Qu'est ce qui pousse l'être humain à partir à l'aventure ? Et à tenter de s'installer ailleurs, même si cet ailleurs est particulièrement peu accueillant ?
Comme d'habitude, après avoir joué et s'être posé ces questions, il faudrait embaucher un sociologue ou un psychanalyste pour analyser l'état d'esprit de tous ces pionniers qui peuvent à la fois fuir ou s'avancer !

Skymines, mars 2023 Skymines - Y-aura-t-il un "Sky Germinal" ?

Chez les ludochons, on trouve juste que cela fait de bons jeux, et l'état d' esprit de nos membres est plutôt joueur quand ils partent eux aussi à l'aventure... autour de tables de jeux ! Bien assis et au chaud, ils ont ainsi pu fonder des colonies avec Keyflower, Settlement, ou encore Skymines.... Est-ce qu'ils se livreraient aux mêmes prouesses dans la "vraie vie" ? Voilà une autre bonne question !

Dans le domaine de l'aventurier, une autre table nous fournissait un autre exemple assez peu courant... Car, iI faut bien le dire dans le domaine ludique, si vous évoquez un aventurier, on va assez vite vous décrire un beau chevalier, trimballant une épée surdimensionnée et affichant un sourire enjôleur propre à améliorer l'impact de la couverture sur le public des 15-25... Notre modernité lui adjoindra une aventurière sautant de pierres en pierres sur le chemin et maniant avec grâce un improbable arc à double courbure nécessitant une puissance de traction de quelques tonnes....
Rarement, pour ces souriants personnages, on n'évoque le fait qu'à l'époque la dentisterie (l'odontologie en fait) était pratiquée par des arracheurs de dents qui offraient à votre sourire un petit air de tétris raté où les chicots de diverses couleurs s'arrangeaient tant bien que mal !

Revenons à notre aventurier, qui s'appelle.... Charles Darwin ! Il est vrai qu'on le présente souvent avec sa grande barbe blanche à un âge avancé, et on se demande comment dans ces conditions il pourrait encore porter une épée d'aventurier, mais les choses deviennent encore plus folle quand on regarde ce portrait, en pleine force de l'âge et peu avant qu'il ne publie son maître ouvrage et qui correspond plus à l'idée qu'on se ferait d'un gardien de prison victorien qu'à celle d'un aventurier.
On a envie de lui dire : "Aucun effort sur le selfie, Charles ! Comment veux-tu gratter du followers avec cela !"

Darwin's Journey, mars 2023 Darwin's Journey - Plus de réflexion que d'aventure ?

Et pourtant, il fallait un certain courage à la fin d'études plutôt brillantes pour s'embarquer encore jeune et promis à une belle carrière, pour un voyage de deux ans de découverte... Le voyage durera en fait 5 ans (quand on aime, on ne compte pas !), ce qui là aussi nous laisse rêveurs, nous qui sommes toujours prompts à nous plaindre de notre manque de temps et de nos plannings chargés, quelle perte de temps honteuse !
Regardez nos "aventuriers" qui sont eux des influenceurs, ils prennent l'avion jusqu'à Dubaï, 2 heures et hop, ils le disent, c'est l'aventure ! Et puis, quelles étranges conversations , un brin gênantes, cela pouvaient générer en famille après votre retour...
"- Alors quoi de neuf, ces 5 dernières années ?"

Surtout qu'en tant qu'aventurier on attendait de vous sûrement quelques récits piquants, comme pouvaient en faire ceux qui choisissaient les zones les plus inexplorées de l'Afrique ou de l'Asie du Sud-Est.... Un petit cannibale c'est toujours du meilleur effet dans les soirées victoriennes ("How many cans can a cannibal nibble if a cannibal can nibble cans?") ... Et bien rien...
"- Oui, une île déserte.
- Donc... Vraiment pas de cannibales ?
- Euh... Non !
- Des animaux notables ? Mangeurs d'hommes ?
- Non, surtout des sortes d'iganes...
- Pop pop pop... ca valait le coup dites-moi.... Jolis au moins ?
- Pas vraiment... mais intéressant
- Aaah... Ils se mangent entre eux ?"

A ce stade, on peut se demander si Darwin est vraiment un aventurier sérieux... Aucun sens du marketing !

Heureusement, il en tirera un best-seller (*) peu de temps après (23 ans plus tard ! Feignant ! ), et cela sans même faire une petite vidéo de Twerk sur Tik-tok... ce qui pourrait là encore nous interroger sur sa prétendue modernité...
Notons d'ailleurs qu'après quelques polémiques, il sera honoré, de manière incroyable, lors de son décès en étant inhumé à Westminster Abbey, ce qui permet, tout de même, de faire des selfies tout en piétinant sa tombe !

Quels furent donc les derniers mots de cet aventurier qui explora des terres inconnues du monde et de la pensée ? S'est-il rattrapé sur le tard ? A-t-il compris la valeur d'une punchline ? Et bien, il remercia sa femme et ses enfants !
Quel c*n ! Alors que le moindre héros hollywoodien aurait eu à coeur de lâcher un vibrant "J'vais te crever saleté" avant de charger avec son épée de 170 kilos !

A se demander si le XIXème siècle savait vraiment ce qu'était un aventurier...


(*) On parle de "L’Origine des espèces" qu'il aurait quand même pu appeler "5 choses que vous ignorez sur vos ancêtres, la troisième va vous sidérer ! ".

Les jeux

  • Age of Civilization (Jeffrey CCH chez Ice Makes)
  • Challengers! ( J. Krenner & M. Slawitscheck chez Z-man games)
  • Darwin's Journey (S. Luciani & N. Mangone chez ThunderGryph Games)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Settlement ( Oleksandr Nevskiy chez IGAMES )
  • Skymines (V. Kobilke & A. Pfister chez Lucky Duck Games )
  • Woodcraft ( Ross Arnold, Vladimír Suchý chez Delicious games)

Les joueurs

  • Alain, David, Philippe et Séverine
  • Marie, Stéphane (Gnafron), Vincent (Bibou le coyote), et Wilfried
  • Bertrand II, Manu et Matthieu
  • Frédéric, Guillaume, Magali et Yoan
  • Antonio, Cyril (Atom), Michaël le plieur, et Vincent (Possom)
  • Alexis, Cyril, Éric, Julien et Olivier


Woodcraft, mars 2023 Woodcraft- revient en deuxième semaine, parce que la menuiserie c'est du bel ouvrage !