olivier, Stéphane (l'aff) et Thomas en généraux
  • Éric, Davy, Magali et Noémie en avion
  • Raphaël, Vincent (Possom) et Yoann en colons


L'aéropostale L'aéropostale - À la conquète de nouveaux espaces...

vendredi, avril 18 2014

17 avril 2014 - les ludochons sont dans la place

Il suffit d'écrire un billet sur le manque de joueurs pour que le ludochon doté, sous le béret, d'un solide esprit de contradiction, se décide à revenir voir ses petits camarades joueurs.
Et nous voilà ce soir (c'est une citation de Brel), avec 21 joueurs motivés, score assez remarquable surtout si on tient compte du fait que certains joueurs ont du renoncer au dernier moment.... Dommage nous aurions peut-être pu battre des records !

Splendor Difficile d'éviter Splendor chez les ludochons en ce moment

Pour ce qui est des jeux là encore, on a vu une gamme assez complète de ce qui peut se trouver sur le marché, à l'exception peut-être des "Party games".
Ainsi commençons par l'Aéropostale, jeu à thème fort qui s'inscrit doucement mais solidement dans le paysage ludique des ludochons. Un peu plus loin , Madeira, monstre d'Essen 2013, se révèla plus docile que ne le veut sa légende. Continuons avec Mice & mystics, "dungeon crawler" avec des souris. En l'absence de Yoann, une petite partie de Myrmes, se tint sans doute pour lui dire combien on l'apprécie et qu'il faut qu'il revienne ! :-) Jérôme de retour avec un invité parcourait avec Alain les canaux de Bruges. Pour finir citons une partie d'Ascension des Âmes Déchaînées, qui revient nous hanter encore une fois...

Cela constituerait d'ordinaire un bilan déjà flatteur, mais d'aucuns ont voulu prolonger le plaisir et on a vu fleurir des parties de Race for the Galaxy, Les Bâtisseurs - Moyen-Âge et Splendor.

Myrmes Myrmes, un passage obligé chez les ludochons (voire un rite d'initiation !)

Les jeux

  • L'Aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
  • Ascension des Âmes Déchaînées (B. Kibler, J. Gary et R. Dougherty chez Marabunta)
  • Les Bâtisseurs - Moyen-Âge (F. Henry chez Bombyx)
  • Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück)
  • Madeira (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade chez Iello)
  • Mice & mystics (Jerry Hawthorne, Mr. Bistro chez Filosofia)
  • Myrmes (Yoann Levet chez Ystari)
  • Race for the galaxy (T. Lehmann chez Ystari)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys) x2

Les joueurs

  • Davy, Vincent(Possom) et Yannick sur L'aéropostale
  • Eric, Michaël, Olivier et Vincent (Bibou) sur Madeira
  • Guillaume, Sandra et Zaggus sur Myrmes
  • Alain, Jérôme (SupJ) et un invité sur Bruges
  • Alban, Frédéric et Jean-Michel sur Ascension des Âmes Déchaînées
  • Christophe, David, Manu et fils, et Léopoldine sur Mice & Mystics

Madeira Madeira, 5ème tour : ils l'ont fait !

vendredi, février 21 2014

20 février 2014 - pionniers et moines cellériers

Aujourd'hui autour des tables nous avions notre content de pionniers et de moines cellériers....

Pour les pionniers il convient de mentionner l'aéropostale... En effet, ce jeu propose de revivre les aventures des héros de l'aéropostale, des hommes lancés au raz des vagues (pour gagner en distance et parfois à cause de réservoirs surchargés) dans des avions représentant le top de la technologie de l'époque (mais parfois encore bien instables), le tout au milieu d'une terre (encore) incognita et guidés par des navigateurs radio, chargés de calculs savants basés sur des indications bien imprécises.

L'Aéropostale L'aéropostale, livrer ou explorer ? Faire des meetings ou courir les records ? Bien des dilemmes

Pour les pionniers, certains ludochons ont encore testés le prototype de Laurent, Allégeances, en espérant pouvoir un jour dire, j'y étais !

Rappelons ensuite que le moine cellérier était chargé dans les couvents de l'approvisionnement du cellier, et dans ce cadre avec deux jeux de Uwe Rosenberg (Agricola et Caverna) nous avons eu notre lot de moines cellériers, plantant céréales, récoltant légumes, élevant veaux, moutons et autres cochons, etc...
Si la qualité des jeux semblent plaire aux joueurs, on peut regretter que ceux-ci se soient aussi tenus à une autre règle monacale, celle du silence et que même le bouillonnant Michaël ait affecté la plus grande concentration !

Caverna Caverna, parfois le plus dur est d'y retrouver ses oeufs

Quelques joueurs de pandémie, se tenaient peut-être au milieu du gué, pionniers des nouvelles technologies, tentant d'accumuler les succès pour préserver l'avenir...

Les jeux

  • L'aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
  • Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Allégeances par Laurent
  • Augustus (Paolo Mori chez Hurrican)
  • Fun Farm (Luca Bellini chez Iello)
  • Caverna (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Pandémie (M. Leacock chez Filosofia)

Augustus Un petit jeu avant de repartir ? Augustus !

Les joueurs

  • Michaël, Sandra, Vincent (Bibou le coyote), et Yoann sur Agricola
  • Suzel, Thomas et Vincent (Possom) sur Caverna
  • Haï, Jean-Michel, Manu et Marlène sur Pandémie
  • Cédric, Guillaume, Laurent et Yoann sur Allégeances
  • David, Léopoldine et Olivier sur L'aéropostale

Allégeances Allégeances, ça tourne...