Ce titre anglophone que nous traduirons par "bonjour la facilité" (et dont d'aucuns se féliciteront de comprendre la finalité paradoxale et à tiroirs) , nous permettra aujourd'hui de porter sur les fonds baptismaux le sujet de la facilité ou de la simplicité dans le jeu (que nous étudierons dans le détail plus tard ).

Quartermaster Quartermaster, l'allemand est il toujours fait d'un bois robuste (Hailwidis) ?

Puisque nous évoquons la facilité, avouons que certains pensent encore que le jeu est une activité simple voire simpliste, et il convient bien souvent de les détromper. Si un jeu peut se révéler "simple", ce n'est pas toujours le cas et sa conception et son développement ne l'est assurément quasiment jamais.

Hier Yoann, avec une tendresse comparable à celle d'un père portant son nouveau né , nous présentait une n-ième version de hamburger - settlers - time farmers... Si le jeu est fluide, c'est aussi qu'il en est déjà à 6ème ou 7ème renaissance, et on admettra que le travail pour en arriver là n'est pas toujours des plus simples, même si le résultat devrait combler de joie bien des joueurs.
Ce travail d'exploration des affres de ce type d'enfantement, s'est poursuivi avec une version du prototype de Fred Henry toujours à notre disposition et une version hardcore gamer qui fait mal à la tête d'un jeu même pas encore sorti, codenames, mais là il faut bien avouer que cela tient de la fécondation in vitro et de la manipulation génétique.

Time farmers Time farmer, le jeu atteint sa maturité et ne fait plus de hoquet.

Dans le domaine des nouveaux nés ludiques, deux tables se consacraient à la découverte de nouveautés fournis par Black Rock et que nous présenterons à la "BJ geek day" samedi. Entrainement visant à nous éviter, devant des quidams attentifs, les difficultés et les mouvements empruntés de la jeune parturiente, découvrant un nouvel univers en quelques heures !

Enfin, dans le domaine du jeune tenant ses promesses, nous avons effectué notre troisième partie de Quartermaster en trois semaines, mais il faut avouer que c'est parce que ce "bébé" est plein de ressources...

Bref, malgré une fréquentation plus faible que d'ordinaire (et pour cause), ce fut une bien belle semaine, avouons-le... Pour le sujet de la facilité on y reviendra plus sérieusement un jour...
Pagodes Pagodes - à deux pour élever les 'p'tit gones' pagodes

Les jeux

  • Celestia (Aaron Weissblum chez Blam!)
  • Haru Itchiban (Bruno Cathala chez Black rock)
  • Pagode ( Arve D. Fühler chez Matagot)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Lanternes (Christopher Chung chez Matagot)
  • Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)
  • Prototype Les inventeurs de Fred Henry
  • Prototype Time farmers de Yoann Levet
  • Fan game "Hardocre gamers code names" !

les joueurs

  • Davy, Éric, Olivier et Vincent(Possom) sur Quartermaster
  • David, Suzel, Yoann,..
  • Stéphane et Manu sur Pagodes
  • Bertrand, Jean-Philippe, Vincent (Bibou), Zaggus,...

Celestia Celestia