Comptes-rendus

Semaine après semaine, les ludochons "au travail"...

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

vendredi, avril 26 2024

25 avril 2024 - Des vieux mais pas que....

Est-ce que le ludochon vieillirait ? On peine à le croire tant cette assemblée semble constituée d'êtres d'exception, cependant il faut admettre qu'il fut une époque où la proximité du week-end des ludochons n'empêchait nullement ceux-ci de venir jouer le jeudi précédent !
Aujourd'hui, les mêmes forcenés ludiques ne manquent pas d'évoquer la présence d'enfants, d'obligations professionnelles et, nous ne mentionnons que les excuses présentant un minimum de vraisemblance pour passer, en fait, leur jeudi soir dans leur lit !
Comme nous sommes de gentils compagnons de jeu, nous ne protestons même pas ! Et si on nous affirme que "Jeudi ce n'est pas possible! J'ai piscine... Avec les extraterrestres qui ont enlevé ma famille", nous ne levons même pas un sourcil et nous leur souhaitons juste une bonne négociation... en maillot de bain ! (Je suppose que c'est pour déstabiliser l'alien qui est un peu prude comme chacun sait )

Outlive, avr. 2024 Outlive - La survie des vieux ludochons !

Certains vont répliquer en invoquant la fourberie de celui qui va certes être là le jeudi mais qui va rater chaque week-end pour se livrer à d'interminables siestes, même pas crapuleuses! Et oui, il faut bien le constater, il y a une génération de joueurs chez les ludochons qui va peser avec attention le temps consacré aux jeux et celui consacré au sommeil....

Est-ce triste ? Pas forcément, car hier soir lors d'une discussion, sur les prénoms les plus à la mode "à notre époque", (que curieusement une de nos joueuses avait bien mémorisés alors qu'elle était incapable de nommer sa voisine !), je songeais que mes compagnons de jeu étaient en plein délire puisque ce n'était pas du tout les bons prénoms qu'ils mentionnaient.... Jusqu'à ce que je songe que le problème était peut-être ailleurs....

Donc en approfondissant les recherches sur les prénoms les plus présents (le top 10), et en effectuant un sondage sur différentes décennies, on peut observer certaines évolutions :

  • 1952 Jean, Marie, Michel, Alain, Martine, Bernard, Christian, Patrick, Gérard, Daniel
  • 1962 Philippe, Pascal, Sylvie, Catherine, Eric, Patrick, Isabelle, Thierry, Christine, Véronique
  • 1972 Christophe, Stéphane, Sandrine, David, Nathalie, Isabelle, Laurent, Olivier, Valérie, Frédéric
  • 1982 Nicolas, Julien, Aurélie, Sébastien, Céline, Emilie, David, Laëtitia, Cédric, Guillaume
  • 1992 Kevin, Thomas, Maxime, Alexandre, Nicolas, Julien, Laura, Marine, Marie, Anthony
  • 2002 Léa, Lucas, Théo, Thomas, Manon, Hugo, Emma, Chloé, Maxime, Enzo


Et quelle est la conclusion de tout ceci ? Et bien, il y a maintenant différentes générations de joueurs chez les ludochons, qui d'Alain à Tom couvre un large spectre et qui mettent plus ou moins de temps à allumer ou à souffler les bougies sur leurs gâteaux d'anniversaire... D'ailleurs, pourquoi, fourberie sournoise, fait-on souffler peu de bougies à ceux qui ont les poumons les plus vigoureux et inversement ?

C'est comme nous l'avons souvent dit une bonne idée pour la vie du club, et nous permet de jouer aussi à de différentes générations de jeux et de combler bien des curiosités ludiques....

Les jeux

  • L'Année des 5 Empereurs ( L'équipe ludique, R. Hennion, C. Leclercq chez Game Flow) x2
  • Biotopes (Sébastien Castano chez Palladis Games)
  • Kamisado Max (Peter Burley chez Huch!)
  • Marvel Dice Throne: Scarlet Witch v. Thor v. Loki v. Spider-Man ( D. Mammoliti & M. Trembley chez The Op games)
  • Outlive ( Grégory Oliver chez La Boîte de jeu)
  • Wingspan (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • Jory, Nattan et Tom
  • Noémie, Olivier, Sébastien et Séverine (si c'est bien son nom!)
  • Cyril (Atom), Davy, Guillaume, et Stéphane (Gnafron)
  • Alexis, Carole et Michaël
  • Maxime (Lysefaille) & co


Biotopes, avr. 2024 Biotopes - Trouverait-il sa place chez les ludochons ? Le temps nous le dira....

vendredi, avril 19 2024

18 avril 2024 - Un tailleur un peu rapide

"- Je ne suis pas sur qu'on ait beaucoup de lecteurs pour ce billet !"
Voilà, le genre de remarques que se faisait hier une de mes petites voix intérieures... Notons que nous n'avons pas de trop grandes espérances concernant notre lectorat ou même la reconnaissance que pourrait procurer, aux ludochons, ces billets. Car, à moins que l'As d'Or ne développe un prix "Hors sujet ludique" ou que le Spiel des Jahres ne crée une catégorie "Aquaplaning sur confiture très très étalée", nous ne devrions pas recevoir trop de lauriers ou surtout de nouveaux lecteurs pour ce travail hebdomadaire !

Néanmoins, si nous savons que notre lectorat est massivement virtuel et enfermé dans la boite crânienne de son rédacteur (ça a l'air surpeuplé là-dedans), il est toujours déplaisant de voir des lecteurs se tourner ailleurs... Surtout qu'un conflit d'intérêt à l'intérieur même de votre propre psyché, cela ne peut être profitable que pour votre analyste !
- Alors qu'est ce qui va détourner de nous, nos lecteurs ?
- Le nouvel album de Taylor Swift, bien sûr !
- ...
Là, j'avoue, c'est.... imbattable ! Surtout que même les médias les plus conservateurs ou les plus sérieux semblent céder aux attraits de cette chanteuse ! Rien à faire donc, et pour le coup je ne vois pas comment contrer le truc... Nous allons donc nous contenter, une fois n'est pas coutume, de parler des jeux joués lors de cette séance... Ou alors d'essayer de pirater ce succès, ce qui serait très vilain !

First Rat, avr. 2024 First rat - Avant pour se débarrasser des rats il fallait une flute, maintenant une fusée.... Le progrès sûrement....

Commencons par Tzolk’in qui a fait les beaux jours du club il y a quelques années et qui était de retour ce soir... Curieusement le thème aurait pu être Taylor Swiftien, si l'auteur du jeu s'était concentré plus spécifiquement sur l'arrachage du coeur.... Néanmoins il a préféré s'intéresser également à la pousse du maïs, ce qui pourrait, certes, intéresser une chanteuse venant de la country mais qui fait quand même de moins belles chansons !

Dans First Rat, il convient d'envoyer un rat sur la lune (alors que ces dernières semaines on envoyait des chats dans l'espace). Pour les chats, les plus attentifs se souviendront que Taylor S. a elle aussi chanté dans le film Cats, même si la plupart des gens ayant participé à ce projet tendent à retirer cette prestation de leurs CV devant le succès critique du dit film....

La nouvelle tournée de Taylor Swift évite toujours la planète Mars ce qui est triste vu les efforts déployées par nos joueurs (Terraforming Mars: The Dice Game) pour transformer le lieu et le rendre tout à fait viable... Chaque joueur de Yuan a pu chantonner ' I Knew You Were Trouble' à chaque fois qu'un adversaire semblait s'approcher de leurs positions, alors que les joueurs de Tribun entonnent plutôt "You Belong With Me " lors de la prise de contrôle d'une faction. Sur Nokosu Dice on chantera plutôt "Shake It Off " vu que cela secoue un peu...

Nokosu dice, avr. 2024 Nokosu dice - Un jeu de plis mais avec des dés qui peuvent être des atouts y compris dans une autre couleur... Si, si!

Bref, une bonne soirée ! Et Taylor Swift dans tout cela ? Et bien, pour ma part, je vais aller l'écouter chanter mais avec The National.... Ouaip, c'est peut-être du snobisme, mais après une bonne soirée de jeux, c'est juste un Champagne Problem!

Pocket farm, avr. 2024 Pocket farm - Une soirée jeux à mécanismes déstabilisants avec Vincent ! ;-)


Les jeux

  • First Rat ( Gabriele Ausiello, Virginio Gigli chez Pegasus Spiele)
  • Nine (Thomas Favrelière chez Widyka)
  • Nokosu Dice (Yusuke Matsumoto chez Engames)
  • Pixies (Johannes Goupy chez Bombyx)
  • Pocket Farm (Eric Hong chez Mandoo Games)
  • Terraforming Mars: The Dice Game (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Tribun (K.-H. Schmiel chez Ubik)
  • Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
  • Yuan: l'Art de la Guerre - Chine ( Charlie Sigogneau chez Oka Luda Editions)


Yuan, avr. 2024 Yuan - Si, si je suis encore sur le plateau... Là...

Les joueurs

  • Anne, Frédéric, Manu et Michaël
  • Cécile, Elsa, Magali, et
  • Alain, Nattan, Noémie et Tom
  • Laurent, Léopold, Olivier et Vincent (Bibou)
  • AlainCM, Davy, Eric, et Vincent (Possom)
  • Cyril (Atom), Jory, Michaël le plieur et Stéphane (Gnafron)

mardi, avril 16 2024

11 avril 2024 - Boomer insécable !

Encore un compte-rendu où le rédacteur va devoir faire usage d'une incroyable légèreté puisqu'il va devoir rédiger un laïus sur une séance qu'il a (honte à lui) manquée...
Pourquoi donc se livrer à un tel exercice de rédaction "à vide" ? Et bien,... Parce que personne ne s'y colle, tiens !
Cette explication est d'ailleurs sans doute la plus pertinente, bien qu'un peu triviale, mais on peut surement trouver une autre raison, sous-jacente et plus inattendue : ce type d'exercice peut produire une étrange joie !

Expliquons nous : il faut d'abord, pour éprouver celle-ci, qu'une bonne âme (oui, on doit pouvoir qualifier Noémie de bonne âme), vous envoie les photographies de la séance.

Glorantha, avr. 2024
Glorantha : la guerre des Dieux - Mmmm Les hommes se débrouillent bien tout seuls !

Ouvrons d'ailleurs une gigantesque parenthèse...

Les plus attentifs auront repéré que dans l'usage courant on tend à remplacer l'adjectif bon par bel... Et voilà, qu'on ne vous souhaite plus une bonne journée mais une belle journée... Vos vacances ont subies le même sort et on doit subir à tout instant une sorte d'inflation du beau sur le bon... Les plus vieux auront noté il y a quelques années, un période de confusion similaire concernant le trop et le très... Le déjà discutable "trop bon" va-t-il finir en un affreux "trop bel" ? Beurk !

On finirait par penser qu'on se doit donc de singer en permanence à l'enthousiasme factice d'un influenceur qui doit tout rendre joli ou à défaut, adjectif moderne, "instagramable" ; son minois, ses produits dérivés ou à défaut sa fesse callipyge.
Curieusement, j'aurais tendance à préférer que ma pizza soit bonne plutôt que belle et mes jeux bons plutôt que beaux (Mais s'ils sont aussi beaux, c'est... bon).
Frappons fort pour clore ce débat oiseux ! Préférez vous être un beau coup ou un bon coup ? Problème résolu !

Le pire est que l'influenceur va par ailleurs ajouter à cet usage intempestif, une goujaterie supplémentaire, l'usage anarchique du partage... On ne partage plus avec quelqu'un il faudrait dorénavant te / nous / vous partager. Le pire (bis) est qu'on partage à tout va des choses insécables ce qui est contraire à l'idée même de partage !
Bref le prochain, qui "me partage sa belle journée", je vais lui faire partager ses abattis dans mon hachoir à viandes !

Fermons cette interminable parenthèse de boomer ! Maintenant qu'on est entre vieux, revenons à notre question : pourquoi les photographies de notre bonne âme, sont aussi enthousiasmantes et peuvent pousser un vieux schnock à se répandre en de verbeuses circonvolutions ?

Et bien parce que sur celles-ci autour de nos jeux on trouve non pas des gens qui font belle figure que des joueurs qui ont l'air de passer un bon moment... En effet le bonheur "moderne", qui semble donc devenu visuel (le beau plutôt que le bon), se résume d'ordinaire visiblement en deux attitudes :

  • Soit une bouche en cul de poule, fixée inextinguiblement sur un fessier chaloupant tant bien que mal de 3/4
  • Soit une tête terrifiante, sur un podium de grand couturier, tête aussi expressive que celle que nous pouvions faire quand nos mères, il y a bien longtemps (Rappelez-vous il n'y a plus que les boomers), nous imposaient le sous-pull en acrylique orange et le pull qui gratte en laine marron. Ce qui m'interroge sur le plaisir du port de ces ultra-modernes vêtements de marque !


Or le ludochon ne ressemble pas à cela, il est souriant, ou concentré, ou rigolard, ou moqueur en tout cas il parait sur les photos incroyablement vivant, tellement vivant que cela peut vous enthousiasmer et aussi (un peu) regretté de ne pas voir été là...

Ah! Présent ou absent, le ludochon, chez lui tout est bon !

Pax Pamir, avr. 2024
Pax pamir - Un joueur a pris très à coeur l'expression "Jeu d'influence où il faut constamment avoir le bras long"...

Les jeux

  • Glorantha : la guerre des Dieux (Sandy Petersen chez Petersen Games)
  • Nokosu Dice (Yusuke Matsumoto chez Engames)
  • Olympos (Philippe Keyaerts, illustré par Arnaud Demaegd chez Ystari Games)
  • Pax Pamir (Second Edition) (Cole Wehrle chez Spielworxx)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • Les protos quality made in "Levet" family

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Manu, Michaël et Tom
  • Cédric, Céline, Suzel et Yoann
  • Gaëlle, Matthieu (dondonge), et Michaël le plieur
  • Antonio, Stéphane (Gnafron), Yoan et je ne sais pas qui (Un paki sur pax pamir !)
  • AlainCM, Cécile, Noémie et Vincent (Bibou)
  • Alexis, Franck, Maxime (Lysefaille) et Vincent (Possom)

- page 1 de 210