On voit parfois apparaître, dans le monde ludique, de bien curieux noms pour définir tout un tas de "petits jeux". Ainsi un certain nombre des piliers de nos ludothèques ont été baptisés suivant les époques, les modes et leurs caractéristiques, de "jeux d'apéro", de "p'tits jeux", de "jeux d'ambiance" , et autres anglicismes comme "fillers" ou "Party games"...
Qu'on le veuille ou non, ces appellations ne sont pas toujours mélioratives et bien souvent un léger mépris teinte ces dénominations, perception relayée d'ailleurs par les joueurs qui vont, le plus souvent, s'étendre sur le "vrai" jeu qui a constitué l'essentiel de leur soirée et oublier ces jeux de format court qui ont participé à celle-ci.

Impérial Impérial - 6 conspirateurs penchés sur le plateau avec des mines soucieuses...

Cette soirée n'échappait pas ce phénomène puisque le moment important de la soirée pour plusieurs joueurs s'organisait autour d'Amun-Re, d'Impérial, d'Olympos ou autre Hansa Teutonica et il faut bien avouer que ces jeux ont des qualités... Or même si les joueurs sur certaines de ces tables gardent des mines appliquées ces jeux ne sont pas sans ambiance. Quelques tours pendables et mouvements audacieux forcent l'admiration et poussent les joueurs à s'esclaffer bruyamment.... Mais alors pourquoi ces jeux ne seraient pas des jeux d'ambiance ? Et pourquoi réduire les petits jeux à cette notion ?

Thunderbirds Thunderbirds - Débat classique chez les vieux fans... Pourquoi leurs vaisseaux restent iconiques ?

Avouons que c'est surement aussi que les jeux "courts" sont, souvent (quoique), moins exigeants intellectuellement / calculatoires (cela dit sans mépris), mais cela ne signifie pas pour autant que leur valeur ludique est moindre. Par ailleurs, s'ils se basent sur d'autres mécanismes et d'autres notions qui ne sont pas sans intérêt (culture, vocabulaire, association d'idées, observation,...) ils génèrent souvent une belle ambiance et aussi souvent une interaction bien plus forte entre les joueurs. Là, se trouve aussi, parfois, un autre paradoxe ludique, celui de joueurs qui reprochent souvent le manque d'interactions sur certains "gros" jeux mais qui vont s'éloigner de ces jeux courts réellement interactifs....

Il fallait par exemple voir hier des joueurs chevronnés après de hautes luttes prendre bien du plaisir sur "We are the word" pour se dire qu'au delà des catégories, il y a, avant tout, le plaisir ludique.

20170907_we_are_the_word.jpg We are the word - vous devriez comprendre le principe...

Bref il est peut être prudent en ces matières de se tenir à la notion un peu politiquement correct de "format" et d'avouer que chez ludochons nous jouons à tout un tas de jeux de (bonne) ambiance ayant des formats très variés....

Les jeux

  • Amun-Re (R. Knizia chez Super meeple)
  • The Castles of Burgundy : Le jeu de dés (S. Feld et C. Toussaint chez Alea)
  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
  • Kingdom Builder (D. Vaccarino chez Queen Games)
  • Olympos (Philippe Keyaerts chez Ystari)
  • Thunderbirds (Matt Leacock chez Asyncron Games)
  • We are the word (Ludovic Roudy and Bruno Sautter chez Asmodée)



Amun re Amun- Re - Magnifique ré-édition d'un classique de Knizia

Les joueurs

  • Bertrand, Jori, Vincent (Bibou) et Zaggus sur Amun-Re
  • Christophe, David, Nelly et Yannick sur Thunderbirds
  • Bertrand II, Davy, Éric, Frédéric, Guillaume et Vincent (Possom) sur Imperial
  • Davide, Jean-Jacques, Manu et J_ai_oublié sur Olympos
  • Alain, Magali et Maude sur Hansa teutonica
  • Laurent, Noémie, Olivier et Stéphane (3) sur Kingdom builder


Kingdom builder Kingdom builder - pour initier quelques ludochons à ce jeu léger mais pas sans qualité