Une soirée quasiment dédiée aux professionnels chez les ludochons, avec notre auteur numéro 1, Yoann, notre éditeur numéro 1, Bertrand, notre développeur ludique numéro 1, Cédric , notre critique ludique numéro 1, Cyril, notre ludothéquaire numéro 1, Natacha, notre animatrice ludique numéro 1 Nelly, etc.... Bref, hier, si tu n'avais pas une carte professionnelle tu te sentais un peu gêné...
Si vous ajoutez à cela, les collectionneurs et les figures ludiques reconnues, il y avait de quoi se sentir un peu perdu...
Et de nous imaginer, rêveurs, dans ces conditions, l'accueil de nouveaux membres
"- C'est Thomas, c'est ça ? Tu fais quoi ?
- Astronaute.
- Vraiment ? Sûr ? T'as pas un cousin / un ami qui a fait des piges dans une boutique de jeux ? Ah, moche ! Bon... Pas grave, hein... Ne t'inquiète pas, on est un club très ouvert."

Classic art, mars 2023 Classic Art - Knizia retourne dans les musées avec une édition plutôt réussie

Qui plus est , nos pros étaient venus avec quelques nouveautés (ou presque) et cela n'a pas diminué notre impression d'être entré par effraction dans un monde d'initiés !

Premier arrêt, avec Bertrand qui nous a demandé de donner nos avis sur tout un tas de gestes étranges, dont on peut parier qu'ils veulent dire des choses passablement gênantes dans des pays quelconques... Vous voudriez en savoir plus ? Il faudra attendre. Sujet de philo à préparer pour les bacheliers : "Le teasing, malheur éprouvant du XXIème siècle ?"
D'ailleurs pour ce qui est de Bertrand, nous vous recommandons tous de lui réclamer son propre proto qu'il n'a toujours pas finalisé et c'est bien dommage ! Teasing II

Pour ne pas nous laisser abattre nous avons essayé le "Classic Art" un nouveau Knizia, que certains ont tenté de me vendre pour sa proximité avec Modern art (avant de se ruer sur d'autres jeux, les fourbes).... Proximité il peut y avoir si on néglige le fait que Modern Art est l'un des plus formidables (le plus formidable) jeu d'enchères et que Classic Art, qui n'est pas mal du tout, n'en contient pas la moindre !
Plus tard dans la soirée, votre serviteur tentera de se remettre de ce paradoxe, à savoir si on peut être proche et différent, en essayant de résoudre un problème semblable, passer sa tête des deux côtés d'une fenêtre fermée en même temps.... Réponse non, mais tu peux devenir populaire dans un club de licornes

On enchaine sur les nouveautés avec une version de Camel Up cartes... Curieusement le mécanisme n'est pas s'en rappeler quelques éléments du précédent mais avec une impression un peu moins favorable. Le problème des bosses (pas la mienne, celles des chameaux) c'est que cela inclut des hauts et des bas !

On a retrouvé avec plaisir "Hamburger" (puis Time Farmer) le jeu de Yoann dans son nouvel habillage, plein d'humanité "Humanity". Le jeu semble toujours aussi agréable et prenant même si les joueurs semblaient regretter un peu le côté plus lumineux (des couleurs et de l'ergonomie) du prototype (7ans déjà !).

On a noté aussi quelques retours, celui de Darwin qui revient en deuxième semaine (et vous irez lire la chronique précédente parce qu'elle était bien meilleure) mais dans sa version tapis (là encore discussion de marchands de tapis sur la supériorité ou non du-dit tapis), suivi du petit Hula-Hoo! qui date de 2021, et enfin Descendance avec sa Big Box, formidable jeu mais dont la nouvelle livrée est pour le moins clivante!

Suzel, elle ne s'est pas laissée perturber par ces nouveautés et elle a continué avec son complice Eric, son étude scientifique sur le thème du "Peut-on user jusqu'à la corde, un jeu expert en moins d'une saison ?" (Ark nova).

Humanity, mars 2023 Humanity - Depuis le temps (qu'on l'attendait et) qu' on vous dit que Yoann est un bon créateur de jeux !

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Classic Art (Reiner Knizia chez Blatz)
  • Camel up The card game - ( Steffen Bogen)
  • Darwin's Journey (S. Luciani & N. Mangone chez ThunderGryph Games)
  • Descendance Big Box ( Inka Brand, Markus Brand chez Plan B)
  • Hula-Hoo! (Jacques Zeimet chez Iello)
  • Humanity (Yoann Levet chez Bombyx)
  • Newton (S. Luciani et N. Mangone chez Pixie games)
  • Orichalque ( Bruno Cathala et Johannes Goupy chez Catch Up Games )

Les joueurs

  • Bertrand, Cédrick et Olivier
  • David, Matthieu, Natacha, et Sébastien
  • AlainCM, Bertrand, Davy et Nelly
  • Michaël le plieur, Vincent (Bibou), Vincent (Possom) et Yoann
  • Eric, Guillaume et Suzel
  • Alexis, Antonio, Magali, et Yoan
  • Cyril (Atom), Cyril et Julien


Descendance, mars 2023 Descendance - La première danse de la descendance de Descendance