31 août 2017 - Rentrée constructive ou construction sur la rentrée
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 1 2017, 09:29 - Comptes-rendus - Lien permanent
C'est la rentrée ! Enfin presque, mais tout chroniqueur est tellement pressé d'être le premier à en parler qu'il va se ruer dès le premier jour de septembre (et de juillet pour les plus zélés) pour en parler... Et il faut bien le dire, souvent, nous avons cédé à ces sirènes....
Qui plus est, ce marronnier est une béquille bien pratique pour le rédacteur en manque d'idées.
7 wonders - Est ce que tout va "rentrer" ?
Mais de quelle rentrée parle-t-on ? De celle des écoliers qui rentrent en septembre après avoir aidé leurs parents pour les travaux des champs ? Je crains que cette rentrée ne concerne plus grand monde. Aujourd'hui, on parlerait plutôt de la rentrée scolaire, ou alors de la rentrée littéraire, ou encore bientôt de la rentrée ludique (Essen approche), ou de la rentrée médiatique, ou même de l'émétique rentrée footballistique.
Bref, notre passion de l'événementiel, de l'exceptionnel, du "moment rare" nous pousse à faire "de l'événement" et à toutes sortes de construction qui visent à sacraliser tel ou tel moment de l'année... Cela finirait presque à tourner au ridicule, car de la même façon que la terre n'arrête pas de tourner, il est peu probable que l'activité ludique se cale exactement sur le calendrier... Certes pour un éditeur, un salon va être une date de sortie de choix pour un jeu mais le créateur lui ne fonctionne pas forcément sur le même rythme... De la même façon, que pour la plupart des écrivains, la date du prochain salon du livre n'impacte pas forcément leurs processus d'écriture quotidien... Et que dire de l'acheteur de ce livre ou de ce jeu...
Bref, nous avons construit des dates phares, purement virtuelles mais qui semblent rythmer nos vies (sans beaucoup de rapport avec le travail aux champs!).
Mystérium - "Rentrer" dans ton esprit ?
Chez les ludochons, la rentrée marque grosso modo, le retour de l'ensemble des membres après les congés estivaux, mais la pratique ludique change-t-elle pour autant ? Assez peu.
Nous profitons des nouveautés sorties ( en été, par les éditeurs qui veulent éviter le déferlement des salons pour ne pas passer inaperçus), nous jouons à nos grands classiques et nous aventurons à jouer à quelques jeux plus rares et passés sous la plupart des radars...
Bref, s'il y a une rentrée, le ludochon fait aussi sa rentrée ludique tous les jeudis soirs, ils y découvrent ses nouveaux camarades du jour, de nouveaux "ouvrages", et de nouveaux plaisirs...
We are the word - On vous parle de "rentrée" et ici, on vous parle de...
Les jeux
- 7 Wonders (A. Bauza chez Repos prod) + Leaders + Cities
- Dice Forge ( Régis Bonnessée chez Libellud)
- Galions, Canons, & Doublons (Ignacy Trzewiczek chez Edge)
- The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
- Mysterium (O. Nevskiy et O. Sidorenko chez Libellud) + Extension
- Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
- Timebomb : Sherlock vs. Moriarty (Yusuke Sato chez Iello)
- We are the word (Ludovic Roudy and Bruno Sautter chez Asmodée)
Les joueurs
- David, Magali, Olivier, Suzel et Zaggus sur Mysterium
- Éric, John, Jori, Vincent (Possom) et Vincent (Bibou)
- Manu, Victor et Rémi, MIchaël et madame, Stéphane 3 et Jean-Jacques
- Vincent (Tcho) et trois autres personnes sur Dice Forge
- Bertrand II, Frédéric, Raphaël sur Scythe
Galions, canons, et doublons - Rentrer dans nos classiques ou rentrer dans la boite...
Commentaires
Mysterium - Un jeu un peu particulier même dans l'univers des jeux de communication. J'aime beaucoup suivre les raisonnements variés et foisonnant de mes camarades, c'est ce qui me passionne le plus, (j'aime moins quand on reste sur des similarités visuelles). Le plus mauvais fantôme disponible mais heureusement une belle équipe.
Timebomb - C'est foutraque mais c'est sympa, moins de réflexion et de maitrise qu'un "the resistance" mais une prise en main immédiate.
We are the word - Pas le jeu du siècle mais déjà bien plaisant, et en fin de soirée après un mystérium c'était bien trouvé.