Je vois déjà certains de nos lecteurs se crisper sur leurs claviers ou leurs smartphones, en murmurant des "non, pas eux!". Mais si ! Il est difficile, en effet en ce moment d'éviter une sorte de frénésie médiatique et même générale autour de ces élections présidentielles et le monde ludique devrait "normalement" s'en faire écho.

D'ailleurs dans ce blog, nous avions déjà par le passé pris à la légère l'élection américaine avant de retrouver brutalement une certaine gravité, et les leçons du passé nous inviteraient donc plutôt à prendre les choses au préalable avec une certaine gravité, pour pouvoir par la suite vivre avec une certaine légèreté (Zut, on dirait presque un message politique subliminal à la légèreté du parpaing!).


À la gloire d'Odin À la gloire d'Odin - Entraînement pour les élections ? Oui, choisir n'est pas facile...

Attention, nous ne voulons nullement transformer notre vénérable association en succursale locale de tel ou tel candidat, ou plus surement en un lieu de pugilat où les différents membres nantis de convictions diverses tenteraient d'imposer leurs vues; éventuellement, en cas de résistance, en faisant manger à leurs contradicteurs, leur jeu préféré pièce par pièce! À titre conservatoire, je n'emporte cependant plus que Love letters en admirant la courageuse inconséquence des amateurs de Conan, Scythe et autre à la gloire d'Odin...

Au fond, le ludochon prétendant être un animal civilisé, il accordera plutôt à son condisciple, le droit d'avoir d'autres préférences que lui. D'ailleurs, dès lors que vous aurez admis les fautes de goût ludique criantes de vos voisins ;-), la divergence politique n'est qu'une petite marche à franchir!
Non, il serait plutôt question de se demander si les élections inspirent les joueurs et les créateurs...
Là, la réponse est assez décevante ! Si on considère l'intérêt et la couverture médiatique d'un tel événement, le nombre de jeux qui semblent y être consacrés est très faible, et la plupart sont, qui plus assez, médiocres.
En Europe (la France ne suffirait même pas), on peut cependant citer quelques titres ayant tiré leur épingle du jeu comme l'inénarrable "Casse-toi, pov'con !" ou le fameux Copycat. Bref, de ce côté ci de l'Atlantique, il semble que les élections produisent assez peu de bons jeux et pas mal de jeux de "circonstances" (Des thunes et des urnes, Democrazy, Aux urnes citoyens ! ...).

Terraforming Mars Terraforming Mars - militer pour la poursuite des programmes de recherche spatiale ?

Certains ludophiles évoqueront parfois aussi "Election USA" pour son auteur britannique Martin Wallace, ce qui nous permet aussi de remarquer que de l'autre côté de l'Atlantique, les élections ont l'air d'être prises très au sérieux (uniquement ludiquement parlant visiblement).
Difficile de savoir pourquoi les élections américaines seraient un meilleur sujet ludique que nos propres élections : élections plus typiques, bipartisme plus propice, effet géographique plus marqué,... Les raisons peuvent se multiplier! Qu'importe, on verra rapidement qu'on peut citer plusieurs bons jeux dont le fameux 1960: The Making of the President, mais aussi Campaign Trail ou encore Divided Republic (sur une période plus ancienne) et encore il faudrait compléter par Campaign Manager 2008, Mr. President, Road to the White House, Swing States 2012...

Quoi qu'il en soit, il est surement préférable de nous souhaiter de bonnes élections plutôt que de bons jeux sur les élections... (Le parpaing vole bas aujourd'hui !)

Hier cependant à 10 jours du scrutin, les ludochons jouaient encore innocemment, quoi qu'à des jeux plutôt trapus dans l'ensemble...

Alien frontiers Alien frontiers - un jeu d'influence...

Les jeux

  • À la Gloire d'Odin (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Alien frontiers (P. Burzykowski, K. Chakroun, M. Maxwell chez Clever Mojo Games)
  • Comuni (Acchittocca, Virginio Gigli chez HUCH! & friends
  • Inis (Christian Martinez chez Matagot)
  • Magic Maze (Kasper Lapp chez Sit down !)
  • Profiler ( Romaric Galonnier chez Cocktail Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Bertrand, Guillaume, Jean-Philippe, et Raphaël sur un jeu qui fait mal comme un marteau de guerre sur l'occiput
  • Olivier, Vincent (Bibou), Vincent (Possom) et Yoann, version total recall
  • David, Manu, Noémie et Thomas en celtes conquérants
  • Aline, Sandra , Jori, et Zaggus entre de grands auteurs de SF
  • Alain, Bertrand II, Frédéric et Stéphane II en faucheurs
  • Jean-Jacques et Michaël en communards.

20170414_magic_maze.jpg Magic Maze - Des élections ? Perdus, tirant chacun dans notre direction mais au final ensemble