Jour 0
un monde de jeux.jpg, mars 2023 Mercredi soir en arrivant devant le palais, on croise les doigts
devanture palais nommés As d'or Initiés.jpg, mars 2023

That’s not a hat (Ravensburger)

Michäel : Découverte un peu spéciale de ce jeu si controversé car ce fut au bar après la récupération de notre kit de bienvenue et sur l’exemplaire de démo qui nous avait été offert et il faut dire qu’avec 2 amnésiques à la table (Suzel et moi) le jeu fonctionne très bien.
Nous avons passé un très bon moment sur ce petit jeu même si nous étions tous d’accord qu’il ne méritait certainement pas sa place dans la catégorie jeu de l’année …

Jour 1 :
La guilde des expéditions marchandes (Brett J. Gilbert - Matthew Dunstan, illustré par Gerralt Landman édité par Origames)

Michaël : Nous étions partis pour tester Earth mais il faut dire que le Buzz avait rendu difficile d’accès le jeu du coup nous nous sommes "rabattus" sur ce jeu et j’ai beaucoup apprécié les sensations de « roll & write » qu’il propose avec un joli twist apporté par la perte de tous les cubes entre chaque ère ce qui oblige à poser nos villages intelligemment pour ne pas repartir de zéro à chaque fois.
La Guilde des Expéditions Marchandes.jpg, mars 2023
Suzel : J'en avais entendu parler en bien, une nouvelle façon de jouer un "flip &..." où les cubes remplacent les stylos. Chaque carte tirée permet d'étendre son territoire, si on complète des zones de paysages identiques (montagnes, plaines etc...), on crée un village qui permettra de démarrer un plus loin et d'étendre son territoire un peu plus à chaque manche, le tout avec des objectifs communs, des plateaux qui se renouvellent. Bref 4 joueurs conquis et un très beau démarrage de salon.

Dice Hospital - Services d’Urgence (Brett J. Gilbert - Matthew Dunstan illustré par Jacqui Davis, édité en VF par Super Meeple).
Suzel On retrouve le duo d'auteurs de La guilde des expéditions marchandes, pour la version "roll&write" de Dice Hospital, l'esprit reste le même récupérer des ambulances pleines de malades, là on n'a pas de notion de soin, on installe simplement les malades dans les lits par ordre croissant...il n'y a pas d'évolution des dés, le thème est moins présent que chez son grand frère pour un jeu qui n'est pas forcément court.
Dice Hospital Services d'urgence.jpg, mars 2023

Dice Thème Park (Daryl Andrews, Adrian Adamescu, illustré par Sabrina Miramon édité en VF par Super Meeple)
Suzel : On reste dans la ligne des Dice... chez Super Meeple, le thème de Dice Thème Park est pour moi plus attractif sans mauvais jeu de mot, mais je n'ai pas du tout accroché à cette mécanique de dés qui se promènent, diminuent, changent de tuile. Je ne retrouve pas le thème et le calcul de début de phase est assez rédhibitoire pour moi. Eric, lui, était plus enthousiaste. Dice Theme Park.jpg, mars 2023

After US (Florian Sirieix, illustré par Vincent Dutrait édité par Catch Up Games)
Michaël Personnellement un petit coup de cœur avec ce jeu se jouant complètement en simultanée et ce jusqu’à 6 joueurs. On y retrouve une mécanique que l’on a pu voir sur pas mal d’autres jeux du salon (voyageurs du tigre du sud, starship captain, …), l’activation de bonus en positionnant judicieusement nos cartes les unes à côté des autres. Le seul problème c’est qu’il est très vite passé en Sold out donc il faudra attendre sa sortie mi-Mars pour y rejouer et valider s’il s’agit effectivement d’un excellent jeu ou juste d’un très bon jeu…
After Us.jpg, mars 2023



Clockworker (Rikkati, illustré par Yustas S, édité par Sylex)
Michaël : Un très sympathique petit jeu avec des sensations proche d’un Splendor où le niveau de complexité et de réflexion aurait été légèrement réhaussé.

Clockworker.jpg, mars 2023

Trio (Kaya Miyano illustré par Laura Michaud édité par Cocktail games)
Suzel Toujours un grand plaisir de découvrir ce que nous réserve Cocktail Games...cette année Trio est là, 12 valeurs de cartes, 3 cartes de chaque valeur, on trie notre jeu, à son tour on va chercher 3 cartes identiques, on peut demander la carte de plus grande ou plus petite valeur à un joueur, sortir une carte de son jeu (la plus grande ou la plus petite) ou regarder une carte de la rivière au milieu de la table...on continue tant que les cartes découvertes sont identiques, si on en trouve trois on les garde, le 1er à avoir 3 brelans gagne...de la mémoire, il en faut, et non je n'en ai pas...mais il n'y a pas que cela et le plaisir est au RDV !
Trio.jpg, mars 2023

Hats (Gabriele Bubola illustré par Paolo Voto édité par ThunderGryph Games).
Suzel : On est passé complètement à côté sans voir l'intérêt. Depuis notre partie j'ai entendu divers avis très positifs, il nous a laissé froid. La fatigue ? Hats.jpg, mars 2023
Earth (Maxime Tardif édité par Lucky Duck Games)
Suzel Enfin nous atteignons une table de Earth comme certains trouvent le Graal ! Le jeu qui fait parler le FIJ, nous avions de grandes attentes. On retrouve un côté Puerto Rico : chaque joueur choisit une action, les autres joueurs joueront cette action dans une version moins puissante. La comparaison s'arrête là puisque c'est un jeu de combinaison de cartes, on peut à chaque tour collecter de la terre pour planter jouer des cartes, gagner des cartes, en composter (=chaque carte rapportera alors 1 PV à la fin de la partie). Les cartes sont des plantes ou des paysages et peuvent venir améliorer les actions, le tout sur un tableau de 4 x 4 maximum. Nous n'avons pas été emballés par la partie, peut-être que nous en attendions trop ?
Earth.jpg, mars 2023

Extension Kodama pour Living Forest (Aske Christiansen illustré par Apolline Etienne édité par Ludonaute)
Michaël Sans bouleverser complètement les mécaniques du jeu originel, cette extension apporte une action supplémentaire avec l’utilisation en cours de partie des fleurs de lotus qui permettent désormais d’acheter des cartes « Kodama » afin de gagner des bonus supplémentaires mais également de bénéficier de pouvoirs grâce à de nouveaux arbres ajoutés dans cette extension.

Amalfi (Yamada Takeo, illustré par Urabe Rocinante, VF édité par SYLEX)
Michaël On se retrouve face à un jeu où il y a de la gestion de ressources sans ressource matérialisée devant nous… C’est en effet les bateaux que nous positionnons dans les différents ports qui nous reviendrons les cales chargées de ces précieuses ressources. Une mécanique assez originale permettant d’utiliser plusieurs fois nos bateaux afin d’optimiser au maximum nos tours.
Pas directement un coup de cœur mais une bonne envie d’y rejouer pour voir.

Cérémonie de l'As d'Or En attendant l'As d'Or.jpg, mars 2023

Pour clore cette belle première journée, nous avons eu la joie d'assister à la cérémonie de l'As d'Or. Une cérémonie dynamique, menée tambour battant par l'équipe de "Es-tu Game ?", sous forme d'une comédie musicale retraçant la vie du jeu 'Manjmonku' depuis la 1ère idée de l'autrice jusqu'à sa consécration à l'As d'Or, avec en prime les conseils avisés du "Vieux sage" Matthieu d'Epenoux et les présentations du jeu par les différents acteurs du milieu ludique. Le tout entrecoupé par la remise des prix des 4 catégories (avec un oubli de taille...les enveloppes avec les noms des vainqueurs qui n'étaient pas prêtes...) et un hommage très émouvant à Serge Laget. Alors bien sur, on aurait aimé crier et sauter de joie à l'annonce de la victoire de Turing Machine, on s'est contenté d'apprécier ce spectacle plein d'humour et de second degré...
Fin de cérémonie.jpg, mars 2023

JOUR 2
Hula Hoo (Jacques Zeimet, illustré par Melanie Garanin, édité par Drei Hasen in der Abendsonne)
Michaël Avec Camille et Eric et en attendant notre place réservée pour le premier gros jeu de la journée, nous avons patienté gentiment en essayant ce petit jeu de carte aux illustrations discutables mais à la mécanique très sympathique.
Hula Hoo.jpg, mars 2023

Club des Aventuriers (Mathias Spaan, Henrik Havighorst illustré par Felix Wermke, édité par Piatnik)
Club des Aventuriers.jpg, mars 2023
Suzel Attirée sur le stand de Wilson par leur puzzle Twin-It, je n'ai pas résisté à l'envie de faire découvrir à mes camarades ludiques Club des Aventuriers, un jeu d'association d'idées coopératif et narratif. Le narrateur lit son aventure, il doit résoudre un problème (fabriquer un as d'or de secours par exemple) pour cela il dispose de 10 cartes, il en choisit 5 : 2 qu'il pourra utiliser et 3 qui seront inutiles. Les autres joueurs doivent retrouver parmi les 5 cartes les 2 qui sont utiles. Une aventure découverte a été écrite pour le FIJ 2023. Club des Aventuriers2.jpg, mars 2023
On a perdu le trophée, pas de souci les Ludochons en fabriquent un !
Suzel Ce vendredi matin a été largement consacré aux flâneries dans le salon, aux achats (et hop un nouveau tapis), on en profite pour voir les futures sorties d'un certain Yoan Levet Archeoligic.jpg, mars 2023 Archeologic chez Ludonaute
puzzlegend.jpg, mars 2023Puzzlegend chez Blue Orange

Au hasard des nos déambulations, on rencontre la structure 'Résines Esterel Azur', qui créé des objets à partir de matériaux/tissus de récupération, et pour le salon à partir des bâches de l'édition 2022 du FIJ, des personnes très sympathiques, un concept qui nous parle
sac.jpg, mars 2023
Et puis un tour chez Blam! pour les dédicaces du nouvel opus de Cartaventura (Jérémy Fraile, Thomas Dupont, Yohan Servais illustré par Jeanne Landart, Guillaume Bernon édité par Blam !) cartaventura.jpg, mars 2023

Starship Captain (Peter B. Hoffgaard, illustré par Jiří Kůs, Mergen Erdenebayar, Jakub Politzer, Radim Pech, Jiří Mikovec, František Sedláček, édité en VF par IELLO)
Michaël Nous avons découvert ce jeu aux mécaniques bien huilées et où les tours s’enchainent sans attente. Chaque joueur hérite d’un vaisseau en piteux état et d’un équipage aux compétences discutables. Il faudra alors recruter de nouveaux membres, les former, réparer et améliorer notre vaisseau pour réussir à accomplir diverses missions aux 4 coins de la galaxie. Il n’y a pas forcément de grosses révolutions ludiques dans les mécaniques de jeu mais en enlevant la classique gestion de ressources au profit d’une spécialisation de ses ouvriers, cela apporte en fluidité et en efficacité. Une belle découverte pour ma part en tout cas

Starship Captain.jpg, mars 2023
Maps of Misterra (Mathieu Bossu, illustré par Stanislas Puech édité par Sit Down)
Michaël Autre belle découverte avec ce jeu où chaque joueur a pour mission de cartographier une île centrale et commune et en remportant de précieux points en fin de partie s’il a réussi à coller le plus possible à l’aspect final de l’île tout en orientant cette même île selon ses objectifs personnels. Une sortie prévue fin Mai début Juin à surveiller.
Maps of Misterra.jpg, mars 2023
Sides (Cédrick Caumont & François Romain, illustré par??? chez Captain Games)
Suzel : Le principe, un mot à faire deviner en donnant le moins d'indices possible, l'originalité ? Une rangée de lettres, chaque indice doit commencer par une des lettres à l'extrémité de la rangée, on défausse cette lettre on continue jusqu'à ce que le mot soit trouvé. Bien sur l'indice qui nous vient en tête commence plutôt par la lettre suivante....Magali et moi avons intégré une partie d'un groupe en cours, le jeu fonctionne immédiatement, un gros coup de cœur pour ce jeu qui n'est pas encore disponible...
Sides.jpg, mars 2023
Focus (Romaric Galonnier, Antonin Boccara illustré par Simon Caruso édité par OldChap Editions)
C'est Antonin Boccara qui nous a expliqué le principe de ce jeu coopératif à 2 joueurs savant mélange de Dixit, Codenames... on dispose des dessins en forme de grille le but est d'enlever tous les dessins sauf deux qui ont été assignés secrètement à chacun des joueurs, les joueurs enlèvent des dessins à tout de rôle en tentant d'aiguiller l'autre sur ce qu'il faut garder...pas simple On serait bien reparti avec....là encore une avant première...tant pis on va patienter...
focus.jpg, mars 2023

Nimalia (William Liévin, illustré par Pauline Détraz, édité par La Boite de Jeu)
Nimalia.jpg, mars 2023 Michaël : Prochaine sortie attendue chez La boîte de jeu, Nimalia propose à chaque joueur (sur une mécanique de draft) de construire son décor de 6 par 6 cases en marquant des points à la mode d’un cartographer (alternance des objectifs d’une manche à l’autre). Il ne faut pas se fier à la taille de la boîte car ce jeu propose pas mal de réflexions pour réussir à marquer le maximum de points. Vivement la sortie mi-Avril !
Suzel : Un jeu malin et taquin où les objectifs changent et reviennent de manche en manche, seul défaut, il n'était pas disponible sur le salon...

Boussanga (Madani Traore, Nicolas Orange, illustré par Suzanne Demontron, édité par Oka Luda Editions), et brillamment expliqué par Nelly
Boussanga.jpg, mars 2023
Michaël : C’est en rencontrant Nelly sur son stand qu’elle nous a proposé de découvrir ce jeu abstrait où il faut (en équipe) utiliser ses cartes pour aligner au moins 4 jetons de la même couleur pour marquer des points en fonction de la couleur de ces derniers. Derrière ce pitch assez simple, il faut tout de même pas mal de réflexion pour réussir à analyser les possibilités de l’adversaire pour ne pas lui ouvrir trop de possibilités tout en permettant à son co-équipier de marquer ces précieux points. Une belle surprise et merci Nelly pour la découverte.
Suzel : Pas fan des jeux abstraits je me lance dans cette partie sans espoir d'arriver à faire quoi que ce soit...au final la partie a été agréable et serrée (je crois qu'on a gagné), de beaux coups à faire, beaucoup de réflexion évidemment, j'y rejouerai avec plaisir.

Caldera Park (Wolfgang Kramer, Michael Kiesling, illustré par Annika Heller, édité en VF par Super Meeple)
Caldera Park.jpg, mars 2023 Michaël : Malgré une partie assez chaotique car nous n’avions pas eu la bonne explication des règles, nous avons bien apprécié ce jeu qui est le digne successeur de Savannah Park (que personnellement je continue à préférer).
Suzel : Je ne reviendrai pas sur nos déboires de règles en 2022 sur ce stand...cette année, on a eu un errata, puis un second...et puis la fin de partie nous semblait très déséquilibrée, on a lu les règles et remarqué une erreur assez importante, bref ça arrive...Malgré ces péripéties, j'ai beaucoup apprécié le jeu, je l'ai préféré à son grand frère Savannah Park, je le trouve plus fin dans les choix et plus limpide il a donc gentiment rejoint ma ludothèque.

JOUR 3
Settlement (Oleksandr Nevskiy, illustré par Kryvonos Dmitriy, édité en VF par Igames)
Michaël : Découvert un peu par hasard car nous étions initialement partis pour tenter de trouver une place sur « From the Moon », nous avons testé ce jeu dont j’avais déjà entendu parler sur les réseaux d’autant plus qu’il s’agit d’un jeu Ukrainien. Nous avons tout d’abord vraiment apprécié sa simplicité d’accès (lecture des règles en attendant l’animateur et nous avions tout compris) et les sensations qu’il apporte. Une belle découverte.
Settlement plateau.jpg, mars 2023
Suzel : Le FIJ c'est aussi découvrir un jeu au hasard des tables disponibles...et quelle découverte ! Un visuel magnifique, une règle simple et extrêmement bien écrite, on lit on joue. Un jeu de gestion de ressources, à notre tour on choisit une action qui monopolisera entre 1 et 4 ouvrier(s) pour explorer, construire des bâtiments ou combattre un dragon le tout pour collecter des ressources et inviter des héros à rejoindre notre colonie. Un artefact qui change entre chaque tour de jeu nous aidera dans nos aventures.

Voyageurs du tigre du sud (Shem Phillips, S J Macdonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski édité en VF par Pixie Games)
Michaël : Dans la droite lignée des autres titres du même auteur, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous essayer au dernier jeu de la trilogie des points cardinaux. Cette fois-ci c’est en direction du sud que nous sommes parti pour y fonder notre ville, cartographier les étoiles et consigner toutes nos découvertes dans un grand parchemin central. Un jeu assez complexe où il faut bien anticiper son parcours sur le grand parchemin au risque de se retrouver bloquer et de perdre de précieux tours (ce qui m’est arrivé …).Une mécanique fluide alliant utilisation de dés personnalisables) et d’ouvriers offrant un très grand nombre d’options et de combos au cours de la partie. Une belle découverte et je prendrais plaisir à en refaire une partie prochainement.
Voyageurs du Tigre du Sud.jpg, mars 2023

Suzel : Je n'ai pas joué à tous les jeux de la série, mais ce nouvel opus me fait de l'oeil. De la gestion de dés et d'ouvriers, des tensions permanentes sur les deux ressources, de la combinaison, miam ! Envie d'y revenir.

Les Tours Ambulantes (Wolfgang Kramer, Michael Kiesling illustré par Michael Menzel édité en VF par OYA)
Nous avons bien rigolé avec cette mécanique efficace basée sur le jeu du bonneteau où nous devons remplir des fioles en recouvrant les sorciers adversaires et où nous devons aider nos sorciers à rejoindre le donjon. Les tours se déplacent emportant les sorciers, il faut ensuite les retrouver...un très bon jeu pour enfants et « grands » enfantsTours Ambulantes.jpg, mars 2023

Mind Bug (Richard Garfield , Marvin Hegen, Christian Kudahl, Skaff Elias, illustré par Denis Martynets édité en VF par IELLO)
Michaël : En cherchant à nous reposer un petit peu pour mieux repartir, nous avons trouvé une table libre de Mind Bug et ce fut une très belle découverte. Il s’agit d’un jeu qui se veut minimaliste et dont le but est d’affronter son adversaire en invoquant des monstres. Comme nous l’a dit l’animateur, toutes les cartes sont over-cheatées et au moment de choisir une carte, il faut savoir gauger les risques si notre adversaire choisit d’en prendre le contrôle (ce qu’il peut faire uniquement 2 fois par partie)
Mind Bug.jpg, mars 2023 Suzel : Une mécanique simple et ultra efficace pour un jeu nerveux et carrément addictif, je 'mind-bug' ta carte ou pas
Pour terminer un samedi bien rempli, un passage du côté des bureaux des copains d'Un Monde de Jeux et avec beaucoup de joie et d'appréhension (quand même), je participe au débrief du jour debrief un monde de jeux.jpeg, mars 2023

JOUR 4

Cette dernière journée commence avec un tour des allées encore vides dans le hall des jeux experts
hall experts1.jpg, mars 2023
Ark Nova et la mer.jpg, mars 2023
Jouer à Ark Nova en regardant la mer....
descendance v2.jpg, mars 2023
La réédition de l'excellent DESCENDANCE et GREAT WESTERN TRAIL à l'honneur

Hybris : Disordered Cosmos (Damien Chauveau illustré par Damien Chauveau, Luc-David Garraud, Stefano Collavini, édité par Intrafin)
Michaël : Et finalement pour nous reposer un peu l’esprit, nous avons terminé ce festival par la découverte d’un petit jeu plus simple et c’est après environ 1h30 d’explications de règles (certainement les meilleures explications que j’ai pu recevoir sur un jeu), nous avons démarré notre partie démo de ce superbe jeu. Chaque joueur y incarne un dieu (Poséidon pour ma part), nous commençons avec un certain nombre de fidèles : prophètes et autres compagnons de routes et nous pourrons en défier d’autres pour qu’ils se joignent à nous. Une mécanique très fluide de programmation d’actions dans laquelle les possibilités sont juste monumentales et les sensations vraiment très plaisantes. Un très très beau et bon jeu !!! Heureusement pour notre portefeuille qu’il était Sold out
Hybris.jpg, mars 2023
Suzel : 1h30 d'explication ultra maitrisée et détaillée...on a fait que 2 tours sur les 6 c'était annoncé dès le début ça nous allait bien. J'ai beaucoup aimé les interactions possibles, un joueur fait une technologie, un autre peut venir la contester et récupérer une partie de la gloire sans complètement anéantir les efforts du premier. Les pouvoirs asymétriques, je suis cliente ! Ca donne des stratégies différentes et l'envie de s'en sortir avec chacun (j'adore Terra Mystica pour ça entre autre). Je trouve que c'est un excellent mélange de gestion et de combats, on n'a pas eu trop de temps morts même si je pense qu'à 4 les derniers tours doivent pouvoir être très long. En tout cas envie d'y retourner et de faire une partie complète. (pas acheté le jeu qui était en rupture sur le stand, la voiture était pleine et l'investissement temps pour le ressortir m'effraye un peu)

Age of Champagne (Cyrille Lefranc, Christophe Pouey, Franck Rubarbe illustré par Cyrille Lefranc édité par Old Hen Games)
Manu :
AOC Age Of Champagne ce sont deux découvertes en une au FIJ 2023.
La première avec les auteurs Cyrille Lefranc, Franck Rubarbe, Christophe Pouey et c’est avec ce dernier que j’ai le plus échangé. A travers nos différents échanges, il a pu me narrer les débuts de AOC où lui et ses deux collègues travaillant chez Champagne PALMER se dépêchaient entre midi et deux de manger pour vite se faire une petite partie, jusqu’au jour où ils leur est venue l’envie de créer leur propre jeu.
présentation AOC.jpeg, mars 2023 Le thème fut facile à trouver, il n’y avait plus qu’à mettre en plateau leur quotidien car le champagne était toute leur vie. Je dis « était » car Christophe a du prendre du recul sur son poste de responsable de production pour s’investir pleinement à la création de AOC et maintenant sa commercialisation.
En octobre 2022 un Kickstarter était lancé et a récolté 22K€ pour 431 Backers et en décembre 2022 fin des livraisons pour tous les Bakers, qui dit mieux ? C’est avec beaucoup d’attention que j’ai écouté Christophe car j’avais affaire à un grand passionné et c’était vraiment plaisant qu’il me partage aussi facilement son histoire.
La deuxième rencontre c’est bien-sûr le jeu en lui-même. Un jeu où la thématique a été la base et la mécanique a été plaquée dessus après. Ce qui fait un jeu très immersif !
age of champagne.jpg, mars 2023 Vous incarnez donc un jeune maître de chai et vous venez d'hériter du domaine viticole familial. A vous maintenant de prouver que vous êtes capable de gérer la cave, et de produire les meilleurs vins de Champagne pour devenir le maître de chai de la décennie !
Après une légère phase de draft qui rendra le jeu légèrement asymétrique, vous vous retrouvez donc aux manettes d’une société de Champagne où vous allez devoir envoyer vos collaborateurs Meeples en forme de bouchon (add-on) sur différents postes de travail afin d’obtenir les fameuses bouteilles pour remplir des contrats pour gagner des PV. C’est un jeu classé familial plus à expert aussi facile à appréhender que L’Age De Pierre mais avec un peu plus de profondeur quand on prend la peine de gratter.
Au cours de 10 manches de jeu, ces collaborateurs vous aideront à agrandir votre vignoble et à réaliser des investissements pour améliorer votre pressoir et installer de nouveaux chais.
Le moment venu, vous pouvez les utiliser pour lancer des campagnes marketing qui rehausseront le statut de vos vins produits, afin qu'ils gagnent plus de points lorsque vous vendez les cuvées de votre cave.
À la fin de chaque manche, vous pourrez préparer l'année suivante en transformant les vins de votre cuverie en cuvées stockées dans votre cave et récolter des raisins mûrs en fonction de la capacité de votre pressoir et de vos cuveries.
La majorité de vos points sera marquée en vendant des cuvées pour répondre aux commandes. À la fin du jeu, les joueurs reçoivent des points supplémentaires pour les majorités et la diversification du vignoble, et pour leurs performances sur le rapport d'éco-responsabilité ; cela dépend principalement de vos moyens utilisés pour expédier les cuvées pendant la partie.
Le tout dans des tours qui s’enchainent en toute fluidité.

mer.jpg, mars 2023 Parce qu'on ne peut pas venir ici et ne pas faire de photo de la mer même si le soleil n'est pas au RDV

BREF, une très belle édition du Festival International des Jeux de Cannes. Cette année pour la première fois l'entrée était payante pour les visiteurs, le salon a affiché complet chaque jour, le festival ne cesse de croître en surface, l'espace antérieurement réservé au OFF accueillait cette année des jeux de rôles et jeux experts, des tentes ont accueilli des joueurs à l'extérieur du palais. Pour les participants que nous sommes c'est toujours avec un immense plaisir que nous plongeons pour quelques jours dans cette folie ludique un peu hors du temps. Les Ludochons au FIJ.jpeg, mars 2023

levets.jpg, mars 2023
Le FIJ 2023 c'était trop bien, vivement l'année prochaine !