Encore un compte-rendu où le rédacteur va devoir faire usage d'une incroyable légèreté puisqu'il va devoir rédiger un laïus sur une séance qu'il a (honte à lui) manquée...
Pourquoi donc se livrer à un tel exercice de rédaction "à vide" ? Et bien,... Parce que personne ne s'y colle, tiens !
Cette explication est d'ailleurs sans doute la plus pertinente, bien qu'un peu triviale, mais on peut surement trouver une autre raison, sous-jacente et plus inattendue : ce type d'exercice peut produire une étrange joie !

Expliquons nous : il faut d'abord, pour éprouver celle-ci, qu'une bonne âme (oui, on doit pouvoir qualifier Noémie de bonne âme), vous envoie les photographies de la séance.

Glorantha, avr. 2024
Glorantha : la guerre des Dieux - Mmmm Les hommes se débrouillent bien tout seuls !

Ouvrons d'ailleurs une gigantesque parenthèse...

Les plus attentifs auront repéré que dans l'usage courant on tend à remplacer l'adjectif bon par bel... Et voilà, qu'on ne vous souhaite plus une bonne journée mais une belle journée... Vos vacances ont subies le même sort et on doit subir à tout instant une sorte d'inflation du beau sur le bon... Les plus vieux auront noté il y a quelques années, un période de confusion similaire concernant le trop et le très... Le déjà discutable "trop bon" va-t-il finir en un affreux "trop bel" ? Beurk !

On finirait par penser qu'on se doit donc de singer en permanence à l'enthousiasme factice d'un influenceur qui doit tout rendre joli ou à défaut, adjectif moderne, "instagramable" ; son minois, ses produits dérivés ou à défaut sa fesse callipyge.
Curieusement, j'aurais tendance à préférer que ma pizza soit bonne plutôt que belle et mes jeux bons plutôt que beaux (Mais s'ils sont aussi beaux, c'est... bon).
Frappons fort pour clore ce débat oiseux ! Préférez vous être un beau coup ou un bon coup ? Problème résolu !

Le pire est que l'influenceur va par ailleurs ajouter à cet usage intempestif, une goujaterie supplémentaire, l'usage anarchique du partage... On ne partage plus avec quelqu'un il faudrait dorénavant te / nous / vous partager. Le pire (bis) est qu'on partage à tout va des choses insécables ce qui est contraire à l'idée même de partage !
Bref le prochain, qui "me partage sa belle journée", je vais lui faire partager ses abattis dans mon hachoir à viandes !

Fermons cette interminable parenthèse de boomer ! Maintenant qu'on est entre vieux, revenons à notre question : pourquoi les photographies de notre bonne âme, sont aussi enthousiasmantes et peuvent pousser un vieux schnock à se répandre en de verbeuses circonvolutions ?

Et bien parce que sur celles-ci autour de nos jeux on trouve non pas des gens qui font belle figure que des joueurs qui ont l'air de passer un bon moment... En effet le bonheur "moderne", qui semble donc devenu visuel (le beau plutôt que le bon), se résume d'ordinaire visiblement en deux attitudes :

  • Soit une bouche en cul de poule, fixée inextinguiblement sur un fessier chaloupant tant bien que mal de 3/4
  • Soit une tête terrifiante, sur un podium de grand couturier, tête aussi expressive que celle que nous pouvions faire quand nos mères, il y a bien longtemps (Rappelez-vous il n'y a plus que les boomers), nous imposaient le sous-pull en acrylique orange et le pull qui gratte en laine marron. Ce qui m'interroge sur le plaisir du port de ces ultra-modernes vêtements de marque !


Or le ludochon ne ressemble pas à cela, il est souriant, ou concentré, ou rigolard, ou moqueur en tout cas il parait sur les photos incroyablement vivant, tellement vivant que cela peut vous enthousiasmer et aussi (un peu) regretté de ne pas voir été là...

Ah! Présent ou absent, le ludochon, chez lui tout est bon !

Pax Pamir, avr. 2024
Pax pamir - Un joueur a pris très à coeur l'expression "Jeu d'influence où il faut constamment avoir le bras long"...

Les jeux

  • Glorantha : la guerre des Dieux (Sandy Petersen chez Petersen Games)
  • Nokosu Dice (Yusuke Matsumoto chez Engames)
  • Olympos (Philippe Keyaerts, illustré par Arnaud Demaegd chez Ystari Games)
  • Pax Pamir (Second Edition) (Cole Wehrle chez Spielworxx)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • Les protos quality made in "Levet" family

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Manu, Michaël et Tom
  • Cédric, Céline, Suzel et Yoann
  • Gaëlle, Matthieu (dondonge), et Michaël le plieur
  • Antonio, Stéphane (Gnafron), Yoan et je ne sais pas qui (Un paki sur pax pamir !)
  • AlainCM, Cécile, Noémie et Vincent (Bibou)
  • Alexis, Franck, Maxime (Lysefaille) et Vincent (Possom)