"Peut-on jouer à des jeux de pose d'ouvriers le 1er mai ? " faisait remarquer, avec esprit, Jérôme sur notre forum.

La question pourrait être plaisante, mais force est de constater, en cette "Journée internationale des travailleurs", que nous nous sommes rarement intéressés au droit du travail appliqué à nos chers compagnons de jeu.

Industry Une autre provocation, Industry le 1er mai !

Les plus procéduriers m'adresseront un très formel "Circulez il n'y a rien à voir" en précisant que contractuellement les relations entre le meeple et le joueur sont fixées par la règle du jeu et qu'il n'y a donc rien à ajouter ! A ces avocats habiles, nous objecterons que cette règle mérite peut-être d'évoluer pour éviter aux meeples de nombreux abus intolérables... et qu'en cela on reconnaitra la conscience politique du ludochon !

Des preuves des mauvais traitements des meeples? En voici !
Dans un premier lieu, notons que, bien souvent, le meeple est déshumanisé, sans visage, à peine réduit à une silhouette fonctionnelle et à une vague couleur. Bien mauvais départ pour ce qui est de reconnaître ses droits individuels !

Ensuite, combien de fois, avez-vous entendu, autour d'une table de jeu ,un décomplexé "Et on est obligé de les nourrir ?" ? En effet, quelque soit la couleur politique du joueur, force est de constater que, pour beaucoup, il sont prêts à sacrifier le meeple, l'âme légère.

Que dire du droit au repos du meeple ? Ils sont rares les jeux où les meeples doivent se reposer après avoir travaillé. Non, il sont généralement corvéables à merci et sans aucune limite ! "Ils se reposent entre les tours de jeux" me rétorqueront nos amis légalistes, et là je me dois de dénoncer un scandale encore plus étonnant...

Du repos entre les tours de jeux ? Que nenni ! Les meeple sont, suivant les joueurs, empilés en vrac dans des positions inconfortables, ou collés les un aux autres au mépris de toute intimité. Certains tortionnaires après le travail leur demandent même de les distraire en formant des pyramides acrobatiques ! Pire encore, certains, honte à eux, les disposent dans des positions scabreuses en émettant quelques commentaires licencieux à peine dignes d'un gardien de prison militaire américain.

La rétribution ? N'en parlons même pas ! Et pour ces serfs modernes n'espérez pas la moindre protection sociale ! Il suffit qu'on trouve un meeple en situation de handicap, privé d'un membre ou mal peint pour qu'il soit moqué et rejeté...

Nous avions conclu, en observant les ludochons, que le joueur était un être sympathique, mais ces révélations laissent planer un doute affreux !

Cyclades Cyclades : dans la mer Egée, personne ne vous entendra hurler

Les jeux

  • Les Aventuriers du rail - Europe (A. Moon chez Days of wonder)
  • Buccaneer Bones (Kris Gould chez Wattsalpoag Games)
  • Carcassonne (Klaus-Jürgen Wrede chez Hans im Glück)
  • Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
  • Industry (M. Schacht chez Ystari)
  • Kemet ( Guillaume Montiage, Jacques Bariot chez Matagot)
  • Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games)
  • Two Rooms and a Boom (A. Gerding & S. McCoy chez Tuesday Knight Games)

Les joueurs

  • Zaggus, Robin et Pascal sur les aventuriers du rail
  • Vincent, Céline et Yoann sur des petits jeux
  • Bertrand, Cédric, Jean-Michel, Manu & Fils sur Kemet
  • Jérôme, Olivier et Stéphane sur Industry
  • Fabienne, Haï, Marlène et Sandra sur Cyclades
  • David, Eric, Frédéric, et Guillaume sur Andor

Aventuriers du rail Europe

Note : aucun meeple n'a été exploité lors de cette soirée de jeu, ou pour les prises de vue.