Voici venir cette période creuse de l'été où les participations sont aléatoires et où les joueurs doivent parfois quitter leurs partenaires habituels, absents, pour tenter de nouvelles expériences ludiques. Une période creuse qui pose aussi d'énormes difficultés pour le rédacteur paresseux , qui lui aussi habitué aux comptes-rendus vertigineusement creux pourrait, pour une fois, fournir un compte-rendu qui serait fidèle à la réalité ! Perspective troublante....

Surtout que les circonstances ne nous aident pas, en effet quand les sujets se font rares rien de tel que la météo ! Nos ancêtres a qui on ne demandait pas grand chose nous ont pour cela livré tout un tas de maximes aussi formidables qu'inutilisables du genre "A la Sainte-Lucie, débranche ta wifi" ou "A la Sainte-Suzanne, mange ton spam" (enfin je crois).
Et bien, la météo ne nous aide pas puisque elle se contente d'aligner les jours de canicule avec méthode, bref on se retrouve comme un Lawrence d'Arabie devant "l'enclume de Dieu" à se demander si cela vaut le coup de faire des blaguounettes sur la chaleur...

Et le jeu ? tenteront les nouveaux qui ne me connaissent pas... Oui, il faudrait en parler, mais que voulez-vous ce n'est pas si facile !

Earth, juil. 2023 Earth - Love earth ? Neil Young ! Kamoulox

En effet, certains d'entre nous ont essayé de conjurer le sort et le réchauffement climatique en jouant à Earth... Mais là encore la Nature, a montré son visage de marâtre retorse ! Bon, il faut le dire un des joueurs (que l'on ne nommera pas parce que je n'aime pas lire mon nom ici) avait décidé de combiner l'objectif commun sur les champignons avec celui personnel des plantes hautes.... Courageux ! Car même les moins mycologues de nos concitoyens auraient pu lui dire que les champignons géants c'est rare, mais que voulez-vous il y a des rêveurs qui ont grandi devant Tintin.
Le résultat était prévisible, la Nature, sans doute vexée que les champignons soient rangés avec les végétaux dans ce jeu s'est chargée de lui montrer l'étendue de ses possibilités dans le domaines des mousses, des lichens, et de toutes sortes de plantes naines à l'exception peut-être... des champignons !

C'est au milieu de la partie que la table voisine, a décidé de passer devant la table du malheureux avec sous le bras "la fin des artichauts", ce qui était sans doute un message assez clair et peut-être légèrement moqueur, même si les artichauts vont rarement, eux-aussi, au delà du mètre cinquante ! Pour me venger, j'avoue m'être livré, le soir même, à une petite recherche sur les recettes italiennes d'artichauts ... 1 partout !

Rassurez-vous, malgré le triste sire mentionné ci-dessus, les autres ludochons malgré la chaleur, ne sont pas devenus tout secs, ils restent encore d'une humeur joyeuse, sont encore prêts à déployer une belle énergie sur La Granja ou DEI, pourvu que cela dure !

20230713_la_granja.jpg, juil. 2023 La Granja - Faire pousser une ferme dans la sécheresse ?

Les jeux

  • Bestioles en guerre - Bobards, Pétards et Mouchards (Jon Perry Chez Lucky Duck games)
  • Clockworker (Rikkati chez Hobby Japan)
  • D.E.I.: Divide et Impera ( Tommaso Battista chez Ludus Magnus Studio)
  • Earth (Maxime Tardif chez Lucky Duck Games)
  • Evil High priest - The dark ritual (S. & L. Petersen chez Petersen games)
  • La Fin des Artichauts (Emma Larkins chez Gigamic)
  • La Granja (Andreas Odendahl & Michael Keller chez Pearl games)

Les joueurs

  • Elsa, Noémie, et Maxou
  • Davy, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
  • Cyril, David, et Franck
  • Maxime (Lysefaille) et
  • Delphine, Frédéric, Magali et Olivier