Peut-on expliquer le succès de certaines de nos soirées par l'influence sournoise de quelques personnages obscurs ? De terribles sociétés sécrètes président-elles aux destinées des ludochons ?

Non (*) (**), mais les amateurs de théorie des complots aiment à chercher ce genre d'explication, et cela constitue un sujet, sans fin, d'études pour les sociologues où on peut étudier les motivations de ces "théoriciens" (politiques, sociales, psychologiques ou religieuses...), les méthodes de propagation et les mutations des théories de la conspiration, et enfin ses méthodes de protection (auto-justification)....

Voilà, c'est un sujet passionnant mais chez les ludochons nous manquons sérieusement de sociétés secrètes et nous arrivons juste à poser des jeux sur la table, chacun choisissant ensuite sa table en toute transparence... C'est nul ! ;-)

Frustré par cet état de fait, certains ont choisi hier, de se pencher sur Illuminati, un "vieux" jeu qui dépeint, de manière assez parodique la vie supposée de sociétés secrètes, vouées à conquérir le monde... Ce sont "les adorateurs de Cthulhu" qui ont pris hier soir le contrôle de la partie et du monde et on peut se réjouir que notre réalité soit tout autre...

Illuminati Illuminati - ces positions de mains envoient-elles un message secret aux extra-terrestres de la zone 51 ?

Sur d'autres tables nous avons vu une lutte pour le pouvoir dans Kingdom pouch, une Descendance qui perdu rapidement la vie et enfin, une fois de plus, la construction de châteaux tarabiscotés avec Castles of Mad King Ludwig ...
En fin de soirée diverses parties (Faulpelz, Zéro et geschenkt) ont permis de recomposer les tables et de compléter notre paysage ludique.

(*) on nous dira bien qu'il y a certains jeux qui sont "poussés" en avant par des mains agiles lors de nos soirées, mais ces mains n'ont généralement rien de secret et elles sont d'ordinaire rattachées à de sympathiques ludochons dûment identifiés et dans la lumière !
(**) Notons, cependant, hier un phénomène étrange dit "la malédiction du point" qui a semblé frapper Suzel !

King's pouch King's pouch - Y-a-t-il une société secrète pour promouvoir ces @%$$# de pistes de score à 80 cases ?

Les jeux

  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Descendance + L'auberge (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • Faulpelz (Rüdiger Dorn chez Kosmos)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Illuminati (Steve Jackson chez Ubik)
  • King's Pouch (Keewoong Kim chez Dive dice)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Manu, Jean-Philippe, Raphaël, et XXX sur Castles of Mad King Ludwig
  • Alain, Olivier, Suzel et Zaggus sur Descendance
  • Frédéric, Guillaume, Maude et Vincent (Bibou le coyote) sur King's Pouch
  • Éric, Michaël, Vincent (Tcho) et Vincent (Possom) sur Illuminati

Auberge Descendance - l'auberge... surement une allusion à ce qui se passe _vraiment_ dans le dernier pub avant la fin du monde !