Quoi ? Seulement une douzaine de ludochons pour une soirée de jeux, mais où sont-ils passés ?
Sans doute dans tout un tas de lieux à jouer... Certes, mais ils nous manquent quand même !

Surtout que Vincent avait carrément décidé de nous offrir en cette soirée une vie meilleure ! Oui, rien que cela !
Le jeu qu'il présentait, reprend en effet, le nom du film "The pursuit of Happiness" (Si, si Will Smith !) traduit avec plus ou moins de bonheur en "La quête du bonheur", ce qui sonne comme une promesse de plus qui s'afficherait dans une police tapageuse, au rayon développement personnel de votre librairie préférée....

La quête du bonheur, mars 2024 La quête du bonheur - Je ne voyais pas cela comme ça !

Or, pas de chance, votre serviteur a un peu de mal avec ce rayon et, il ne l'a vraiment apprécié que quand, humour formidable, le livre "Le développement (im)personnel" de Julia de Funès s'y était retrouvé, en bonne place, avant que les responsables de ces quelques étagères ne se rendent compte du contenu réel de cet ouvrage... Une thérapie par le rire, sans doute !

Aurais-je un grief particulier contre ce rayon ? Nullement.... C'est juste que votre serviteur, sénescent, finit par mélanger tous ces "bons" conseils et par se poser des questions des plus étranges :

"- Vous êtes sûr que ce n'est pas dans la PNL toltèque positive ? ... Quoi "ça n'existe pas !" ?.... Z'êtes sûr ? Ca ne sert à rien de se tremper les petons dans le vinaigre de cidre ?.... Sûr ? Même avant le repas ? .... Ah... Mais, alors, qu'est-ce que je vais faire de tout ce vinaigre ?"

Le défaut du développement personnel est qu'il faut parfois une haut degré d'analyse pour discerner ce qui relève du conseil (très) avisé, de l'enfonçage de porte ouverte ; et quand on dit porte ouverte on parle d'un portail de ranch américain XXL, déjà grand ouvert, qui serait "défoncé" à la voiture-bélier.... Pire, et paradoxe de la chose, c'est souvent les deux à la fois.

En effet, un conseil ne vaut parfois, pas tant par sa complexité, que par la pertinence de celui-ci dans des circonstances données pour un auditeur précis qui doit avoir de plus la capacité à le recevoir....
Selon le moment vous serez donc frappé par une citation, qui ne vous paraitra à d'autres que comme la n-ième relecture d'un quelconque philosophe grec (si les antiques touchaient des droits d'auteur, les stoïciens seraient en Floride à tester leur résistance aux cocktails!) , ou pire comme un truisme de la plus vile espèce, qui ne résisterait même pas à une analyse scientifique un peu sérieuse !
Corollaire, si vous êtes en demande, vous serez à peu près servi par tout ce qui se présente !

Bref, pour revenir aux conseils avisés, il y a surement un univers parallèle, ou des circonstances dans lesquelles, avoir les mollets qui fleurent bon le cidre vous comblera d'aise ! Je viens d'inventer un Bay-rum agricole !

Mais savez-vous que c'est à ce moment que par une habile pirouette, on reparle du jeu.... Car c'est la même chose pour les jeux, car quelques soient les qualités d'un jeu et certains en ont d'énormes, il faut cependant que celles-ci s'accordent aux circonstances et trouvent le joueur adapté au bon moment !
Bref, proposer un gros jeu de simulation à un joueur chevronné au moment où celui-ci veut se détendre ne fonctionne pas, et nous pourrions ainsi multiplier les exemples de jeux qui ont parfois raté leur public à cause des circonstances plus que de leurs qualités intrinsèques !

Et c'est pour cela que jouer dans un club comme le notre n'est pas sans intérêt, car avec la pratique on y trouve quasiment en toutes circonstances, les jeux et les joueurs qui vous conviendront.
Venez donc aux ludochons, c'est la quête du bonheur ! CQFD

Yuan: l'Art de la Guerre, mars 2024 Yuan: l'Art de la Guerre - mais... L'art de la guerre... Je croyais que c'était Sun Tzu ?!?

Les jeux

  • Pixies (Johannes Goupy chez Bombyx)
  • La quête du bonheur (A. Abela, D. Chircop, K. Kokkinis chez SuperMeeple)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
  • The White Castle (Isra C., Shei S. chez Iello)
  • Yuan: l'Art de la Guerre - Chine ( Charlie Sigogneau chez Oka Luda Editions)

Les joueurs

  • Nattan, Tom, Vincent (Bibou le coyote) et un nouveau Roland
  • AlainCM, Magali, Nelly et Olivier
  • Alexis, Éric, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)