Dernière réunion sous la canicule ? Peut-être ! Il faut en profiter pour saluer le courage des ludochons qui malgré dix jours d'un climat assez sauvage n'ont pas hésité, le bermuda triomphant, à venir partager quelques parties.
Quelle trempe ! Même si, en manière de "trempe", on aimerait bien recevoir celle de l'acier chauffé à blanc, en étant rapidement refroidis !

Clan des loups, août 2023 Clan des loups - Quoi qu'on en dise la perception ou l'utilisation du loup est un source sans fin de réflexion

Et ces survivants de la chaleur à quoi ont-ils joué ? Et bien, par exemple, à la survie comme dans le Clan des loups.... Bref il faut aimer jouer au "mâle alpha" ! Notons au passage que l'expression "mâle alpha" est devenue des plus populaires même si l'étude scientifique qui l'a créée à depuis largement été battue en brèche et qu'on parle aujourd'hui d' "individus dominants" avec une certaine prudence.
Il est à noter que l'homme lambda (paradoxe), qui est un loup pour l'homme, lui s'est emparé assez vite et avec enthousiasme, de l'expression s'imaginant assez bien en mâle alpha, dominant de sa terrasse, architecturalement clinquante jusqu'à l'insipide, son prétendu royaume en buvant un Spritz mondialisé, pas si exclusif que cela!

Curieux, au final, le nombre de prétendantes et prétendants alphas qui semblent s'être arrêtés à la lettre suivante...

Cette passion pour l'alpha est étonnante, mais elle peut nous être utile à nous joueurs car, si on sait que dans un jeu il y aura "forcément" au final pas mal de joueurs qui finiront la partie dans les lambdas et pour votre serviteur bien souvent dans les omegas, il faut pour que la mécanique fonctionne, bien souvent que, tous les joueurs tentent de devenir le temps d'une partie le (ou la) meilleur(e).

Le bon joueur est d'ailleurs par opposition au mauvais joueur, non l'alpha ou l'omega (le rôle a été préempté par plus grand!), mais celui qui, même s'il peut légitimement être content ou déçu, ne voit dans ce statut qu'un état temporaire et s'intéressera plus aux plaisirs pris et aux leçons apprises, même durement. Oui, d'accord, on dirait bien que l'omega qui tient la plume essaie de se rassurer !)


A part cela ? Et bien notons que certains ludochons ont un sens de l'humour un peu curieux ou alors un perversité assumée... En effet alors que le ventilateur est devenu l'accessoire de mode le plus prisé certains ont décidé de jouer à "Heat" ("chaleur" pour les moins anglophones) en révant de s'embarquer dans les baquets surchauffés de voitures de course....

Il faudrait un jour analyser les mécanismes intellectuels et sociaux qui amènent tel ou tel jeu sur nos tables, mais je vais d'abord aller hurler sous la lune, au frais, avec les loups (ou plus surement avec les éléphants)

Planet unknown, août 2023 Planet unknown - Je l'ai déjà dit mais à chaque fois que j'entends ce nom j'ai envie de revoir la planète interdite

Les jeux

  • Carnival of Monsters (R. Garfield chez Gigamic)
  • Le clan des loups ( A. Kamath & C. Simpson chez Gigamic)
  • Fiesta de los Muertos (A. Boccara chez Old Chap games) version jeu puis classique
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Löwenherz (K. Teuber chez Goldsieber)
  • Planet unknown ( Ryan Lambert, Adam Rehberg chez Adam's apple games)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • It's a wonderful world ( Frédéric Guérard chez La boîte de jeu)

Les joueurs

  • Delphine, Frédéric, Magali et Séverine
  • Jory, Manu, Olivier et Vincent (Possom)
  • Cécile, Elsa, Noémie et un nouveau Simon
  • David, Cyril (Atom), Mélanie et Stéphane (Gnafron)
  • Alexis, Eric, Franck, et Michaël le plieur


Narak, août 2023 Narak - Un jeu qui a discrètement trouvé son public chez nous.