26 juin 2014 - Nonchalance ludique
Par Cheesegeek le vendredi, juin 27 2014, 07:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
"Cela sent l'été !", avec une telle ouverture, il faudrait avoir l'écriture de Philippe Delerm (ou un don pour la parodie) pour réussir à sortir de là, un billet ludique de qualité.
Ayant plus le sens du pastis que celui du pastiche, nous allons nous contenter d'en faire un constat objectif ; les manches des ludochons raccourcissent et les armoires des ludochonnes bruissent, au son feutré, de la douce migration bi-annuelle des tenues chamarrées...
Ankh-Morpok et sa vie grouillante en été (probablement, les vers)
Cette évolution vestimentaire n'est pas le seul indicateur (et d'aucuns seraient encore capables de nous accuser de sexisme si nous l'utilisions) ! Non, outre l'augmentation de la température, c'est la diminution des effectifs qui indique à coup sûr que l'été approche... En effet, la fréquentation des ludochons marque toujours le pas à la fin du mois de juin , certains prenant des congés en avance, d'autres, se consacrant aux nombreuses obligations familiales de saison, les derniers tentant de clôturer des projets professionnels avant l'été.
C'est donc avec un effectif réduit, mais encore correct, que nous nous sommes réunis, avec une certaine nonchalance, état d'esprit due à la température et aussi à l'éloignement des grands salons qui fait que nous ne sommes plus sous la pression des sorties ludiques.
Settlers, plutôt en mode "costaud" hier
Dans ce cadre, Yoann a ressorti son prototype "Big mac settlers" (Non, ce n'est pas le nom définitif), le jeu le plus protéïforme de sa création puisque d'une version à l'autre il passe du jeu familial au jeu pour hardcore gamer 9ème dan. Praetor est revenu en deuxième semaine, et certains ont voulu, une nouvelle fois, explorer Ankh Morpok (Non, il n'y a pas de Ankh-Morpok plage et s'il y en avait une il ne faudrait pas y manger des saucisses).
Pour finir, un "What the fake" (Oui, c'est le nom définitif) et un grand ancien Geschenkt (alias Non Merci).
Les jeux
- Big Mac Settlers de Yoann (chez Yoann pour le moment)
- Disque-monde : Ankh-Morpork (M. Wallace chez Treefrog Games)
- Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
- Praetor - Pour la gloire de Rome ( Andrei Novac chez Play & Win)
- What the Fake ?! (W. Obert, S. Negro chez Cocktail Games)
Les joueurs
- Cédric, Frédéric, Guillaume, Olivier et Sandra en Praetor
- Alain, Éric, Robin et Zaggus à Ankh-Morpok
- Suzel, Les deux Vincent (Bibou et Possom) et Yoann sur Settlers
Praetor, qui n'a pas forcément convaincu sur cette soirée
Commentaires
Praetor - Pour les points positifs, même chose que la semaine dernière, le mécanisme de retraite est sympa et le mécanisme assez classique tourne bien. On finit par se faire à l'"ergonomie" et avec la pratique (seconde partie) on connait certaines tuiles et on anticipe donc nettement mieux. Dans ce cadre nous avons joué avec les variantes (quartiers, mur et villageois) mais pas avec les plateaux asymétriques. c'est plutôt un plus même si le mur (parait un peu déséquilibré).
C'est d'ailleurs sur le côté de l'équilibre que l'on peut se poser des questions, notamment le coût d'activation de certaines tuiles (très favorables) alors que d'autres ne sont pas des investissements formidables... Bref cela reste agréable mais avec cette petite interrogation un peu ennuyeuse. Belle victoire de Cédric.
Geschenkt - trois manches pour le plaisir (enfin pour moi en tout cas). gros plaisir à retrouver ce petit jeu formidable (si, si je suis objectif ! )
Praetor. Ce jeu est peut-être très bon, mais clairement pas fait pour moi. Le principe de base est simple et intéressant : activer une tuile ou acheter une tuile, avec une idée originale : devoir continuer à payer ses ouvriers une fois retraités. Mais un petit ajout tombé du ciel (je n'ose pas dire sans rapport avec le thème) - on touche un bonus lors du placement de la tuile en fonction des couleurs de ses coins et des coins des tuiles voisines - fait que les tuiles peuvent être orientées selon n'importe quelle direction, ce qui rend (en tout cas pour mes petits yeux) le plateau illisible. Et comme placer un dé sur la tuile empêche de voir sa fonction, à la fin on ne voit plus ce qui se passe.
Bravo à Cédric pour sa large victoire. On peut penser que la tuile qui permet d'envoyer un retraité travailler est un peu trop avantageuse, mais il est aussi possible que nous n'ayons simplement pas trouvé comment contourner la stratégie de Cédric. A voir après d'autres parties - mais probablement sans moi :-)
en effet, une brillante victoire due à mon génie tactiquo-stratégique, et peut-être aussi (voire encore plus) à l'achat du batiment permettant d'activer un retraité pour 3 or...
2ème partie de Praetor pour moi, donc un assez gros avantage sur les néophytes (histoire de ne pas refaire les memes erreurs qu'à ma 1ère partie) : je ne me suis pas enflammé pour marquer trop de points en début de partie afin de jouer toujours en premier jusqu'à ce que le fameux batiment sorte, ce qui est arrivé assez tot et m'a permis de ne plus avoir aucun souci de trésorerie jusqu'à la fin de la partie. en attendant j'achetais des petits batiments pour avoir un gros quartier qui me permettrait de monter en moral plus tard. j'ai eu qq craintes car olivier semblait avoir un peu la même stratégie, mais il a fait qq boulettes et surtout il n'était pas le propriétaire de LA tuile ultime. même si je ne l'avais pas eue, je pense que j'aurais géré niveau or en faisant pas mal d'ouvriers et en mettant des 4 ou 5 sur des mines (y compris adverses), mais j'aurais eu moins d'actions pour faire d'autres choses.
bref, je pense que la fameuse tuile est cheatée : elle devrait couter moins cher à activer (genre 1 or au lieu de 3), ou alors il devrait y en avoir plusieurs sur le plateau pour éviter un monopole, surtout quand l'autre tuile d'activation de retraité ne sort qu'au tout dernier tour :-X
un jeu sympatoche mais qui souffre beaucoup trop de déséquilibres entre batiments je trouve :-/