Dimanche 27 octobre 2013, 18h40. Le vol LH3270 au départ de Dusseldorf et à destination de Lyon décolle. A son bord, Céline, Yoann, Vincent Possom, David l'Orque et Suzel, 5 ludochons heureux de leur séjour mais fatigués et le cœur un peu lourd…
Mais où sont les 5 ludochons plein d'entrain qui ont débarqué quelquesjours plus tôt ? Mercredi 20h30, nous atterrissons à Dusseldorf, vétus de nos plus beaux atours ludochoniens, direction le comptoir AVIS pour récupérer notre voiture de location, une question taraude tout le monde : le coffre sera-t-il assez grand pour mettre toutes nos valises ??? Nous signalons donc dans notre superbe germano-anglais que nous avons besoin d’un grand coffre, le gentil loueur nous propose une Ford Galaxy que nous acceptons avec enthousiasme "sehr sehr gut". Nous voilà partis à la recherche de la voiture, mais au fait « c'est quoi une galaxy ? »… personne n’en sait rien mais on est content quand même ! On emprunte le sky train, sorte de train futuriste suspendu, rien de tel pour nous amuser, pour trouver le parking 4 ; la place 425 : une superbe BMW, bon nos clefs n’ouvrent pas…alors le cerveau rempli de jeux des ludochons laisse une petite place à la réflexion : ce n’est pas le parking 4 mais à l'étage 4 du parking juste à la sortie de l’aéroport qu’est garé notre carrosse ! Zou, un second tour de sky train !...(on ne sait toujours pas s’il fallait payer ou non, dans le doute nous nous sommes abstenus…), cette fois le bon parking, une course pour être le premier à trouver la voiture, bonne surprise, le gentil loueur ne s’est pas foutude nous, et pour l’information de chacun, une ford galaxy est un monospace 7 places !

Bérets dans l'avion Bérets de rigueur dans l'avion...


Nous voilà donc partis pour le Franziskäner, brasserie située dans un grand centre commercial où le ludochon a ses habitudes… « c’est quel parking pour ne pas faire des kilomètres à pied ? » on se pose la question chaque année, je l’écris donc sur ce compte rendu, le parking pour les restaus du CENTRO c’est le P2 !!! Les premiers ludochons arrivés s’inquiètent, la cuisine va fermer… on arrive juste à temps pour mettre les pieds sous la table, commander et boire un premier litre de bière…les retrouvailles sont agréables, le groupe de Vincent Coyotte, Zag, Serge et Davy a fait le voyage en voiture via Bruxelles, on continue le jeu qui a occupé leur périple, trois équipes s’affrontent pour trouver des noms de jeux commençant par N (ils ont fait le début de l’alphabet dans la voiture !)… on renoue joyeusement avec la gastronomie locale, la soirée est très agréable. Arrivés dans les appartements, on s’installe, on organise l’entrée sur le salon, Yoann fait tester son proto.

Le lendemain, les choses sérieuses démarrent, tout le monde est debout de bonne heure, on se retrouve pour déjeuner et je ne peux évoquer les habitudes matinales de Davy qui le poussent à squatter une pièce précise de notre logement (qui n'est pas le sien) qu’à demi mot…cette prestation sera commentée à loisir par tout ludochon présent lors de cet acte libératoire !

Allez, on est parti ! Cette année, le salon a déménagé à l’intérieur du Messe, et nous allons retrouver nos marques. C’est à cela que va servir le jeudi matin, quoi que dans notre déambulation nous ne pouvons résister à ’appel de la table vide et nous testons Twin Tin Bots de Philippe Keyaerts, bien que je n’aime pas les robots et que j’ai du mal avec la programmation le jeu est assez plaisant, mais il n’est pas pour moi (même si par un merveilleux hasard ou une inattention totale de mespetits camarades, je gagne la partie)… Allez on repart à la découverte ! ouf le filet (qui n’a plus de filet depuis belle lurette) est toujours là, il faut juste être patient pour y accéder…(je ne le suis pas assez…), les soldeurs sont revenus, les stands qui affichent « sold out »le jeudi matin aussi…c’est bon retrouver ce salon !

Les ludochons sur le site de l'éditeur Iello

Dédicace Lewis & Clarke A Essen, on peut avoir de belles dédicaces... Ici, le très bon / beau Lewis & Clarke

Cette première journée passe relativement vite entre les balades, l'achat du dé "Essen '13" et les tests : Social Network (Brain Games), Food Chain, Vikings (Rebel), Legacy, the testament of Duke de Crécy (Portal - testé en anglais, édité en français par Iello) et das Labyrinth des Pharao (Krimsus). Apéro chez Iello, on joue à quoi ce soir ? Si on achetait le Testament du duc de Crécy, on pourrait le faire découvrir à ceux qui ne l’ont pas testé, allez c’est parti !

Fin du salon, pour cette deuxième soirée, on se dirige vers un restaurant allemand typique, les détails de cette soirée ne peuvent être racontés ici, notons simplement que malgré la mauvaise foi désormais légendaire de certains de nos adversaires, nous remportons avec Zag et Davy la finale de la partie démarrée dans la voiture, continuée au restaurant !

Les ludochons à Essen

Vendredi matin, nous acceptons Davy dans notre voiture, il glisse délicatement dans une conversation tout à fait cordiale que Céline et moi sommes grosses et superficielles…je laisse le principal intéressé répondre à vos questions sur le sujet ! Sur le salon, nous sommes organisés, Yoann réserve une table chez Filosofia, et je fais de même chez Queen Games pouressayer Amerigo, et là je vis un moment assez impressionnant. Le stand de Queen Games est juste devant l’entrée principale du salon, il est 9h45, le salon est quasiment vide, à l’ouverture des portes, je vois une véritable marée humaine envahir le hall, je reste un peu médusée, sans avoir le réflexe de filmer la scène…je reviendrai ! La matinée est bien remplie : quatre ludochons font une partie de Amerigo, les cinq autres testent La Route du Verres(Filosofia), Maîtres Couturiers (Filosofia) et Amerigo (Queen Games), nous avons ensuite rendez-vous à 14h00 pour tester Wilderness (Fryxgames) qui m'attire depuis l’année dernière, la journée se termine entre balades dans les allées, café dans un coin tranquille, papotages, et test de trains et stations suivie d'une amusante négociation. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui.


Samedi, c’est le jour de grande affluence, nous réservons deux tables chez Quined Games pour tester Warlock et American Rail, les deux jeux sont appréciés. Il y a vraiment du monde, on circule difficilement,on va faire un tour aux EuropMasters lors de la partie de Myrmes, grand moment pour notre président de voir plus de 100 joueurs jouer à son jeu… Règlement de comptes dans notre restaurant typique... On retourne sur le salon et coup de chance, on trouve une place pour tester Romolo o Remo (Giochix).

Lors de notre balade de fin de journée, on croise Cornish Smuggler (Grublin Games Publishing) qui me fait de l'œil et Wildcatters (Vendetta), un jeu de production, approvisionnement de pétrole, honnêtement mon cerveau a buggé lors d’une partie des règles, je n’ai compris que la partie transport et les interactions avec les autres joueurs, c’était assez attirant, la durée annoncée de la partie (3h)nous a un peu découragé, on le testera peut être l'an prochain. A noter les exploits du jour de Davy qui a repéré une boite de Kingdom Builders à 13 euros, problème le jeu est en allemand. Egal à lui-même, celui qui dit ne pas parler ni comprendre autre chose que le dauphinois va chez Queen Games où on lui donne tout naturellement la règle et les cartes françaises….ensuite il va librement tourner autour des tables des europ master alors que l’accès est stricten ferbotten letout avec une telle sérénité que personne ne trouve rien à redire !


La dernière soirée, de nouveau au typique, est agrémentée par les anecdotes de Davy qui nous décrit sa manière toute personnelle de faire jouer ses enfants aux consoles de jeux et nous donne une leçon de récup’bricolage. Le dimanche, la fête se prolonge pour nous puisque nous quittons généralement le salon à midi, cette année, nous avons jusqu’à 15h30 ! Chose promise, chose due, je suis revenue ! et cette fois, j’ai filmé l’arrivée de la foule dans le hall 1, nous étions au moins trois à le faire à cet emplacement ! Une table libre chez Treefrog et on teste Witches, la partie est buggée mais agréable (on a fait une erreur de règle…), on se balade puis vers 13h30, je commence à saturer du bruit, je ne me sens pas d’attaque pour une nouvelle explication en cerbo-angofranco-allemand dans ce brouhaha, je suis à moitié malade, alors pour finir en beauté, je cours chez Iello acheter Les Sorcières, il y a des tables au calme au dessus d’une cafétéria, on s’installe avec l’Orque, on fait une agréable partie qui nous laisse le temps de dire au revoir aux halls avant de saluer les ludochons automobilistes… direction aéroport, et là on ne se perd même pas, on trouve tout, on rend notre voiture sans encombre…bref c’est limite terne… un petit frétillement quand je mesure mon bagage à main plus grand que le gabarit…finalement ça passe, bon ben on est en avance, on fait quoi ? La bonne nouvelle c’est que j’ai du mettre les sorcières dans mon bagage à mains, on joue ? On s’installe dans un coin par terre et hop même pas vu passer l’heure d’attente ! Il était temps que ça se termine vu que je viens de faire perdre à tout le monde !


C’est la 6ème fois que je viens à Essen, mon rapport au salon a évolué, je ne suis plus dans l’objectif de ramener beaucoup de choses, mes armoires débordent de jeux dont certains achetés lors de l édition 2004 parfois jamais testés. Bien sur, le voyage en avion limite ce

Aéroport Essen 2013 Pour attendre l'avion on joue...

Aéroport Essen... Dur retour ou pas...

qu’on va ramener, mais c’est le fait d’envisager levoyage en avion qui est un signe…, je ne l’aurais pas fait il y a trois ans. (J'en profite pour souligner que dès que l'on devient raisonnable sur les achats, l'avion c'est génial ) J’ai passé plus de temps à jouer cette année, j’ai résisté à pas mal d’achats parce que je savaisque les jeux resteraient sur mes étagères, mais je comprends et je partage le plaisir de mes camarades de remplir ses sacs…d’ailleurs j’attendais les rendez-vous pour savoir ce qu’ils avaient trouvé.


Ce salon reste une réelle évasion, dans ma « vraie vie », la gestion du quotidien laisse peu de place aux jeux en dehors du jeudi soir. Essen me permet de plonger dans un univers où la seule vraie question est A QUOI ON JOUE ??? de ne rencontrer que des gens qui savent qui sont les colons de catane, ce qu’est un meeple, qui poussent du kubenboi à longueur de soirées…

Pour moi c'est le salon lui-même qui est un jeu, cette sorte de frénésie pour trouver LA bonne affaire, les détours par le classement Boardgames Geeek pour se dire que ce n’est pas représentatif (le vainqueur de cette année a 140 voix pour 150 000 visiteurs), mais y retourner quand même, les tests de jeux improbables expliqués dans un germano-franco-anglais hésitant, les négociations de prix avec les éditeurs, les rencontres avec Maya l'Abeille, un orque…(il y avait moins de déguisements cette année il me semble), je ne prends rien au sérieux, je vis simplement le salon aussi pleinement et spontanément que possible. C'est surtout une compilation de bons moments partagés autour des tables garnies de plateaux, dés, tuiles, cubes…ou bières et autres "putensteack"… Et puis sans cette édition d’Essen, je ne saurai pas ce qu’est un jeu platonique ni qui sont Stephan Phal et Ricky Weiser…

Jeux achetés

  • La Boca, Filosofia : je le cherchais, le prix étaitattractif
  • Uluru de voyage : pas cher et j'aime bien ce jeu
  • Kingdoms, Fantasy Flight Games : le prix attractif et les bons avis des Ludochons sur ce jeu
  • Palmyra, Iron Games : parce que c'est un jeu de Bernd Eisenstein l'auteur de Peloponnes que j'aime beaucoup, et j'ai eu de bons échos.
  • Das Labyrinth des Pharao, Krimsus : On est tombé unpeu par hasard sur ce jeu en fin de journée, on a testé à deux et trouvé le jeu très agréable, impression confirmée par une partie à 4.
  • Social network, Brain Games : un excellent moment lors de notre partie, un jeu simple, rapide, immersif
  • Russian Railways, Filosofia : parce qu'il y a des trains, l'achat impulsif par excellence, et oui il y a encore quelques rechutes…
  • Trains & stations : des trains, des dés, l'orque ronchon de la table n'a pas suffit à réduire mon enthousiasme, la négociation du prix avec l'éditeura fini par me convaincre.
  • Testament du Duc de Crécy, Iello : une partie test agréable, j'aime le thème et le principe de ce jeu, on y a joué dès le jeudi soir.
  • Disque Monde Les Sorcières, Iello : "à consommer sur place", il nous restait deux heures sur le salon, on en avait plein les pattes, on avait testé et apprécié le jeu le matin, il me restait de Aux vrais bons moments passés ensemble !

la place dans ma valise, je pensais l'acheter donc j'ai avancé l'achat de quelques semaines, c'est un des rares jeux auquel j'ai fait deux parties le jour de son achat.

Les jeux que j'aurais pu acheter

  • Amérigo, Queen Games : sur le papier le jeu est excellent et a tout pour me plaire, des actions, de l'interaction, la tour, mais il lui manque un je ne sais quoi pour que je craque, il me fait penser à Macao mais je préfère ce premier. Mon avis peut changer.
  • Warlock, Quined Games : partie agréable, j'aurai pul'acheter, on voulait aller papoter prix et puis on ne l'a pas fait et je ne regrette pas, je verrai l'année prochaine…
  • Atacama, je l'avais repéré, je suis passée le voir,en fait c'est un jeu abstrait et très calculatoire, pas pour moi…
  • Café mélange, trop cher et pas sur qu'il me plaise
  • Wilderness (Fryxgames), Vikings (Rebel), ces deux jeux ont des cartes en anglais, c'est là qu'on voit l'évolution de nos habitudes, on en discutait avec l'Orque sur le salon, en 2004, on

aurait acheté un jeu en biello russe s'il nous avait plu…aujourd'hui, il y en a tellement en français que ça me bloque un peu, je sais qu'on fera des parties tout de suite, par contre j'aurai plus de mal à sortir un jeu avec des cartesanglaises qu'un jeu français.

  • Romo o Romolo, Giochix : le jeu semble très bien malgré les règles qui nous ont manqué, le début de partie m'a donné envie d'en faire une complète, il aurait suffit de s'investir dans les règles et le plus gros était fait, c'est l'aspect combat qui me gène simplement parce que j'aime les jeux de gestion, j'aime les jeux d'affrontement mais j'ai du mal quand les deux sont associés...dommage ce jeu semblait prometteur…
  • Gingkopolis, Pearl Games, 20 euros dans le filet, c'est le signe que je deviens franchement raisonnable…


A lire aussi  :
* Le compte-rendu de MachineHead
* Premier essais : La vengeance du père Fouettard
* [Avant Essen 2013 - le ludochon est-il prêt ?