Hier il semble que les ludochons aient, par certains côtés, arpenté les grands stéréotypes des récits d'aventure...

Il fut, par exemple, un temps que les moins de... (soupir) ... enfin que certains ne connaissent pas bien. Celui étrange où les premières réussites spatiales avaient poussé les hommes à lever les yeux et à découvrir presque surpris qu'il y avait là un nouvel horizon, et des terra incognita qu'on pensait presque perdues.
A cette époque, pourtant pas si éloignée, les récits de Science-Fiction, se sont multipliés, incluant des centaines de récits de conquête spatiale, qui devinrent un lieu commun dont les "vues d'artiste" remplissaient même les journaux grand public....
Bientôt ! Nous serions tous, bientôt, sur la lune ! Effectuant des bons de cabris en armure lourde tout en écoutant Police....

Il semblerait curieusement que pour ce qui est de ce genre de loisirs, nous nous soyons plutôt lancé dans une grande séance de moon-walking, à pleine vitesse et en marche arrière, vers la surface de la Terre, qui va se charger, elle, de nous rappeler à une réalité, un gros poil moins éthérée et que nous avons nous même construit.
Bref, il n'est pas déplaisant pour les plus anciens (diront les plus respectueux), les boomers (diront les autres), de retrouver un jeu comme Artemis project où on repart à la conquête d'une planète, histoire de repousser nos limites (et de "tôler" les petits copains)...

The Artemis project, juil. 2023 The Artemis project - Curieusement même dans l'espace le croche-patte peut être efficace...

D'autres aventuriers plus terre à terre cherchaient hier à conquérir le Japon, en retrouvant le vieux Samouraï. Là encore on peut être fasciné par ce Japon, qui a créé chez nous un imaginaire aussi riche et, parfois sans aucun rapport avec la réalité historique !
Ah! Combien de personnes se sont imaginées, réaliser en un mouvement élégant de leur sabre, un découpage, net, d'adversaires pourtant résolus ! Curieusement, peu de gens s'imaginent de l'autre côté de la lame, et pensent à la difficulté d'être transformé en un puzzle vivant (problème assez rapidement résolu cependant) et au fait que la coupure nette devient passablement peu esthétique et sans rapport avec les canons de l'esthétique japonaise (shibusa, yugen, iki, kire, etc.), l'être humain ayant tendance, assez vite dans ce cas, à pisser le sang de manière peu délicate !
Enfin là, on a, quand même, un jeu qui combine l'esthétique japonaise et la rigueur allemande du Dr Knizia donc du haut niveau (même si cette association, me suggère-t-on du côté de Nankin, n'a pas toujours été si heureuse que cela) !

Un peu plus loin, on combinait dans The Loop, le voyage temporel et la lutte contre un grand méchant diabolique... Celui-ci ayant visiblement déjà étendu son influence aux graphistes qui ont dû travailler sous LSD !

The loop, juil. 2023 The loop - Rien à voir, mais connaissez-vous le film "In the Loop" ? Non ! Dommage...

Certains, absents la semaine dernière, ont voulu retourner au Yucatan, le voyage fut surement mouvementé !
On a fini, avec Taluva et ses explosions volcaniques qui rappelle les meilleurs films catastrophes!

Bref, nous aurions pu nous livrer à une étude intelligente des grands familles de récits de l'imaginaire et de l'aventure, mais nous nous sommes contentés de jouer !

Les jeux

  • The Artemis Project (Daryl Chow et Daniel Rocchi chez Super Meeple)
  • The Loop ( Maxime Rambourg, Théo Rivière chez Catch Up Games)
  • Samouraï (R. Knizia chez Jeux Descartes)
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Yucatan (Guillaume Montiage chez Matagot)

Les joueurs

  • Alexis, Carole, Franck et Steven
  • Eric, Olivier, Sandira et Serge
  • Manu, Matthieu (Dondonge), Vincent (Bibou) et un invité
  • Jori, Maxime (Lysefaille), Michaël (le plieur), Mélanie, et Philippe


Samouraï, juil. 2023 Samourai - Le Japon a inspiré de très bonnes choses et d'autres (beau costume!)