Deuxième séance des ludochons, après cette nouvelle reprise et, qui tombe juste après l'annonce de la fin prochaine du couvre-feu... Autant dire que chez les ludochons, on a commencé à soulever le couvercle de la marmite ludique pour voir quels jeux nous pourrions bien pratiquer une fois que nous n'aurions plus de limite horaire.

Mais percevons-nous tous le même fumet quand nous ouvrons des boites de jeux ? En effet les goûts ludiques sont multiples et les joueurs tous enclin à pousser leurs favoris, ainsi si on regarde les tables hier soir on peut apercevoir bien des saveurs et des gastronomes, et on pourrait se demander si on ne pourrait établir un parallèle entre la pratique ludique et la visite de restaurants.

Commençons par les plus éloignés, avec Terraforming mars, jeu largement rentabilisé chez les ludochons et qui a ses fans et ses experts. Bref on est dans ce cas plus dans les familles des gros jeux mais il semble, pour une fois, que les forces en présence se soient bien toutes battues et que la partie s'est terminée dans un mouchoir de poche... Bref pour ce type de jeu, on le classera dans les plats bien roboratifs mais cependant assez techniques et à conseiller à des palais entraînés.

Pas loin de là (à Oath), certains étaient bien décidés pour leur seconde partie à se farcir un chancelier, à savoir le toujours redoutable Vincent. Il semblerait qu'ils furent en fait les victimes de la farce... Pour ce qui est de "se farcir", il faut avouer que c'est le jeu idéal, avec une règle assez peu lisible et des aides de jeux pas toujours explicites qui rappellent les menus ampoulés ou volontairement obscurs de certains aubergistes... Néanmoins une fois que vous aurez soulevé la cloche et découvert le plat, celui-ci se révélera plein de bonnes surprises...

Oath, juin 2021 Oath - Faire le serment suivant : "On l'aura un jour..."

À côté, nous avions confié deux jeunes joueurs à Noémie... Est-ce bien raisonnable de les confier à cette cuisinière ? D'après les bruits qui provenait de cette cuisine infernale, il semble même que celle-ci ait tenté de tricher avec les ingrédients... Curieusement, je ne sais quelle mixture elle leur sert mais le plus souvent, ils reviennent.... Il doit y avoir un tour de main ? Dans la tradition des "Mères" lyonnaises ? Ou alors est-ce la bonhomie de Philippe qui emporte les suffrages ?

Plus loin on pouvait explorer la capitale Paris (étonnant pour notre belge préféré qui aurait pu préférer Bruxelles)... Mais surtout retrouver la simplicité de quelques mécanismes bien huilés, comme peuvent les concocter les grands chefs que sont Kramer et Kiesling... On se dit que s'il n'y a pas de nouveautés réelles, quand les ingrédients sont bien dosés a-t-on besoin de plus ? Bref un éloge à la cuisine traditionnelle et à ses trésors, surtout si ceux-ci sont joliment mis en valeur....

Côté esthétique, la table suivante avec l'Ile aux chats a ses fans... Néanmoins, là on se heurte aux limites d'une cuisine de genre. En effet comme une cuisine indienne (ou chinoise ou...) soit vous adorez soit vous détestez... Bien sûr votre serviteur qui a grandi en regardant et en notant les aphorismes d'Alf, le plus grand penseur de l'ère Reagan, le chat reste un animal retors qui ne se fait pardonner son amour des bas à varices que sous sa forme de Chat Melba, ou de confit (avec de bons haricots)... Dans ce cadre, passer son temps à regarder des chats se prélasser sur un bateau (et en plus ils font des croisières ?) semble un plaisir de sado-masochiste, alors que les joueurs du jour semblaient eux y prendre un vrai plaisir... Je vais réfléchir à la grande variété des goûts en mangeant des tripes (on me dit dans l'oreillette que les abats ce n'est pas pour moi !)....

Paris, juin 2021 Paris - Bel et bon. Rien à voir avec la ville en somme ? ;-)

Enfin, finissons avec Clank !, Malheureusement, et à on se heurte au mystère... Celui du restaurant où des gens de confiance se précipitent enthousiastes alors que, vous même, peinez à saisir les raisons de cet élan... Il faut dire que votre serviteur ne le pratique que sous la contrainte, généralement de Noémie (c'est dire), qu'il n'a pas réussi à rêver sur le nom du jeu ("Cliquetis" ?!?) sur son design, ou mêmes ses mécanismes. Bon, cette fois-ci c'était dans l'espace ! De la cuisine moléculaire sans doute ? En tout cas les joueurs avaient l'air rassasiés !

Bref, ça sent bon pour la semaine prochaine !

Les jeux

  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Clank! dans l'Espace! (Paul Dennen chez Origames)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • Lucky Numbers (Michael Schacht chez Tiki Éditions)
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile (Cole Wehrle chez Leder games)
  • Paris ( Michael Kiesling, Wolfgang Kramer chez Game Brewer )
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames) + extensions

Les joueurs

  • Bertrand II, Cécile, Elsa et Guillaume en orbite
  • Davy, Éric, Vincent IV et Vincent (Bibou) à la capitale
  • Antonio, Mike le jeune, Olivier, Vincent (Possom) faisant des promesses
  • Noémie, Philippe et deux nouveaux Karine et Julien au carnaval
  • AlainCM, Magali et un nouveau à caresser du félin
  • Manu, Michaël, Suzel, et un nouveau à cliqueter dans l'espace.


L'île aux chats, juin 2021 L'île aux chats - Moi je préfère L'Île aux chiens de Wes Anderson....