Les premiers flocons qui se sont perdus le matin même sur le Nord-Isère, n'ont pas empêché les ludochons, joueurs invétérés, de rallier Bourgoin-jallieu pour se livrer à quelques nouvelles joutes ludiques...
On a appris à cette occasion que les responsables des soirées à thème avait quasiment fixé le sujet de la prochaine...

The big book of madness The Big Book of Madness - retour en deuxième semaine

Pour les inspirer pour le futur, ou tout simplement en guise de rêverie, on peut réfléchir au fait que quasiment tous les éléments de l'activité humaine ont, à moment ou un autre, été utilisés dans un jeu... Cela pourrait même être un sujet d'études encore plus fascinant pourquoi certains thèmes sont plus présents que d'autres, quels sont les modes, les absences (coupables ou non), etc....

Prenons un petit exemple, hier sur une des tables, se trouvait Murano, jeu qui évoque (un peu) le travail des célèbres verreries de Murano. Si on peut regretter que le plateau marron (au début du jeu) évoque assez peu le pimpant des millefiori, cela peut nous inspirer un sujet d'études sur le verre dans les jeux de société. En effet, le verre est une technologie complexe qui a accompagné un certain nombre des développements de l'être humain.

Si les romains ne réalisaient encore de modestes prouesses dans ce domaine, le verre se taille une place importante dans la construction des cathédrales par le biais des vitraux d'abord modestes puis gigantesques. Dans les jeux, qui se consacrent à la construction de ces édifices (Keythedral, Les piliers de la Terre...) on peut d'ailleurs noter soit la présence soit la curieuse absence de cette technique. On peut aussi y voir une allusion dans Vitrail...

Le verre a aussi été un élément de prestige, il suffit de voir la révolution que la galerie des glaces a représenté, ce qui nous permettrait de nous replonger sur des jeux évoquant cette époque (Versailles, Palais royal ou Louis XIV) pour nous apercevoir que cette prouesse est parfois aujourd'hui passée sous silence au profit des intrigues de cour.
Évoquons aussi une grande période de la verrerie qu'est l'Art moderne (Daum, Gallé, Legras...) assez peu mentionnée si ce n'est dans Bruxelles, mais où le verre n'est que peu présent...
Notons enfin pour en finir sur le sujet La route du verre qui évoque lui explicitement ce sujet.

A ce stade, on peut se demander aussi pourquoi certains jeux de développement, consacrent autant de cartes ou d'étapes aux diverses évolutions technologiques des armes ou de la construction et aussi peu au verre ( qui a été essentiel dans les progrès des sciences par le biais de tous les dispositifs optiques) !

Caylus Caylus - un alchimiste mais pas de verrerie !

Sur cette belle réflexion, un brin oiseuse, revenons à notre soirée, riche en jeux (merci aux pourvoyeurs), riche en joueurs (merci à eux), riche en bonbons (merci Manu), et riche en discussions (notamment autour du prototype).

Les jeux

  • The Big Book of Madness (Maxime Rambourg chez Iello)
  • Caylus (W. Attia chez Ystari)
  • Harald (Rémi Gruber chez Rune éditions)
  • Murano (Inka & Markus Brand chez Look Out games)
  • T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys) - The Marcy case
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
  • Prototype "Oh la boulette !"

Les joueurs

  • Jean-Philippe, Olivier, Raphaël et Suzel sur Murano
  • Stéphane, Zaggus et j'ai oublié votre prénom... sur Harald
  • Guillaume, Magali, et Vincent (Bibou) sur Caylus
  • Alain, Christophe, David, Jean-Michel, et Vincent (Tcho) sur Big Book of Madness
  • Bertrand, Frédéric, Manu, et Vincent (Possom) sur T.I.M.E Stories

Murano Murano - une photo prise à la volée nous montre la grande confiance d'un des joueurs dès le début du jeu, et hop un shaka ! ;-)