"Tiens, si on parlait politique..." (J'entends la présidente qui vient de tomber de sa chaise)
Et oui, ce week-end se tiendra le premier tour des élections présidentielles et peut-on faire comme si rien ne se passait ? Difficile, surtout quand le rédacteur cherche désespérément un sujet pour sa logomachie du jour, et même si, comme toujours, les ludochons ne donnent pas de consigne de vote (et heureusement) et que leurs votes iront donc se répartir, ou non, au gré de leurs convictions.(*)

Bref, après avoir tenté de lire les programmes des différents candidats, votre serviteur a eu envie de relire Mencken, un humoriste américain insuffisamment traduit en français, et de citer son aphorisme célèbre : "There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible and wrong" (Il y a toujours une solution simple à chaque problème humain - élégante, vraisemblable et fausse).

En effet, nous avons eu le droit à quelques solutions assez radicales lors de cette élection ! Prenez n'importe quel problème (la complexité législative, la représentativité, les impôts, le pouvoir d'achat, les éoliennes, la pauvreté, les énergies fossiles, les injustices, le point médian (**), etc) et la réponse universelle semble être "supprimons-les"... Et hop, problème résolu ! Comment ne pas y avoir pensé avant !

Ark nova, avr. 2022 Ark nova - Des animaux mais pas politique...

On serait tenté de glisser dans la liste des problèmes soumis à leur sagacité, l'épineux problème des cons, pour voir s'ils ont autant de répartie que le général de Gaule qui avait répondu "Vaste programme" à un quidam qui lui avait lancé un tonitruant "Mort aux cons". Étonnamment, sur ce sujet il semblerait qu'il ne faille pas fustiger et pointer du doigt une partie des français... Ca m'arrange bien et puis,... au fond,... Dieu seul sait d'où viennent les voix !

Nous sommes tous, d'ailleurs, assez prompts à nous moquer de ces solutions radicales, enfin surtout celles de l'autre bord, et les invectives violentes sont nombreuses pour fustiger leur côté absurde. Curieusement, nous devrions nous rappeler de la parabole de la paille et de la poutre puisque cette campagne tendrait à nous prouver que quelques leaders peuvent commencer à débiter du bois.... Beaucoup de bois en fait, de telle sorte que nous ne devrions plus nous inquiéter pour la charpente de Notre-Dame de Paris ou pour la production de bio-masse !

Il est donc facile de nous moquer des politiques et vous me demanderez quel pourrait bien être l'enseignement que nous pourrions en tirer et plus fondamentalement quel pourrait être le lien avec le jeu de société... Et bien c'est simple, et la chose peut terrifier : nous ne sommes pas si différents de ces hommes et femmes politiques... Et oui...

Réfléchissez à la citation initiale et demandez-vous si, bien souvent, vous n'avez pas suivi une stratégie ludique "élégante, vraisemblable et... fausse".... Nous avions évoqué le cas des losers il y a peu, pour qui c'est une sorte de sacerdoce, mais même les plus fins stratèges chez nous (les Vincent, Bertrand, Davy et autres) ont parfois de curieux moments d'égarements... Souvenez-vous de ces apparitions de tunnels lumineux vers la victoire qui vous ont plus souvent conduit au pied du mur ou directement dans celui-ci...

Bien sûr, pour ceux qui aiment les apophtegmes, comme votre serviteur, vous pourriez rétorquer que c'est "au pied du mur qu'on le mesure le mieux", mais je crains que cela soit une sentence fournie aux moucherons pour leur donner du courage avant de traverser l'autoroute...

Pour redevenir sérieux, cela pourrait presque nous amener à nous demander si nous savons juste penser la complexité, et plus encore d'un jeu à l'autre les complexités. Nous vous laisserons sur cette réflexion, que nous tenterons pas de résoudre, votre serviteur étant de la race des losers et venant de s'encastrer dans le mur du ridicule pompeux !

(*) les carnets perdus et retrouvés de Darwin auraient peut-être été un meilleur sujet...
(**) Juste pour laisser penser qu'il y a une sorte de suivi et de construction dans ces billevesées hebdomadaires

Ex libris, avr. 2022 Ex libris - Vouloir classer une bibliothèque, n'est ce pas vouloir brider l'imaginaire ?

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Dictopia (Jeremy Partinico chez Subverti)
  • Dune: Imperium + Extension (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital).
  • Ex Libris (Adam P McIver chez Renegade Games Studio)
  • La gloire de Rome (C. Chudyk chez Filosofia)
  • The Hunger (Richard Garfield chez Origames)
  • Momiji (F. Testini et D. Massarenti chez Deer Games srl)

Les joueurs

  • Cédric, Elsa, Marie, Noémie et Philippe
  • Eric, Magali, Olivier et Suzel
  • Alexis, Cyril (Atom), Franck, et Maude
  • Julien, Michaël, Romain, et Vincent(Possom)
  • Frédéric, Gian-Maria, Manu, Michaël, et Tibi,


Dune, avr. 2022 Dune - Tant qu'on ne finit pas sur le sable....