Hier soir, c'est un professionnel de la profession (Cyril pour ne pas le dénoncer), qui nous a suggéré, en regardant Barrage et Whistle Moutains , le thème du jour, à savoir l'eau... Interloqué, je répondis du tac au tac "Hé, ho", ce qui confirme au moins une chose dont vous vous doutiez depuis quelques mois, votre rédacteur, pour ce qui est de la réponse spirituelle, est en baisse constante ! (Alors qu'il suffisait de dire "Hé,H2O"!)

Faut-il parler de l'eau ? Sûrement mais malheureusement sa magie a quelque peu disparue... On sait à quel point elle nous est précieuse (Et hop, placement produit!), mais elle n'étonne plus guère! Les robinets, toujours fonctionnels, l'ont rendue assez banale, et paradoxalement presque transparente. Nous avons un peu oublié comme cette situation est une sorte d'exception dans notre histoire.
L'eau fut longtemps, pensez au Moyen-âge, une source de vie, mais aussi une possibilité de commerce, un support à l'hygiène (en lavant ou en "évacuant" dans les fleuves les miasmes), une force motrice dont on surveillait avec attention les hauteurs d'eau et les biefs, etc.

Whistle Moutains, août 2021 Whistle Moutains - Tu peux peut-être aller siffler là-haut sur la colline , mais on nous avait promis des dirigeables et on a l'air d'avoir besoin de Zodiac...

Votre serviteur aime à rappeler (ça veut dire qu'il radote souvent) que si les poilus abusaient du vin c'est aussi que l'eau courante était "plutôt" absente des tranchées, sans compter qu'il aurait paru assez saugrenu à l'époque de mettre des litres d'eau dans de précieuses et fragiles bouteilles.
Le paysan de la même époque, quand il se rendait à la mer, restait, les pieds dans l'eau (Et pas plus haut, Petit!), fasciné par l'étendue de ce champ marin mais secrètement inquiet à l'idée de ce qu'elle pourrait bien contenir en matière de sombres secrets ou trésors.

Aujourd'hui, nous sommes moins impressionnés par le douteux miracle qui consiste à trouver à chaque coin de rue, une eau ayant traversé un glacier lointain et contenue dans un sous-produit géologique ayant traversé les siècles et les kilomètres. Le tout tendant à nuire au glacier, aux réserves, et à rendre paradoxalement encore plus rare l'eau... Que dire aussi, de l'enfant moderne qui face à la mer lâchera la version moderne d'un "Bof" ou un, peut-être, plus triste encore "Ouais, mais c'est mieux aux Seychelles".


Barrage, août 2021 Barrage - "Tu veux avoir une chance face à Davy ou Bertrand ? Fais comme eux".... Check.

Nous négligeons l'eau et curieusement sa douceur risque de disparaître en rendant plus prégnante et fréquente sa furie, pour rappeler, finalement, l'assez prophétique et fameux "Que d’eau, que d’eau !" de Mac-Mahon.

Bref, et c'est là que normalement, nous nous apercevons que notre camarade Cyril est bien un professionnel car il a saisi la complexité de cette gestion et l'intérêt ludique qu'elle pouvait présenter... Il est fort Atom !
Pour le coup même, John a voulu se mettre à l'eau avec Descent (enfin je crois)... Dommage, presque, que David n'ait pas pu sortir Pandémie - montée des eaux....

Descent, août 2021 Descent - C'est fluide (il fallait bien la faire celle-là ;-/ )

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Descent (Corey Konieczka, Daniel Clark et Adam Sadler chez FFG)
  • Inflexibles - Normandie (T. Benjamin, D. Thompson chez Nuts! Publishing)
  • Nidavellir (Serge Laget chez GRRRE Games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
  • Tiny epic galaxies (Scott Almes chez Pixie Games)
  • Whistle Moutains ( Scott Caputo, Luke Laurie chez Bézier games)

Les joueurs

  • Noémie, Olivier, Philippe et Vincent (Possom).
  • David, Éric, Gaëlle, et Michaël 2.
  • Davy, Bertrand II, Franck et Steven (Promis, je vais y arriver avec les nouveaux).
  • Cyril (Atom), Séverine et Suzel.
  • Elsa, John, Manu, Michaël et un invité Aurélien.


Inflexibles Normandie, août 2021 Inflexibles - Normandie - Rien que de l'eau mais au dessus des ponts... Et militairement parlant des moments désagréables...

PS: L'évocation de "Et au milieu coule une rivière" aurait été "vachement" (on est en Normandie) plus maline sur cette dernière illustration... Raté...