Pour ceux que le titre de ce message pourrait inquiéter, rassurez-vous ! Le ludochon est joueur mais pas au point de se livrer aux plaisirs très douteux de la roulette russe, et s'il est un bon compagnon ce n'est pas non plus au point de se livrer à des plaisanteries graveleuses (quoi que) dignes d'une campagne politique américaine .
Non, le ludochon a mis en place, il y a quelques années, sa propre version de la roulette, baptisée (à tout seigneur tout honneur), la roulette ludochonne.

Roulette ludochonne Roulette ludochonne - alea jacta est

On charge notre barillet "virtuel" de jeux, et on tire quelques coups au hasard qui détermineront les jeux à jouer, un second tirage déterminera ensuite les joueurs qui devront s'installer autour de telle ou telle table....
Alors bien sûr, une fois les jeux déterminés, certains peuvent commencer (si on peut nous permettre l'expression) à serrer les fesses, mais c'est cela qui constitue le sel et aussi la beauté de cet exercice ! Non, pas le serrage de fesses, mais le fait qu'on puisse vous "forcer" à jouer à des jeux que vous auriez évité d'ordinaire!
En effet, le joueur est normalement intéressé par toute nouvelle expérience ludique, mais on remarque assez vite que tel ou tel préfère, pour l'un, des jeux d'ambiance avec de petits cubes très expressifs et de splendides retournements de situation planifiés sur 12 tours, alors que d'autres préfèreront des jeux de réflexion où bozzo le clown écrasera d'une pichenette royale le placement stratégique d'Hannibal le magnifique...
Avantage supplémentaire (bien que parfois douteux), la roulette c'est aussi un moment, où certains tentent de refourguer les jeux qu'ils adorent et auxquels plus personne ne veut jouer (oui, j'avoue)...

Présenté ainsi, ce type de soirées semble posséder tous les symptômes de l'exercice de mortification pour zélote ludique, mais contre toute attente, cette pratique se révèle assez souvent plaisante.

Bruges Bruges - Plus beau que bon ? Les avis sont partagés

D'une part elle nous permet souvent de re-découvir la richesse et l'étendue du paysage ludique, de brasser les joueurs, mais elle permet aussi à certains de sauter le pas vers des jeux dont ils avaient (à tort) un peu peur ou enfin de retrouver des plaisirs ludiques parfois un peu oubliés (que cela soit avec des jeux de placement, de plis, de déduction ou d'enchères).

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Aztlán (L. Colovini chez Ares)
  • Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück)
  • Nations (Rustan et Nina Hakansson et Robert et Einar Rosen - Ystari)
  • Shakespeare (RV Rigal chez Ystari)
  • Skull King (Brent Beck chez Schmidt Spiele)
  • Sticheln (Klaus Palesch chez Amigo)



Aztlan Azt'lan - le vert se porte bien dans la jungle sud-américaine

Les joueurs

  • David, Éric et Magali sur Nations
  • Christophe, Jean-Michel, Olivier et Vincent (bibou) sur Azt'lan
  • Jori, Manu, et Thomas sur Abyss
  • Davy, Noémie et Raphaël sur Shakespeare
  • Alain, Bertrand, Bertrand II et Vincent (Possom) sur Bruges


Nations Nations - le versant hard core de la roulette