Etonnants joueurs et étonnants éditeurs....
Assez régulièrement on voit les éditeurs, et ce n'est pas anormal, à la recherche des thèmes à la mode, pour assurer un plus grand succès à leurs jeux et à l'opposé éviter les sujets qui sont réputés peu porteurs ou sujets à polémique.
On a ainsi vu des dizaines de jeux nous raconter encore et encore l'empire romain (enfin une toute petite petite partie de son histoire), des dizaines de jeux explorant jusqu'à plus soif le créneau médiéval fantastique, ou encore des jeux de développement qui enchainent les mêmes inventions et découvertes avec la même linéarité trompeuse alors que des pans entiers de notre histoire restent assez peu explorés.

Autobahn, août 2023 Autobahn - Pas l'impression que cela soit l'autoroute des vacances ! (Et hop, vous l'avez en tête pour la journée !)

Parfois aussi, il sort quelques "ovnis", assez étranges, où les éditeurs nous surprennent en choisissant un thème des plus improbables sans doute pour nous faire mentir... Citons aujourd'hui Autobahn, un jeu qui vise à simuler la construction des autoroutes allemandes après guerre ! Avez-vous déjà vu un thème plus improbable ? Frédéric proposait même de se faire une combo avec Megawatt, histoire de passer un beau moment sur le thème de l'énergie pas chère et de la voiture viriliste (*) en Allemagne !
Tant qu'à nous intéresser à l'Allemagne, je suggère, à titre strictement personnel, aux éditeurs pour un futur jeu, le thème des égouts berlinois.... Et oui ! Le sujet n'est pas inintéressant, car au moment de la guerre froide, il a fallu murer certaines voies souterraines, que quelques daltoniens peu sensibles au rouge omniprésent devaient prendre par mégarde, tout en maintenant l'écoulement nécessaire, qui était obligatoire pour que votre triomphe idéologique ne se mette pas à sentir la charogne !
Double contrainte redoutable ! (Si le thème vous plait et que vous éditez un jeu pareil, merci de nous en envoyer une boite ! :-) )

Bon, revenons aux autoroutes, il faut néanmoins admettre que l'éditeur même dans ce cas a été prudent, car la "belle époque" des autobahnen, c'est l'entre-deux guerres ! La première est d'ailleurs, coïncidence étrange, ouverte en 1932, et le funeste régime qui prendra le pouvoir l'année suivante n'aura de cesse de mettre en avant ces nouvelles routes (malgré des difficultés de construction) qui ont fait le bonheur des industriels avant la guerre et de l'industrie de guerre pendant. C'est aussi sur celles-ci que s'est forgé le mythe des "flèches d'argent" de Mercedes et d'Audi (Auto-union) battant sur celles-ci des records de vitesse (jusqu'à ce que Bernd Rosemeyer, qui était bien vu du gouvernement de l'époque, ne transforme tristement sa voiture en avion (Humour noir douteux : un hommage à son épouse ?) ), qui permettait aussi de ré-industrialiser l'Allemagne et de tester de bons gros moteurs et des propriétés aérodynamiques...

Comme quoi, aphorisme du jour, dans le ludique on sait aussi éluder !

Deus, août 2023 Deus - Je n'ai pas du faire mes offrandes au bon dEUS

Et à part cela ? Dans Deus nous avons essayé d'entourer des barbares ce qui historiquement parait là aussi curieux vu qu'ils ont plutôt finalement fini par percer l'Empire de part en part !
Avec Dune, nous avons appris que quelque soit l'époque, les épices c'est un business dangereux !

Qu'en conclure au final ? Difficile à dire puisque nos représentantes favorites tentaient de construire un wonderful world à coup de développements militaires pendant que d'autres tentaient de ne pas perdre la boule devant le spectacle de nos pires démons (Horreur à Arkham)...

(*) Pour ceux qui trouvent que ce mot revient souvent c'est que j'essaie de le coller le plus souvent possible cette année,.... Je me fais des défis comme cela de temps en temps ! Pffff

Les jeux

  • Autobahn (Fabio Lopiano, Nestore Mangone chez Cranio Creations)
  • Deus (Sébastien Dujardin chez Pearl Games)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital) + Extension
  • Horreur à Arkham (Nate French chez FFG)
  • Nimalia (William Liévin chez La boîte de jeu)
  • It's a wonderful world ( Frédéric Guérard chez La boîte de jeu)

Les joueurs

  • Eric, Frédéric, Olivier et Sandira
  • Antonio, Cyril (Atom) Jory et Michaël le plieur
  • Alexis, Guillaume, Maude et Stéphane (Gnafron)
  • John et Manu
  • Cécile, Delphine, Elsa, et Noémie


Horreur à Arkham, août 2023 Horreur à Arkham - Rien à craindre de Cthulhu maintenant, il est sous un océan de plastique !