11 octobre 2012 - comme si de rien n'était
Par Cheesegeek le vendredi, octobre 12 2012, 06:37 - Comptes-rendus - Lien permanent
Bien sûr, un groupe de ludochons a déjà les yeux tournés vers Essen et ce pélerinage, proche, vers la terre promise des joueurs de jeux de société n'est pas sans alimenter conversations et fantasmes.....
Néanmoins ce n'est pas encore Essen, et il convient de faire comme si de rien n'était en essayant plein de nouveautés et en ressortant nos grands classiques...
Archipelago, une première partie en mode "Moyen" qui se termine vers 1h30 du matin...
Nous avons commencé par un retour des jeux russes que nous avions déjà évoqués dans le sujet dédié (là).... Donc deuxième tour de roue pour Confetti, Shinobi. War of clans et ZOMBIE! Run for your lives!
Par ailleurs en raison d'un influence assez grande on a pu essayer pas mal de jeux, Edo, Blood bowl manager, Thunderstone, Invasions et la grosse nouveauté du jour Archipelago. Un choix relativement large avec du jeu assez lourd et plutôt violent pour une fois...
Invasions (Viking fury), un bon jeu.... La preuve, il parle de Rouen...
Les jeux
- Archipelago (c. Boelinger chez Ludically)
- Blood Bowl: Team Manager (j. Little chez Edge)
- Confetti (Sergey Machin chez Right games, Russian Boardgames )
- Edo (L. & S. Malz chez Queen Games)
- Invasions - Viking fury (S. & P. Kendall chez Asmodée)
- Shinobi. War of clans (Danila Gorunov chez Right games, Russian Boardgames )
- Thunderstone (M. Elliott chez Edge)
- ZOMBIE! Run for your lives! (Danila Goryunov chez Right games, Russian Boardgames )
Les joueurs
- Michaël, Jérôme (SupJ), Yoann et un invité sur Edo
- Bernard, Emmanuel (Manu), Léopoldine et Jean-Michel sur Blood Bowl Manager
- David, Davy, Frédéric, Guillaume et Stéphane (Malthius) sur Invasions
- Anne-Flore, Stéphane (L'aff), Zaggus et deux invités (Rémi et Nadja) sur Thunderstone
- Bertrand, Olivier et les Vincent (x2) sur Archipelago
Edo un jeu qui (ne s'en) sort pas mal en ce moment...
Commentaires
Deuxième partie de Shinobi et bilan mitigé... La pose est assez originale et assez maline, surtout combinée à l'objectif caché. Malgré cela le jeu ne se dénoue souvent que dans les dernières tours, ce qui rend tout ce qui précède souvent un peu vain... Bref la sensation que cela aurait pu être pas mal du tout et qu'on passe un peu à côté, même si cela reste agréable.
Archipelago c'est gros...
On attaque déjà assez tard, et Vincent bataille un peu avec la règle qui est quand même assez foisonnante (et qu'il faut surement un peu de pratique pour rendre fluide même si en fait il n'y a rien de si compliqué).
On choisit de partir pour une partie de durée "moyenne", ce qui est surment une erreur avec trois débutants... En fait, il y a deux éléments dans le jeu, s'en sortir et faire progresser son objectif et très important comprendre les objectifs des autres... Lors d'une première partie on focalidse un peu trop sur le mécanisme et le jeu qui joue parfois un peu contre vous (l'héritage du collaboratif) et on néglige un peu le reste ce qui est dommage parce que c'est ce qui fera finalement la victoire au final tout là-bas au moment du décompte...
Des sentiments un peu partagé après cette première partie...
D'aucuns étaient surpris de me voir prendre place à la table d'Invasions. Et pourtant, grand pourfendeur du hasard tueur de stratégies je sais aussi prendre du plaisir, comme hier, à des jeux avec dés. C'est le cas d'Horreur à Arkham et Invasions, tous les deux bons jeux à thème. Le hasard s'équilibre à peu près sur la partie et surtout (à l'inverse des Kingdom Builder, Yspahan, Troyes et consorts que j'abhorre :p) il ne détermine pas les actions du joueur. Chacun est libre d'aller faire mourir ou pas (quoi que la question soit surtout comment les faire mourir ^_^) des vikings à droite à gauche. Le résultat de ces actions est évidemment aléatoire mais c'est une contrainte partagée par tous les joueurs, partout de façon équivalente et cela fait partie du thème.
Résultat une excellente soirée avec des combats, des courses poursuites de drakkar, des évènements imprévus et évidemment pas mal de coups bas. On regrettera juste que la colonisation semble un passage obligé pour gagner dans Invasions.
Première partie d'Archipelago et je reste dubitatif.
Comme dis plus haut, en y repensant aucun des mécanisme de jeux n'est compliqué, mais l'ensemble des informations et du matériel (foisonnants) à appréhender le rende difficile au premier contact.
Je me suis donc focalisé sur des stratégies simples (la pêche et accélérer les conditions de fin de partie) et suis passé surement à côté du jeu.
Le côté collaboration - négociation a son charme mais ses limites aussi (comme des joueurs radins ^_^). Une compréhension globale des objectifs de victoire de chacun des joueurs est obligatoire pour pouvoir scorer sur les différents tableaux.
En tout cas pas une révélation pour moi, mais je me relaisserais tenter pour une autre partie.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à Invasions, et je suis bien content d'avoir trouvé 4 autres joueurs ce soir ! Beaucoup de chance aux dés au début de jeu, ce qui m'a permis d'établir de lucratives colonies. J'ai tenté de lutter contre Davy pour les sagas mais de son côté la chance s'est manifestée par un excellent tirage de cartes runes.
A ma grande surprise je gagne tout de même, grâce à mes nombreuses colonies. Je rejoins donc l'analyse de Guillaume : on ne peut pas gagner sans établir quelques colonies. Massacrer toutes les villes du plateau ne suffit pas !
Invasions : j'ai gagné la Hache de Sang! Bon, pas de surprise, impossible de se battre pour la première place sans colonie ou presque. Mais je suis satisfait de mon score plus qu'honorable dans ces conditions. Et puis j'ai trouvé qu'à 5 c'est vraiment excellent tellement on se tire la bourre...