7 janvier 2016 - année de la....
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 8 2016, 07:47 - Comptes-rendus - Lien permanent
"Ah! 2016 ! Enfin !" Ce cri du coeur ne signifie en rien que nous espérons de grandes choses de 2016, du moins pas plus que nous ne pouvions en espérer des années précédentes, mais il est celui qui semble être poussé par de nombreux journalistes , politiques ou autres amateurs de petites phrases...
En effet, 2014 et 2015 étaient des années catastrophiques.... car sans rimes faciles à accoler permettant de faire un mot d'esprit un peu facile autour du premier janvier ! Avec 2016, la course à la rime pauvre semble relancée !
On peut d'ailleurs percevoir trois grandes tendances dans cette élan "poétique", que nous résumerons ainsi 2016, année malaise / balaise / fadaise !
Pour les premiers, nous retrouvons les prophètes de l'apocalypse qui nous apprennent que dans un nouvel Armageddon (notons que "nouvel Armageddon" est une expression qui n'a pas de sens puisque c'est cela signifie une nouvelle fin des temps), nous serons obligés de faire bouillir nos meeples pour nourrir nos enfants affamés.
Pour les seconds c'est bien sûr l'heure de la nouvelle Parousie (même chose ! Oui j'abuse du religieux aujourd'hui !), et tout ira tellement bien, que je ne doute pas que les prix des jeux baisseront, que la qualité de ceux-ci continuera à augmenter, et.... qu'il y aura de nombreux jeux d'enchères et de placement (une demande strictement personnelle) !
Enfin les derniers s'en moquent tant qu'ils peuvent faire un bon mot ....
Kardinal & Konig - souvenez-vous, il y a 16 ans !
Chez les ludochons nous allons lutter contre cette tendance à la rime simplificatrice et vous proposer les rimes que... personne n'a osé vous proposer :
- 2016 l'année de l'ascèse, oui quand nous étudiions le latin (dans l'autre siècle) l'ascèse semblait à la mode chez le vertueux sénateur romain. Pour les plus jeunes, précisons que le latin est une langue quasiment morte que certains de ses médecins ont décidé d'enterrer préventivement ! Depuis les politiques semblent éviter ce terme avec méthode ! Est ce une bonne idée ?
- 2016, année parenthèse, nous cherchons toujours les moments forts, alors une année en parenthèse cela ne fait rêver personne, dommage une année calme cela a aussi des vertus, 2015 nous l'a appris durement...
- 2016, année de la charentaise, on ne porte pas assez de charentaises ! L'auteur de ses lignes est un fervent défenseur de ce chausson qui nous rappelle que s'il ne faut pas pantoufler il est agréable d'être bien dans ses chaussures !
- 2016, année de foutaise ?, et non ! Pas d'élections, cette année !
- 2016, année de la fraise, mais alors Tagada ! Chez les ludochons, on y tient...
- 2016, année obèse, conséquence de la phrase précédent ?
- 2016, année de la glaise, une année à modeler ? à façonner ? les pieds dans la boue ?
Bref, pas facile de savoir ce que sera 2016 si on se base sur cette débauche d'affirmations gratuites, les ludochons vont donc vous révéler ce que sera vraiment 2016 : 2016 sera bisextile ! Si !
Vous aurez donc un jour de plus pour faire ce qui vous plait !
En fait, en 2016, on espère chez les ludochons la parution du nouveau (bon) jeu de notre camarade Yoann (Levet), et une autre sortie (au moins) chez Bankiiiz Editions (dont fait partie notre non moins camarade, Bertrand Arpino)....
Ca c'est du vrai teasing !
The Big Book of Madness - tout le monde joue en même temps ? ;-)
Les jeux
- Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
- The Big Book of Madness (Maxime Rambourg chez Iello)
- Hanabi (A. Bauza chez Les XII Singes & Cocktail Games)
- Kardinal & König (Michael Schacht chez 999 games)
- T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
- Wikinger (M. Kiesling chez Hans im Glück)
Les joueurs
- Bertrand (à poil mais sans), Frédéric, Manu, et Vincent (Possom) dans le(s) temps (?)
- Quentin, Raphaël, Vincent (Tcho) et Vincent (Bibou le coyote) dans la glaise
- Éric, Jean-Michel, Léopoldine et Olivier, conquérants !
- David, Guillaume, Maude, et Zaggus (Boules de feu et étincelles)
Wikinger, le meilleur viking était un pécheur !
Commentaires
Kardinal & Konig - Oui (étant fauché) je me lance dans la promotion des vieux jeux ! KuK (comme on disait à l'époque) reste un jeu très agréable avec ses défauts (certes) mais de grandes qualités (simplicité, fluidité, vitesse).
Wikinger - un de mes jeux favoris. Un tirage pas favorable (quasiment impossible de toucher un pécheur), je marque pas mal de points mais je me fais rincer sur l'étape finale (quand il faut nourrir les troupes !)
T.I.M.E. Stories, "the Marcy case".
Le système de jeu offre beaucoup de flexibilité, ce qui fait que tout dépend de la qualité du scénario joué. Sans spoiler, "the Marcy case" est très différent de "Asylum", et de nouveaux éléments sont introduits. J'ai eu l'impression que l'enquête était un peu plus linéraire, mais comme nous n'avons pas réussi après deux runs, je peux me tromper puisque je ne connais toujours pas la solution. Quelques points concernant les règles spécifiques à ce sénario restent flous, mais j'ai trouvé une FAQ sur BGG qui y répond. En particulier, Bertrand, tu avais raison concernant l'utilisation de l'objet que tu avais trouvé...
T.I.M.E Stories, "The Marcy case".
Difficile de donner un avis, alors que la partie n'est pas terminé.
Mais ce scénario est clairement en dessous de celui de la boite de base.
Apporter de nouveaux mécanismes pour un renouvellement des expériences de jeu, c'est bien.
Avoir des règles claires qui encadrent ces ajouts c'est mieux.
De ce que je vois se profiler le scénario peut être bouclé très (trop) rapidement.
J'espère me tromper ...
Big Book of Madness: j'ai un sentiment très mitigé.
D'un côté je trouve que c'est bien fichu avec:
- l'alliance du deckbuilding et du coopératif,
- le fait de faire jouer les autres à son tour ou de se voir jouer inversement pendant le tour des autres.
- un aspect original où on est un peu tiraillé entre jouer (mais épuiser son deck et le voir se pourrir) et ne rien faire mais garder des forces pour plus tard.
- les illustrations superbes et les mécaniques qui se comprennent très bien.
D'un autre côté je trouve qu'on reste un peu sur sa faim et que ça reste fade:
- le thème (pourtant très fort, et pour un fan d'Harry Potter comme moi, j'étais initialement comblé) s'étiole très vite. In fine on se retrouve très vite à contrer et combotter des couleurs, ce qui n'a rien de magique. Le clou de ce désintérêt marqué du jeu pour son thème c'est que les personnages n'ont même pas de nom. Quelle tristesse!
- on peut "acheter" des nouveaux sort mais dont on se sert assez peu au final. A part un sort bien fort que Maude a bien rentabilisé j'ai trouvé que cet aspect "amélioration de nos compétences magiques" (si on suit le thème) n'apportait pas grand chose.
- le deck building n'en est finalement pas un: le deck se pourrit, mais c'est tout, on n'a guère voire pas du tout de moyen de gérer son deck (l'épurer, améliorer ses cartes est possible mais ces effets semblent dilués dans le chaos du jeu). Au final on n'a qu'un système de pioche parmi d'autres en fait. On ne "construit" pas vraiment son jeu.
Hannabi à trois. Pas chaud au début je trouve finalement que ce jeu est vraiment excellent. Quelques règles simples mais une complexité importante. Très chouette.