1 septembre 2016 - enfin la rentrée
Par Cheesegeek le vendredi, août 26 2016, 15:24 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il faut bien l'avour les vacances ne sont pas toujours, pour le ludochon et à forciori pour tout autre joueur, des périodes fastes.
Certes, certains nous citerons des séjours entièrement dédiés à la pratique ludique mais tous ne peuvent pas profiter de ces occasions et, pour la plupart des ludophiles, les vacances définissent un temps où ils sont obligés de s'aventurer dans le monde des... non-joueurs.
C'est la rentrée - Dans la classe, on cherche les meilleures tables et les bons camarades...
Jeunes, vous comptiez, par exemple, encore sur un petit séjour dans le Sud-Ouest pour faire faire à vos camarades leurs premiers pas dans le monde ludique... Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévues :
"- Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?
- Caylus (là, c'est vous)
- Bah, c'est un peu loin et la maison aux loups je l'ai déjà vu...
- Non, le jeu !
- Ah... Une autre idée ?
- Carcassonne ?
- C'est jouable ?
- Tu m'étonnes c'est un grand classique du jeu à l'allemande
- Oh P'..n, t'es ch..nt !"
Bien sûr, les années ont passé, vous avez.... perdu quelques amis, trouvé quelques joueurs, et finalement atterri chez les ludochons, mais, avec l'âge, viennent pour certains les vacances en famille...
Là encore circulent des histoires formidables... mais, pour un bon nombre d'entre nous, la première rencontre avec la belle-famille se résumera à cela :
"- Alors on me dit que vous êtes joueur (joueuse) ?
- (avec une certaine réserve et modestie dues à des expériences précédentes) Oui
- C'est formidable !
- (Soudain ému(e)) Vous trouvez ?
- Oui, il nous manque toujours un quatrième au Bridge
- ..."
C'est la rentrée - Révision de la table de Troyes
Finalement, l'âge venant vous finirez, pendant les vacances, par renoncer et par vous mettre au jeu en solo. Seul dans le salon, vous étalerez Mare Nostrum et pour garder un semblant de "société" à votre pratique ludique vous installerez votre nouveau né sur son transat et la plus grande sur son siège...
Et là, miracle ! Dès la première heure, le petit dernier manifestera sa joie par un étron formidable... Les psychiatres affirmant que c'est un cadeau (jusqu'ici vous doutiez), vous prenez cela pour un bon signe... Vous négligez cependant, par la suite, un peu le changement de couches au profit d'une attaque sur Syracuse, mais il serait surement méchant de se débarrasser d'un cadeau !).
Pour la grande, vous avez douté (Les "Papa, l'est pas drôle le jeu" sans doute), mais vous venez de découvrir que la diversification alimentaire au paquet de chips, ça ne marche pas mal et que depuis tout semble plus calme...
Bien sûr, à un moment ou un autre il y aura "quelqu'un" pour s'offusquer de tout cela :
"- Il n'est même pas changé...
- Bah... Oui... (En aparté) Faut dire, il est un peu dans la caca, Hannibal
- Et elle a mangé ?
- Oui (elle a bien mangé la marine romaine ! Faut pas se bourrer de chips avant de faire du bateau !)"
Bref, il était vraiment temps pour les ludochons (et pour tous) de rentrer...
C'est la rentrée - traditionnelles tensions sur le marché du logement (étudiant)
Les jeux
- Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de carte (S. Feld chez Alea)
- Deep Sea Adventure (Jun Sasaki chez Oink Games)
- Imagine (Hiromi Oikawa chez Moonster Games et Cocktail Games)
- Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
- New York 1901 (Chenier La Salle chez Blue orange)
- Troyes (S. Dujardin, X. Georges, A. Orban chez Pearl Games)
- Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
Les joueurs (en vadrouille)
- Éric, Guillaume, Manu et Maude à Monbasa
- Jean-Michel, Olivier, Raphaël et Vincent (Bibou) à Troyes
- Alain, Noémie et Stéphane en Bourgogne
- Davy, David, Suzel et Vincent (Tcho) à New-York
- Frédéric, Bertrand, Sandra, Vincent (Possom) et Zaggus en uchronie
C'est la rentrée - on affiche ses nouveaux plus beaux habits
Commentaires
Troyes - je n'avais fait qu'une seule partie il y a bien longtemps. et j'en avais gardé un souvenir mitigé. Meilleure impression sur cette partie, même si je n'accroche pas à tout, j'ai beaucoup mieux senti la rythmique du jeu.
Je démarre plutôt pas mal, mais si j'arrive à me placer sur tous les objectifs de bonne manière, je n'arrive pas à produire du point de victoire pendant le jeu, ça ne pardonne pas trop.
Scythe - Fred nous fait découvrir (4 X, il parait). Matos très joli, explication de règle très efficace et qui donne vite envie à tout le monde. 2 h de jeu (j'en craignais beaucoup plus). Forte rejouabilité à mon avis avec les plateaux de production qui changent.
Moins de baston que prévu et des conditions de victoire difficile à lire pour une 1ère partie.
A rejouer ;)
Scythe - J'avais apporté ma très grosse boîte (magnifique édition) de Scythe, et je suis bien content d'avoir trouvé 4 joueurs pour cette première partie. Malgré des règles un peut complexes sur le papier, le jeu est fluide. Difficile d'avoir une opinion tranchée pour cette première partie - il faut le temps de bien comprendre les différentes actions, et surtout les différences entre les plateaux joueurs. Je finis le jeu mais je termine loin derrière au décompte, tandis que Possom n'a que deux objectifs remplis mais score sur l'argent et les ressources. On aurait clairement du l'attaquer ! Je rapporte le jeu dans 2 semaines (la semaine prochaine c'est "roulette ludochonne").
Comme disent les jeunes, je kiffe ton CR !
Scythe - J'ai adoré. J'ai demandé un 4X pour ma part ce soir, j'ai vraiment été bien servi. De plus, le matos de cette version deluxe est extraordinairement beau et bien réussi. A essayer de nouveau.