La semaine dernière nous avions commencé à vous décrire le comportement pour le moins suspect de certains ludochons, il va nous falloir aujourd'hui continuer cet état des lieux, le ludochon semblant définitivement être un individu étrange.
Pourtant le ludochon est d'ordinaire nanti des meilleures intentions, prenons par exemple la séance d'hier : Magali vient en amenant un jeu pour Olivier, Olivier vient en amenant un jeu pour Manu, Manu vient en...
Vous avez compris le principe et vous noterez l'intention louable visant à faire plaisir à l'autre... Vous aurez aussi compris, plus vite que nous sûrement, qu'avec un tel dispositif vous êtes à peu près sur que cela ne fonctionnera pas comme prévu et qu'il y a de bonnes chances qu'aucun des jeux prévus ne soit vraiment joué.

Hilo, nov. 2019 Hilo - Chez les ludochons, il y a des hauts et des bas... et des "à côtés"....

Revenons sur un autre sujet typique, l'accueil des nouveaux. Ainsi, Serge, courageux nouveau, n'hésita pas à braver hier son appréhension et à revenir en deuxième semaine... Qu'on fait, cette fois-ci, les ludochons pour l'accueillir dignement ? Et bien ils l'ont mis à une table de Quartermaster general avec des zozos qui avaient au minimum, et pour les moins férus du jeu, accumulés une bonne dizaine de parties... Bref, cela revient à vous placer au milieu d'un champ de tirs avec un tromblon et sa notice en serbo-croate ( et un dictionnaire, nous ne sommes pas cruels non plus), pendant que vous voyez courir tout autour de vous des types lourdement armés et ayant visiblement mémorisés tout le terrain... Parlez-moi de bons camarades !

Heureusement, ailleurs, il y a la solidarité féminine... À la table voisine se constituait une table 100% féminine pour accueillir dignement une nouvelle, désireuse de jouer à de "gros jeux"...
Malheureusement, la féminité ce n'est pas exactement ce qu'on pense... En effet, Magali, pourtant connue pour son indéfectible entrain et sa bonne humeur paraissait, hier, être la plus raisonnable et la plus sobre à la table! Et il semble bien que cela puisse être un problème de sobriété qu'il faille évoquer: une des joueuses répétait en effet à l'envi (ce qui est déjà un peu suspect) qu'elle n'avait bu qu'un petit verre, ce qui au vu de son état et de sa germanophilie nous laisse à penser que c'était du Stroh 80... Une autre, connue pour mettre des barres de toit à son vélo, déclarait, elle aussi, la même chose mais en indiquant par des gestes un peu confus (ce qui n'est pas moins suspect) que la contenance de son verre devait grosso modo être celle d'une barrique.... Certes, on va vous parler d'anniversaire, et de thanks giving, mais avec un état second comme cela, c'est comme courir sous l'orage avec un paratonnerre en espérant recevoir plus d'actions de grâce que d'éclairs à base de mauvaises blagues sur les Meleagridinae ! Ce qui nous amèneraient, en plus, à nous faire traiter d'affreux sexistes !

Concentrons nous donc au plus vite sur le jeu, et rappelons que cette table, pour satisfaire les demandes de l'impétrante a donc enchaîné... les petits jeux.... Ce qui nous laisse à penser que la solidarité féminine contient encore bien des mystères cachés au commun des mortels...

Pigasus, nov. 2019 Pigasus - Des cochons... ailés ? Juste un petit verre, hein ?

En parlant de mystères, il nous faut évoquer l'arrivée christique de notre éditeur préféré. Bertrand, barbe et cheveux au vent, rebaptisé "Jeusus' la Banquise", "ressuscité des éditeurs morts après le troisième jeu, et monté aux cieux, assis à la droite de Blackrock tout puissant d'où il viendra placer les Yokai et les Mu".... Bref, difficile de ne pas noter son charisme, qui a bien sur, chez les ludochons entrainés quelques moqueries:
"- Tu vas voir que bientôt il va marcher sur les eaux !"
"- En même temps,... sur la banquise..."

N'y a-t-il donc aucun joueur sérieux ? Si bien sûr, ainsi sur une table de Gunkimono on a vu des joueurs très concentrés, il est vrai qu'ils avaient eu le droit à deux explications différentes du même jeu et qu'ils cherchaient tous pour le coup, et en essayant de ne vexer personne, leur salut dans les règles !

Donc pas de joueurs sérieux ? Et bien si, il y a avait bien entendu les afficionados de Terraforming Mars, qui jouaient à une des ses nombreuses extensions. Bertrand II ayant décidé de ne plus jouer avec des stratèges caliméro qui pleurent toute la partie (votre rédacteur), il a donc joué avec Guillaume qui lui d'ordinaire ne se plaint pas, enfin disons qu'il se plaint juste des trucs "cheatés".

Aucun joueur sérieux, vraiment ? Ah si une table sur Agricola... "Always Agri-cola" me direz vous? Et oui la dépendance au sucre...

Expedition to Newdale, nov. 2019 Agricola - Expedition to Newdale - Un nouveau cola, mais avec du goût ?

Donc pas de vrais joueurs ? Si, si, certains faisaient tapisserie (Tapestry) en boudant dans la salle d'à côté.... :-)

Pas gagné, pas gagné avec des joueurs pareils, qui avaient d'ailleurs attaqué la soirée comparant "savamment" les mérites respectifs de Balkani et de Cahuzac.... Je ne sais plus trop qu'en dire et c'est pour cela que la semaine prochaine c'est Cécile qui fera un compte-rendu sur nos exploits (cela sera sûrement encore haut en couleurs!).

Les jeux

  • Agricola - Expedition to Newdale (Alexander Pfister chez Lookout games)
  • Copenhagen (D. Skjold Pedersen et A. Harding Granerud chez Queen Games)
  • Gunkimono (Jeffrey D. Allers chez Origames)
  • Hilo (Eilif Svensson chez Pixie Games)
  • Insider (Akihiro Itoh, Daishi Okano, Kwaji et Kito Shinma chez Pixie Games)
  • Pigasus (Urtis Šulinskas chez Brain Games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
  • Spice Merchant (Gun-Hee Kim chez Deinko)
  • Tapestry (Jamey Stegmaier chez Stonemaier Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Word Bank (Fabien Tanguy chez Blackrock Games)

Les joueurs

  • AlainCM, Manu, Nelly, Stéphane (l'aff) et Stéphane 3
  • Bertrand, David, John et Suzel
  • Cécile, Elsa, Magali, Noémie et Sophie
  • Bertrand II, Davy et Guillaume
  • Michaël, Patrick et Vincent (Bibou)
  • Éric, Jean-Philippe, Olivier, Philippe, Serge et Vincent (Possom)


Tapestry, nov. 2019 Tapestry - un canevas compliqué ?