On aurait pu aussi trouver comme titre, le Ludochon marche sur le Burkina Fasso pour l'ouverture de la chasse au Lagopède (oiseau terrestre d'écosse). Encore fallait-il associer le Lagopède et le bipède et du coup partir sur le Lago, commune rurale du Burkina Fasso. Mais là, c'est capillotracté, ça a finalement deux mois d'avance et c'est compliqué de sortir des jeux sur le pays.

Du coup, Les clefs de l'Indépendance s'est tranquillement imposé. L'indépendance, c'est celle de la Russie vis à vis de l'Union-Soviétique ce même jour en 1990. Et puis c'est quand même plus facile pour les jeux. On pensera bien entendu à Russian Railroads que j'ai d'ailleurs entrevu dans un sac lorsque je suis arrivé devant les saintes portes. On pourrait aussi penser à Conflict of Heroes, mais les jeux à deux chez les Ludochons ne sont pas très pratiqués. Une soirée qui s'annonce plutôt bien.

20140612_la_route_du_verre_01.jpg

Püten de clefs ! ça y est, j'entends la lointaine voix du Coyote... On se croirait déjà en Octobre à Essen... Mais trêve de Galéjades. Pas de clefs ce soir. Heureusement les Ludochons sont pleins de ressources. Et hop, ni une ni deux, voilà que les groupes se forment et que les invitations fusent pour savoir chez qui on va jouer. Une partie sera sur Bourgoin et fera la connaissance de Mme Manu alors que l'autre ira se promener vers la Tour du Pin pour faire la connaissance de M. Sandra. C'est fou ce qu'ils sont sympas les conjoints des Ludochons !

20140612_railroad_tycoon_01.jpg

Des histoires, il y en a chez les Ludochons. On pourrait difficilement croire que ce même soir, dans la petite bourgade de Chatonnay un couple de jeunes gens sans histoires se sont fait traquer par le Canis Latrans. Mais ceci est une autre histoire...

Les joueurs

  • Berjalliens : Bertrand, Manu, Suzel, Vincent (Bibou) et Vincent (Possum)
  • Turripinois : Cédric, Davy, Eric, Mickaël, Robin, Sandra et Zag

Les jeux

  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)
  • La Route du Verre (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Monster Games)
  • Huit minutes pour un Empire (Ryan Laukat chez Iello)
  • Puerto Rico (Andreas Seyfarth chez Rio Grande Games)