Pour ce qui est de faire les courses dans une boutique ludique, les ludochons seraient plutôt au point, il suffit d'ordinaire de les laisser à la porte du dit magasin pour que les premiers symptômes se manifestent, (regard scannant tous les rayonnages, mains moites, réflexe salivaire,...) bref le ludochon est atteint du fameux SAC (Syndrome d'Achat Compulsif), mal assez incurable mais qui est calmé très / trop temporairement par un onguent ("La note"™) prodigué par le tenancier du lieu.

Snow tails Snow tails - ça farte chez les ludochons...

Bref, pour les courses ludiques, nous sommes au point. En revanche pour ce qui est de la course, il nous restait à faire nos preuves, et nos brillants organisateurs de soirées à thème (enfin ceux qui restent) ont décidé de placer la séance sous le signe des courses mais dans des versions cyclistes, pédestres, automobiles, de chars, robotiques,....

Le sujet n'est pas aussi factice ou parachuté que certains voudraient bien le dire, en effet depuis que le mot jeu est apparu (issu du "jocus" latin pour plaisanterie, badinage), il a pris de nombreux sens, du fameux loisir qui nous intéresse en allant à diverses activités sportives, ce qui n'est pas parfois sans entrainer une certaine confusion.

Souvent même, la mauvaise réputation du jeu est liée à son côté pécuniaire porté par des jeux de dés, des jeux de hasard, de cartes, sources d'innombrables paris et transactions financières plus ou moins licites ou morales... Les courses sportives, elles-aussi, ont souvent été associées au pari et donc au "jeu".
Le plus emblématique de ces jeux est surement le tiercé et en général les courses de chevaux qui allient à la fois le mécanisme de base (Aller le plus vite d'un point A à un point B) à des phénomènes paradoxaux complémentaires, un côté "canaille" de certains parieurs et de quelques intervenants interlopes, et par opposition, l'élégance des belles dames se rendant au champ de courses en grande tenue.

Roborace Robo Race - une rareté chez les ludochons...

Il n'était donc pas illogique qu'un autre type de jeu (le "nôtre" ,le ludique) s'intéresse à ces courses qui disposent d'un mécanisme de base compris par tous, et d'un univers aussi riche.

Bien sûr chez les ludochons, le côté "canaille" débouche parfois sur quelques coups tordus à la fourberie affirmée mais cela reste le plus souvent dans le domaine de rodomontades de matamores d'un soir. Pour l'élégance, en revanche, admettons, que peu de jeunes femmes se rendent à nos soirées chapeautées et en tenue de soirées, et que l'usage du frac est peu développé chez nos membres. Cependant si nous avons perdu un peu en élégance, nous avons surement gagné en naturel !
Bref, chez nous, le jeu débarrassé de son versant monétaire s'est policé et est devenu un jeu de (bonne) société. CQFD

Les ludochons, hier faisait donc la course en vélo, en voiture, en robot,...


Flamme rouge Flamme rouge - attention, dans les cols...

Les jeux

  • Flamme rouge ( Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Hurry'Cup ! (Antoine Bauza chez Hurrican)
  • Robo Race
  • Roborally (R. Garfield chez Avalon Hill )
  • Snow tails (G. Lamont, F. Lamont chez Fragor Games)

et aussi

  • The game - (Steffen Benndorf chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Pairs: Girl Genius Muses Deck ( James Ernest - Paul Peterson chez CheapAss games)

Les joueurs

  • Frédéric, J.-B., Jean-Jacques, Manu et XXXX sur glace
  • Bertrand, Noémie, Olivier et Vincent (Bibou le coyote) sur la côte
  • Alain, Bertrand II, Jean-Philippe, et Stéphane (l'aff) dans les cols
  • Zaggus et "ses" femmes Lucie-Anne, Magali, Aline, Suzel et Nelly dans l'arène.
  • Yoann de passage


Roborally Roborally - le jeu avec des robots fous