Allons, livrons-nous, aujourd'hui, à un billet pro domo , en nous lançant dans la glorification des losers!
Nous avons d'ordinaire, ici ou ailleurs, l'habitude de vanter les mérites des grands gagnants dont certains deviennent presque légendaires, même lorsqu'ils ont quitté notre association (comme Raphaël) ! Oui, mais que seraient ces gagnants sans les malheureux trimards du jeu qui s'acharnent dans les tréfonds du classement ?
C'est donc pour cela que nous livrons, ici, régulièrement à une ré-évaluation de leurs mérites !

Par exemple, hier, Magali pouvait ainsi répondre aux questions suivantes :
- Bonne partie ?
- Pas mal !
- Gagnée ? Largement ?
- 45 Xo !
- 45 points d'avance ? Bien !
- Non, 45 fois le score d'O.....r... (Le nom de votre serviteur a été volontairement masqué pour préserver sa dignité de paillasson)

L'île aux chats, janv. 2022 L'île aux chats - Mise en place, jusqu'ici tout va bien...

Et bien croyez-vous qu'il soit facile d'en arriver là ? Non ! Bien-sûr, on vantera les qualités du vainqueur, mais pour le perdant les choses ne sont pas plus simples....
Il faut commencer par adopter une stratégie foireuse, dont on va s'enticher honnêtement , pour finir par penser qu'elle peut réussir et qu'il convient donc l'appliquer avec ferveur et énergie...
Bien sûr, vers le mitan du jeu, un doute ne pourra que se faire jour, il sera alors temps d'adopter des mesures désespérées, de celles qui consistent à étaler une tache de peinture sur un mur pour qu'elle se voit moins... Sur le papier, cela se défend, sur le papier-peint moins...
Le joueur ordinaire aurait tendance à baisser les bras à ce stade, mais pas le loser, car, lui, il sait qu'il n'est pas improbable qu'un rayon cosmique le frappe, et que le succès peut être au bout de l'échec (Ouaip y'a toujours un coach pour vous refiler des lieux communs douteux)... Ludiquement parlant, c'est assez complexe à imaginer mais cela revient à tenter de "rattraper" le papier-peint sus-mentionné au tampon Jex.
Bref, le loser fait preuve dans l'échec d'une certaine bravoure et d'une maestria toutes deux remarquables !

Le loser est donc bien magnifique. D'ailleurs, certains s'en étaient aperçu, notamment dans le sport. A une époque (début des années 50), lors du tour d'Italie, on donnait au dernier, non pas une modeste cuillère de bois, mais un beau maillot noir... Le maillot plut tellement qu'on finit par se battre pour le conquérir, à tel point que les organisateurs finirent par le faire disparaître pour résoudre les problèmes logistiques posés par des coureurs battant la campagne sans entrain !

Burano, janv. 2022 Burano - Phonétiquement comme Murano mais bourré... Oui, eux, ils font dans la dentelle....

Bon, il faut avouer que parfois on peut être légèrement aidé par le jeu... Imaginez votre serviteur qui a pour les chats la même passion qu'Alf (une référence de Boomer, pour les "un peu moins" boomers les démons mangent aussi des chats dans Buffy), et qui ne les conçoit que sous forme de sandwich (notez qu'il faut bien l'épiler au préalable), d'ailleurs l'européen a souvent oublié qu'il le consommait encore il n'y a pas si longtemps... Pourquoi donc faudrait_il alors sauver les chats de leur ile ?
Car le chat, finalement, c'est le plus raté des félins... Il n'a ni la majesté du lion, ni la puissance de la lionne, ni la vitesse de la panthère, ni le mystère du lynx... Bref Le chat ne peut que revendiquer sa capacité à aimer les bas à varices et sa soit-disant propreté...
Quelle blague ! Je suspecte presque que le covid soit la création de fans de chats qui se seraient empressés de l'admirer et par mimétisme de se lécher pour se nettoyer ! D'ailleurs, je n'embrasse plus les fans de matous ! Beurk !
Revenons au jeu ! Si en plus les chats y sont représentés dans des couleurs qui pourraient faire passer la mode fluo des années 80 pour le summum de l'élégance, vous avez envie d'adopter des stratégies rares... Du genre, si on faisait des trous dans le bateau pour y loger plus de chat ? De toute façon, les rats le bouffent déjà... à la coque.


Ah, quelle belle partie ! A la fin, on m'a annoncé que Romain lui aussi avait de bonne capacité dans notre choix de carrière ludique si particulière... Pour le coup, je pense qu'il faut qu'on se fasse une partie ensemble , peut-être en ajoutant l'ami Philippe... ça pourrait donner un truc sympa... Enfin si on évite les collaboratifs....

Amis losers, prolétaires ludiques de tous points, unissez-vous !

Oltréé, janv. 2022 Oltréé - Y'a pas de chats ?

Les jeux

  • Burano ( Yu-Chen Tseng et Eros Lin chez Quick Simple Fun Games)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • The LOOP ( Maxime Rambourg, Théo Rivière chez Catch-up games)
  • Oltréé ( Antoine Bauza et John Grümph chez Studio H)
  • Pillards de la Mer du Nord (Shem Philips chez Pixie Games) avec je ne sais quelles extensions
  • Q. E. (Gavin Birnbaum chez Board Game Rookie)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • Wasteland Express Delivery Service ( J.Gilmour, B. Pinchback et M. Riddle chez Asmodée)

Les joueurs

  • Eric, Guillaume, Nelly et Suzel
  • David, Matthieu, Vincent (Tcho) et VIncent IV
  • Franck, Manu, Michaël et Romain
  • Gaëlle, Magali, Michaël II, et Olivier
  • Cédric, Marie, Natacha et Tibi
  • Bertrand II, Cyril (Atom), Juan-Maria et Vincent (Bibou le coyote)


Wasteland Express Delivery Service, janv. 2022 Wasteland Express Delivery Service - Ummm vraiment plus terrible que la vie d'un livreur de nos jours ?