28 mai 2015 - conjurations secrètes ?
Par Cheesegeek le vendredi, mai 29 2015, 06:43 - Comptes-rendus - Lien permanent
Peut-on expliquer le succès de certaines de nos soirées par l'influence sournoise de quelques personnages obscurs ? De terribles sociétés sécrètes président-elles aux destinées des ludochons ?
Non (*) (**), mais les amateurs de théorie des complots aiment à chercher ce genre d'explication, et cela constitue un sujet, sans fin, d'études pour les sociologues où on peut étudier les motivations de ces "théoriciens" (politiques, sociales, psychologiques ou religieuses...), les méthodes de propagation et les mutations des théories de la conspiration, et enfin ses méthodes de protection (auto-justification)....
Voilà, c'est un sujet passionnant mais chez les ludochons nous manquons sérieusement de sociétés secrètes et nous arrivons juste à poser des jeux sur la table, chacun choisissant ensuite sa table en toute transparence... C'est nul ! ;-)
Frustré par cet état de fait, certains ont choisi hier, de se pencher sur Illuminati, un "vieux" jeu qui dépeint, de manière assez parodique la vie supposée de sociétés secrètes, vouées à conquérir le monde... Ce sont "les adorateurs de Cthulhu" qui ont pris hier soir le contrôle de la partie et du monde et on peut se réjouir que notre réalité soit tout autre...
Illuminati - ces positions de mains envoient-elles un message secret aux extra-terrestres de la zone 51 ?
Sur d'autres tables nous avons vu une lutte pour le pouvoir dans Kingdom pouch, une Descendance qui perdu rapidement la vie et enfin, une fois de plus, la construction de châteaux tarabiscotés avec Castles of Mad King Ludwig ...
En fin de soirée diverses parties (Faulpelz, Zéro et geschenkt) ont permis de recomposer les tables et de compléter notre paysage ludique.
(*) on nous dira bien qu'il y a certains jeux qui sont "poussés" en avant par des mains agiles lors de nos soirées, mais ces mains n'ont généralement rien de secret et elles sont d'ordinaire rattachées à de sympathiques ludochons dûment identifiés et dans la lumière !
(**) Notons, cependant, hier un phénomène étrange dit "la malédiction du point" qui a semblé frapper Suzel !
King's pouch - Y-a-t-il une société secrète pour promouvoir ces @%$$# de pistes de score à 80 cases ?
Les jeux
- Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
- Descendance + L'auberge (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
- Faulpelz (Rüdiger Dorn chez Kosmos)
- Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
- Illuminati (Steve Jackson chez Ubik)
- King's Pouch (Keewoong Kim chez Dive dice)
- Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
Les joueurs
- Manu, Jean-Philippe, Raphaël, et XXX sur Castles of Mad King Ludwig
- Alain, Olivier, Suzel et Zaggus sur Descendance
- Frédéric, Guillaume, Maude et Vincent (Bibou le coyote) sur King's Pouch
- Éric, Michaël, Vincent (Tcho) et Vincent (Possom) sur Illuminati
Descendance - l'auberge... surement une allusion à ce qui se passe _vraiment_ dans le dernier pub avant la fin du monde !
Commentaires
Descendance - j'avais bien envie de tester (enfin) ce jeu, généralement très bien noté par les ludochons. Effectivement j'ai trouvé le jeu très agréable, et si on voit bien un mécanisme de pose d'ouvriers, il est suffisamment caché et intégré pour que cela fonctionne très bien... Je peux difficilement livrer un avis définitif sur une seule partie (surtout avec l'auberge qui change des trucs importants), mais je comprends bien déjà l'attrait de ce jeu pour de nombreux joueurs.
Faulpelz - certes c'est un "petit jeu", mais c'tes un petit jeu agréable et rapide qui marche bien avec les plus jeunes.
Geschenkt - juste un tour mais que de bons souvenirs avec ce jeu !
King's pouch, un autre jeu de "bag building". C'est déjà plus réussi esthétiquement que Orléans et le matériel est de meilleure qualité. Un peu plus d'interactions sur le plateau et sur les cartes personnages mais plus mal de temps passé à calculer ses placements "d'ouvriers" piochés. C'est aussi que c'est assez malin d'ailleurs à ce niveau.
Bon jeu, j'y retournerai (histoire de confirmer ou infirmer que le militaire est un poil trop puissant) sans avoir envie de l'avoir dans ma ludothèque.
King's pouch - Premier "bag building" pour moi, et j'aime bien le concept. Des idées intéressantes, comme le fait d'avoir deux types de pièces, et de se faire progressivement pourrir son sac avec des pièce de corruption. A première vue je trouve aussi la voie militaire un peu forcée, mais il faudra faire d'autres parties pour vérifier.
Descendance extension l'auberge ça fait plaisir de brasser de la bière j'ai fait des erreurs et je ne me suis pas méfiée de zag....il finit (sous les huées de la foule) avant que j'ai pu voyager suffisamment, il me manque un tour...zag l'emporte Olivier me devance d'un point .... pour la première fois de la soirée même malédiction à faulpelz (très sympa) et à geschenk (ou l'art de jouer à contre courant des stratèges et de finir devant eux....)