"Everything, everywhere, all at once" (Tout, partout et en même temps) proclamait récemment le titre d'un film et c'est cette expression qui pourrait vous revenir en mémoire si vous tentez de lire sur wikipedia la fiche du jour. (Oui il existe une fiche pour chaque jour de l'année, et le rédacteur à sec tente régulièrement d'y puiser une idée).

Tiletum, mars 2023 Tiletum - Non disponible à Cannes pour des raisons commerciales... Pas grave, ici, c'est les Ludochons !

Le défaut est que ces fiches qui peuvent vous faire rêver et produire quelques collisions intellectuelles intéressantes, source de vertiges ou de correspondances troublantes, s'empâtent petit à petit et qu'il devient quasiment impossible de discerner les événements les plus saillants au milieu des dates de naissance de tel ou tel basketteur, de l'anniversaire d'un traité improbable, ou de la mention de tel ou tel détail sur un personnage historique de troisième zone (Une fistule ? Vraiment ? Au tire-comedons ? Beurk ! ).

Notons par là que nous ne voulons pas dire que ces informations sont sans valeur (En fait, si, mais c'est politiquement incorrect de le dire), mais que leur alignement semble les parer toutes des mêmes qualités, ce qui fait que selon le grand principe nihiliste si tout vaut tout, alors la valeur globale semble également nulle.

Par exemple, si on peut se féliciter de la naissance de tel ou tel influenceur, qui fera la richesse du Quatar, (pays dont le nom semble être l'acronyme de QUotient d'Absurdité sur Terrain ARide) ne faudrait-il pas mieux se pencher sur la bataille de Grandson, qui marqua la défaite des Bourguignons contre les Suisses, et qui permettrait de mieux comprendre certains des enjeux commerciaux de la Renaissance pour les joueurs de Tiletum ?
Mmm, j'en vois qui semblent penser que pour une soirée, en terme de réflexion, la règle suffira !

En passant, n'est ce pas curieux que les influenceurs qui aiment autant les livres veuillent si souvent entrer dans les encyclopédies ?

Revenons à nos moutons historiques, pour mentionner la carte suivante, que je partage partout en ce moment et qui tend à prouver que les réseaux urbains que nous décrivent les jeux tiennent souvent plus de la gentille fable que de la réalité historique (oui, il y a Rouen dessus, on ne se refait pas ).
Tant qu'à parler d'histoire en ce jour, ne faudrait-il d'ailleurs pas évoquer le serment de Koufra et trouver un jeu qui évoque le parcours de la 2ème DB ! (En fait, je crois qu'il n'y a qu'un vieux wargame des années 80 sur le sujet).

Sons of Faeriell, mars 2023 Sons of Faeriell - Un univers menacé par la Corruption... Euh... On ne devait pas se changer les idées ?

Pour les plus avertis, en période d'activité sociale, il pourrait être amusant de rappeler "la loi des 10 heures" de 1848 qui limitait la durée de travail quotidienne à 10 heures.... Notons que curieusement la province elle pouvait travailler 11 heures par jour, pour respecter l'usage d'une heure de plus, sans doute parce que le temps est plus élastique loin de la Capitale ! Les plus pointilleux noteront l'importance de cette loi qui ne manqua pas de créer de nombreux problèmes ("Quoi les femmes, aussi ? Et pourquoi pas les enfants à l'école tiens !") tant et si bien qu'on reviendra assez vite à une durée de 12 heures....

Bref je parcourais la liste des dates associées à ce jour, vaguement désespéré, en me disant qu'il allait falloir se rabattre sur la météo, quand j'ai enfin découvert l'information importante : l'anniversaire de Daniel Craig !
Et qui ressemble à Daniel Craig ? Manu !
Et qui n'était pas là hier ? Manu !

On se comprend, hein ? Et oui nous avons enfin la preuve que Manu est le jumeau caché de Daniel, qui a été envoyé pour d'obscures raisons en France et qui fêtait hier avec lui son anniversaire... CQFD !
Manu c'est en fait un peu le masque de fer de 007 ! On attend maintenant son Dumas !

C'est au terme de ce billet minable que le rédacteur s'aperçoit qu'il aurait en fait du parler de Cannes, et de toutes ces nouveautés que nous avons essayé, mais bon, même dans un blog approximatif était-ce raisonnable en période de grippe aviaire.... (Shame, shame...)

Settlements, mars 2023 Settlements - Meilleure première impression depuis bien longtemps...

Les jeux

  • Sankt Petersburg (Michael Tummelhofer chez Hans im Glück)
  • Settlement ( Oleksandr Nevskiy chez IGAMES )
  • Sons of Faeriell (Christian Zoli chez Tabula Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Tiletum (Simone Luciani, Daniele Tascini chez Pixie Games)
  • Too many bones ( Josh J. Carlson & Adam Carlson chez Lucky Duck Games )
  • Prototypes pour Bertrand

Les joueurs

  • Alexis, David, Éric, et Serge
  • Cyril (Atom), Jori, Julien, et Yoan
  • Alain, AlainCM, Magali et Olivier
  • Cyril, Frédéric, Stéphane(Gnafron) et Vincent (Possom)
  • Bertrand, Maxime (lysefaille), Michaël le plieur, et Suzel
  • Marie, Noémie et Vincent (Bibou)
  • Bertrand II, Davy, Elsa et Matthieu (Dondonge)


Too many bones, mars 2023 Too many bones - Le malheur de l'humanité Too many bones - not enough brains...