Les ludochons étaient nombreux en cette soirée, lors d'une période de l'année où, traditionnellement après Essen et Cannes, les placards sont remplis de jeux qui ne demandent plus qu'à être "essayés" lors de cette longue période qui nous fera glisser doucement, via quelques festivals, vers l'été.

Néanmoins, ce rythme traditionnel n'est plus totalement respecté, puisqu'on doit aussi composer maintenant avec les arrivées des quick-starters, qui ont des dates de parution, réelles, plus ou moins chaotiques (Quoi que je me dis souvent que les démons de Gaiman et Pratchett, auraient refusé l'idée des délais de ces plate-formes en se disant, "Non, non, là c'est trop gros, on va se faire gauler").
Entre les retards, les disparition de fournisseurs, l'inflation, les attaques des Houthis et autres, on s'aperçoit maintenant que certains fournisseurs vont, pour se dédouaner, jusqu'à vous donner la position des bateaux, transportant des containers de jeux, en temps réel ! Curieuse société, où on peut et veut tout savoir, alors qu'on vivait très bien, la joie d'une parution inattendue...

Manhattan project, mars 2024 Manhattan project - Impact des oscars et du triomphe d'Oppenheimer ? Be(lle) querelle autour du plateau ! (Fier de celle-là)

Paradoxe absolu, on peut même constater que les couteux Quick starters sont utilisés par certains comme des sortes de tirelires ! Je m'explique, on confie à son petit cochon virtuel, Grouik- Grouik-Starter quelque argent qu'on espère retrouver plus tard sous forme d'un jeu... Les aléas faisant, on reçoit, quelque part dans le futur, un jeu qui ne nous intéresse plus, voire qui nous interroge sur nos propres critères de choix, on le remet alors en vente en seconde main (vite avant que le buzz ne passe), en espérant de pas trop perdre, et parfois en faisant un petit bénéfice... Bref la souscription devient un moyen de transférer de l'argent à son moi-futur, via une méthode relativement douteuse et polluante !
Vu que nos législateurs sont en train de s'intéresser à la Fast-fashion, je sens que certains doivent frémir à l'idée qu'ils puissent découvrir la Fast-game-shion !

On pourrait aussi se demander si la présence de toutes petites boites sur nos tables (Odin, Sides, Pixies, Top me or let me go ), est un hasard (surement), ou le fruit de la shrinkflation, ou encore de l'analyse marketing des freins à l'achat comme le manque de place dans les placards des addicts que nous sommes, mais aussi une volonté de réduire les aléas liés au matériel abondant !

Passons aux jeux : cette semaine sur nos tables nous noterons le retour de MELM, le jeu où il faut se débarrasser envoyer des chats dans l'espace.
Cette féline sortie de l'orbite terrestre peut constituer un rêve, pour les jardiniers amateurs qui voient leurs jardins squattés par des "colonies" de chats, qui aiment à de coucher dans les fleurs les plus précieuses, cela pourrait, a contrario, aussi être cauchemar pour des millions d'abonnés de tiktok qui seraient obligé de se reconnecter aux mondes réels s'il n'y avait plus ces millions de vidéos de chats troooop mignons, (qui se chargent de faire chauffer les serveurs du monde réel).
On peut d'ailleurs se demander si le chat nous veut du bien qu'il soit réel ou virtuel (ceci juste pour faire réagir les ludochons) !

Mais savez-vous que la France a commencé ainsi son aventure spatiale en envoyant dans l'espace une chatte ? "Félicette", c'est son nom, retrouva, elle, le plancher des vaches contrairement à d'autres animaux (comme Laïka) lancés dans l'aventure spatiale. Notons que ces animaux avaient été choisis pour leurs capacités à rester calmes, quasiment inertes en toutes circonstances dans des conditions d'hygiène et de confort discutables.
Je me demande si aujourd'hui on n'enverrait pas, dans l'espace, des ados,... avec des vidéos de chats...

Après toutes ces remarques qui peuvent m'assoir définitivement dans le camp des boomers, saluons de nouveau la forte présence de ludochons toujours aussi volontaires pour joueur !

Clank! Expeditions: Le Temple du Seigneur Singe, mars 2024 Clank! Expeditions: Le Temple du Seigneur Singe - et ce n'est pas à des vieux singes qu'on apprend à....

Les jeux

  • Akropolis (Jules Messaud chez Gigamic)
  • Captain Flip (R. Conzadori et P. Mori chez PlayPunk)
  • Clank! Expeditions: Le Temple du Seigneur Singe (Tim McKnight chez Renegade Game Studios)
  • The Manhattan Project (Brandon Tibbetts chez Minion Games)
  • Megawatts : Les Premières Étincelles (F. Friese chez Filosofia)
  • Mille Fiori (R. Knizia chez Schmidt)
  • MLEM: Space Agency ( Reiner Knizia chez Rebel Studios)
  • Odin (Yohan Goh, Hope S. Hwang, Gary Kim chez Helvetiq)
  • Pixies (Johannes Goupy chez Bombyx)
  • Revive ( H. Meissner, E. Svensson, A. Wermlund, K. Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Sides (Cédrick Caumont, François Romain chez Captain games)
  • Stop me or let me go (Taiju Sawada chez KYF Editions)
  • Zero Hero ( Klaus-Jürgen Wrede, Ralf zur Linde chez Piatnik)

Les joueurs

  • Davy, Nattan, Stéphane (Gnafron) et Tom
  • Cyril (Atom), Jory et Yoan
  • Eric, Frédéric, Manu, et Michaël
  • AlainCM, Bertrand, Elsa, Magali et Philippe
  • Nelly, Olivier, Suzel et Vincent (Bibou)
  • Guillaume, Séverine et Jonathan
  • Matthieu (Dondonge), Noémie, Sébastien et "le" nouveau Quentin


Pixies, mars 2024 Pixies - un des joueurs chantait "Where is my mind?'' et ça fait du bien (sauf sur le score) !''