Spiel Essen 2011 - le compte-rendu des ludochons!
Par Zaggus le mardi, novembre 15 2011, 07:43 - Manifestations ludiques - Lien permanent
C'est Zaggus qui, pour sa première année et son premier Essen, se colle au résumé (et aux photos!)
mercredi 19 octobre 2011...
Voiture 1 : Le Coyote, Serge et Zag.
5h45 Le Coyote est fin prêt.
Il arrive devant sa voiture. “Mais où sont ces "Puten''' de clefs !”.
Ca y est, premier mot "d’Allemand" prononcé, on s’y croirait déjà.
6h45 Environ... Départ de Lyon.
Un arrêt en France pour le pouce-petit-déjeuner et un autre arrêt au Luxembourg pour l’énergie vitale du véhicule et pour déjeuner aussi d’ailleurs.
Le trajet a été agrémenté par jouons en voiture. Tout s’est bien passé jusqu’au moment où, trop concentré par un dérivé du jeu en shabadabada, on s’est fait flasher ! Autant dire que le baccalauréat qui a suivi fût corrompu par le radar “Faleté de radar, Puten de radar,...”
16h30 Arrivée à Essen.
Sans avoir peiné a trouver une place pour se garer, nous voilà devant la Mecque... Enfin le Messe.
Il fallait que nous rentrions. Nous avons profité du passage d’un camion en nous glissant par hasard du coté opposé du garde qui du coup, n’a pas pu nous saluer. Nous avons ensuite changé notre pas furtif en pas assuré pour tromper l’ennemi quant à notre connaissance du terrain. L’ennemi fut dupe et la grande folie commença.
Mais que c’est beau Essen sans personne. Les quelques rares humains qui se trouvent là s’activent pour préparer les quatre prochains jours de folie pour éviter d’y passer toute la nuit. on trouve aussi quelques chanceux comme nous qui cherchent déjà à faire quelques affaires. Et ça fonctionne ! En cherchant bien on trouve des soldeurs qui ont déjà tout installé et qui sont bien prêt à faire quelques euros en ce mercredi béni. Et nous voilà de ci en train de reluquer et de discuter avec des auteurs, des éditeurs et d’autres (Antoine Bauza, Drax, Pierrot Lalune, Marie Cardouat,...), et de là en train de faire nos premières affaires.
Il est un peu plus de 18h30 quand nous sortons de cette première journée magique pour rejoindre nos amis qui devaient se trouver à l’appartement.
19h00 et quelques broutilles, nous voici à l’appartement en train de discuter avec l’équipe d’Asyncron qui se trouvait un étage en dessus de nous.
Voiture 2 : El présidente, Céline et Possum
8h30 Départ - Arrêt au Luxembourg pour un pique-nique avec les Lyonnais.
18h30 Arrivée
Premier arrivé, premier servi, nous avons choisi l’appartement avec la baignoire. Mais comme nous sommes vraiment sympa, nous (Céline) mettons le chauffage au retardataires. Nous récupérons les clefs des retardataires au cas où ils rentrent très tard pour qu’ils ne dorment pas à la belle étoile.
20h00 on se rejoint tous au Centro et plus précisément au Franziskaner pour de nouvelles saveurs. Cette année, notre nouveau président a eu l’excellente idée de récupérer un dictionnaire électronique Allemand-Français pour tenter d’avoir moins de surprise avec la nourriture. Résultat : Nourriture toujours aussi surprenante, mais bien meilleure que la wurt salad. Le jarret de porc de Serge et de Possum, vraiment balèze.
23h00 Retour à l’appartement pour une bonne nuit de sommeil. Un grande journée nous attend demain.
Jeudi 20 octobre 2011
8h15 Petit déjeuner comme on l’aime bien. Confiture, nutella, brioche, fruits, lait, café, café au lait et même lait au café (Céline se reconnaitra ^^).
8h45 Les hommes préparaient Essen 2011 en tripotant leurs Iphone, Ipad, HTC, Eeepc et autres jusqu’à que Céline les sortent de leur rêve éveillé pour leur dire que c’était l’heure d’y aller.
9h05 On monte à 6 dans la même voiture et on recommence à jouer à jouons en voiture... En faisant attention aux radars...
Classe comme voiture, non?
9h55 Presque une heure pour aller au salon. Grâce au GPS de Serge, on a vraiment eu le temps de profiter du jeu. Ca y est, on achète nos billets et on rentre. Enfin ! On y est !
“Puten de portfeuille, il est resté à l’appartement !”. Vous reconnaitrez entre tous l’accent si particulier du Coyote qui vient de se rendre compte de l’absence d’une chose indispensable au salon : De la tune !
Ca ne nous a pas empêché de faire des emplettes toute la matinée.
12h15 repas au snack du hall 7 qui deviendra le lieu de RDV de tous les midis.
13h00 C’est reparti pour un après-midi de tests de jeux et d’emplettes. nous avons croisé Geoffrey (ex-ludopathe avant de déménager) et nous l’avons invité à passer la soirée avec nous.
20h30 Au restaurant chez Derrick. Repas très très copieux mais vraiment bon. La soupe qui pique, vraiment mémorable. un peu plus de 2 heures ensuite, nous rejoignons l’appartement et pratiquement tout le monde jouera à Copier coller et Coup Royal. on a aussi eu notre jeudi Ludochons !
Vendredi 21 octobre 2011
Une journée au salon pleine d’achats et de tests.
Nous avons joué entres autres à Master of commerce, Mutant Meeples, Shogi, Sybéria, Kabalos, Panic Station, Fire Rescue, Dr Shark, Underminning, The Gang, Rumble in the House...
21h00 Repas au Centro avec l’équipe d’Asyncron. Copieux !!!
Pas de jeu de soir, nous nous réservons pour demain.
Samedi 22 octobre 2011
Grande journée pour Possum, c’est les Europmasters pour l’équipe French Connexion.
Débuts difficiles, Possum commence doucement à la 4ème place à Troyes et continue à la 3ème place sur Olympos. Mais qu’à cela ne tienne, il ne se laisse pas faire et prend la 2ème place sur 7 Wonders. En fin de journée, chaud comme la braise, il termine 1er à Navegador !
Ce sont les tchèques qui ont gagné cette année.
Encore des emplettes et des tests de jeux pour le reste de la dream team.
Nous avons en fin de journée fait une partie de Master of commerce et nous avons mis le feu. En fin de partie, sortis de notre rêve, un petit groupe de français entourait la table en train de regarder le spectacle. Nous en avons profité pour acheter avec eux 8 boites d’un coup.
Soirée au Tex-Mex à coté du salon avec la team La boite à Jeu. Après un repas bien copieux et arrosé de bière ainsi que de plusieurs caipirinha, nous avons décidé de jouer au restaurant, puisque des tables autour de nous faisait de même.
Possum et El présidente ont sortis Anterpryse pour faire une partie avec Bloody Raoul et Fred M. de la team La boite à jeu. L’équipe d’Asyncron nous a rejoint pour faire une partie de Master of Commerce. Glouglou (surnom tric trac) de l’équipe Asyncron a mis le feu en tant que lordleader. Nous avons fait tellement de bruit que certaines personnes se sont levés pour nous regarder jouer. Ce fut de nouveau une partie mémorable.
Dimanche 23 octobre 2011
Encore des tests et les derniers achats.
Le groupe Possum, El presidente et Céline sont partis après le repas sur le pouce de midi.
La team Coyote, Serge et Zag sont resté jusqu’à plus de 16h00 pour tenter de faire des affaires exceptionnelles... Ce qui n’a pas été le cas. Mais c’était vraiment bien quand même !!!
Le retour s’est bien passé. nous nous sommes arrêté deux fois comme à l’aller, et étonnement, ceux furent les même aires de repos.
Essen 2011...
C’était trop bien.
Vivement l’année prochaine.
Commentaires
Ca c'est du compte-rendu, bravo ! Bande de drogués, même en voiture vous jouez !
Pour les affaires du dimanche soir, moi-aussi je croyais à ce mythe mais non ... Par contre, j'ai capté que si tu débarques sur certains stands quand ils se tirent, ils te font des rabais. Je sais pas si j'ai mis le feu à Masters of Commerce, mais ce que je sais c'est que c'est le plus discret qui a gagné... Quelle modestie ce Zaggus !
Bon allez, à l'année prochaine !