Le joueur a un avantage, pas négligeable, sur l'homme politique. Il peut, au cas où une partie ne se passerait pas correctement, tenter une nouvelle fois sa chance. C'est l'avantage d'avoir, en face du plateau, une chaise relativement confortable, plutôt que de s'asseoir sur un siège éjectable sans avoir vérifié au préalable que c'était bien vous qui aviez la télécommande....
Chose plus étonnante encore, il semble que dans nos démocraties, à l'exception des compagnies de joueurs , l'erreur, pourtant réputée humaine, coûte encore plus cher aux dirigeants que chez le moindre dictateur, pas même inspiré, qui lui peut, pris avec les mains dans le pot de confiture, prétendre, sans vergogne, que "Non, vraiment, le sucre ce n'est pas son truc !"

Hier, nous avons donc pris le parti de tenter de se concurrencer sur le remaniement... du biotope terrien (Earth) et mieux encore de le faire deux fois ! Dans ce cas, on peut voir que certaines stratégies sont meilleures que d'autres, et on peut en plus s'apercevoir qu'avec les mêmes conditions des joueurs tirent de leurs parties ou sur le jeu des conclusions radicalement différentes !

Yucatan, juil. 2023 Yucatan - On sent bien que ce n'est pas un jeu collaboratif !

Pendant ce temps, certains tentaient de s'aventurer sur la presqu'île du Yucatan... Bon, une presqu'île qui serait devenue franchement hostile et où les Dieux Mayas se baladeraient tranquillement entre deux barbecues pour goûter les différentes saveurs de brochettes de coeur humain....
"- Tu vois à Tulum, c'est plus sympa, y'a un petit goût salé..."

Il faut bien avouer que la civilisation maya avait un rapport au sang que, si j'étais un politique en quête d'un siège, je ne manquerais pas de qualifier de franchement viriliste... Remarquez une fois que vous vous êtes passé une cordelette épineuse en travers de la langue, peut-être devenez-vous un végétarien accompli ?
C'était d'ailleurs, sans doute, la pensée qui traversait l'esprit de l'ennemi, ficelé au sommet d'une pyramide, face au sourire coloré d'une prêtre assez peu rigolard et à son couteau d'obsidienne :
"- Votre Dieu, il ne serait pas flexitarien pas hasard ? Parce que là c'est le début d'un des cycles alors si on le dérange pour rien... Hein ?
D'ailleurs dans ce cas, le coeur c'est peut-être excessif ? Et salissant ? Vous ne voulez pas essayer le petit doigt.... Il aime peut-être les Nuggets votre Dieu ?"

Saluons aussi sur une autre table le retour d'Hansa Teutonica, grand classique chez nous, où ce sont les hommes qui peuvent cette fois se montrer assez cruels, mais dans le style plus policé des commerçants nordiques :
"- Ingmar, je me dois de te le dire...
- Oui, Bjorn ?
- J'ai pris ton comptoir, tes emplacements, tes actions, le beurre, l'argent du beurre et...
- La crémière ?
- Non quand même ! La laitière peut-être... par mégarde...
- Merci Bjorn, et sache que je ferai tout pour être aussi attentif à tes biens que toi avec les miens et cela dès le prochain tour."

En terme de cruauté, sur la dernière table signalons, que nous tentions une nouvelle fois de nous rendre à Moscou (c'est Leningrad qui tomba), et il faut dire que dans ce coin du monde, en terme de délicatesse et d'amour du prochain, on souffre d'un certain déficit, et que la seule chose qu'on finit par trouver tendre, c'est son cheval qu'on finit par manger (en fait c'était une chronique culinaire ?).

Earth, juil. 2023 Earth - x 2 ? Down 2 Earth ?

Curieusement, comme nous le signalions en introduction, chez les ludochons, nous n'en sommes pas encore venu au pugilat ! Le joueur est-il un homme d'exception, en tout cas ce n'est pas une carne ! CQFD

Les jeux

  • 1941 Race to Moscow (Waldek Gumienny chez Asyncron)
  • Akropolis (Jules Messaud chez Gigamic)
  • Earth (Maxime Tardif chez Lucky Duck Games) x2
  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Yucatan (Guillaume Montiage chez Matagot)
  • Prototype

Les joueurs

  • Cyril, Matthieu (Dondonge) et Vincent (Possom)
  • Guillaume, Jori et Luc
  • Frédéric, Sébastien et Vincent (Bibou)
  • David, Maxime (Lysefaille), Mélanie et Michaël le plieur
  • Manu, Olivier et Philippe


Race to Moscow, juil. 2023 ''Race to Moscow - Certains aiment l'odeur du napalm le matin, à Race to Moscow c'est la vue d'un Jerrican !'