En cette saison, tous les sites ludiques se battent pour afficher la liste la plus exhaustive des jeux présents à la prochaine édition d'Essen (la 2012), tout en vous conseillant, avec une certaine vacuité, tel ou tel...

Chez les ludochons, pas de listes, "Myrmes étant un grand jeu et Yoann notre prophète" nous n'avons pas à nous perdre dans de futiles et oiseuses miscellanées... Non, et nous vous fournirons donc plutôt une aide avisée en répondant à la question : Comment reconnaitre un ludochon à Essen ?

Règle 1 : le ludochon est superbe (si)

Le ludochon est superbe, c'est un fait, mais attention nous ne nous arrétons pas à de vulgaires critères physiques de beauté (le ludochon est, certes, beau ), mais le magnétisme et l'aura d'un ludochon ne sauraient se limiter à son seul physique sinon il ne serait que l'égal des parangons de beauté des magazines féminins... Il a d'ailleurs généralement des dimensions plus généreuses et plus dignes de son statut que le dit parangon.

Non, ce qui frappe c'est la douce force de son front placide où l'intelligence le dispute à la sagesse et c'est bien là qu'on retrouve les bienfaits de la pratique régulière du jeu de société.

A cela s'ajoute une attitude, pleine de magnificence, qui fait que même chargé comme un baudet d'une bonne vingtaine de jeux, il s'adressera encore avec aisance dans un parfait anglais (d'arrière-cuisine) à un kirghize qui, bizarrement, lui est persuadé d'être en train de s'exprimer en allemand (sacré kirghize).
Cela lui permet de trouver des perles ludiques rares qui squatteront définitivement les meilleures places de nos fonds d'armoire.

Néanmoins, il n'est pas exclu qu'un ou deux êtres d'exception, dignes de nos ludochons se soient perdus en même temps qu'eux à Essen.... Pire, mais c'est à peine si j'ose l'évoquer, certains ludochons, ont parfois une journée "sans" (l'abus de soirées à la Franziskaner ?), et même un esprit particulièrement aiguisé ne pourrait plus les distinguer du commun des mortels (j'avoue que mes doigts saignent sur le clavier en évoquant une telle dégénérescence)

Dans ce cas, ce critère ne serait pas suffisant... et nous allons vous donner d'autres pistes....

Règle 2 : le béret

Le béret est l'élément constitutif de la culture ludochonne (rien que ça !)... En effet, dès le premier logo dû au stylo acéré d'Etienne, le Ludochon portait un béret. Par la suite, nous avons acquis de vrais bérets pour orner nos splendides occiputs...

Le béret, et tout ludochon le sait déjà, est ce qui sépare l'animal de l'homme... En effet l'animal porte rarement le béret où alors c'est que l'homme pour l'humaniser lui en a offert un...

Le béret tient chaud à la tête en hiver (c'est chouette), tient chaud à la tête en été (Saluons sa constance ! ), peut se lancer à la façon d'un frisbee, se plie dans une poche, peut servir de sac, permet de protéger un achat précieux etc...

Bref le béret est indispensable... Le ludochon porte un béret, il est indispensable !

Les bérets des ludochons

Règle 3 : le T-Shirt

Cette année, les ludochons porteront de plus un T-shirt qui permettra de rappeler qu'eux, ils connaissaient Yoann Levet (et Myrmes) avant qu'il ne soit riche, célèbre, célébré, et couvert de femmes (enfin, de femmes mortes, ce qui est très salissant, parce Céline n'apprécierait pas forcément le concept autrement...).

En exclusivité, voilà des informations sur le dit T-shirt... D'un coté une illustration rappelant la couverture de Myrmes, et de l'autre un logo à la gloire du ludochon, qui rappelle que nous nous jouions à Myrmes avant tout le monde et qu'il ne faudrait donc pas nous prendre de haut (Hein, tas de vulgaires et informes homoncules ludopatheux ! )...

Bref, si on peut s'étonner du choix d'un T-shirt pour une manifestation qui se tient dans un lieu qui n'est pas connu pour son climat tropical, rappelons que le ludochon, un être solaire, rayonne ! (Ou alors il est encore trop chargé et en surchauffe, sacré kirghize ! ).

Logo Ludochons Essen 2012

Règle 4 : la vraie

Dites nous bonjour, parlons jeux et jouons...

Pour mémoire