C'est la fin de l'été et les vacanciers semblent vouloir en profiter jusqu'au bout et il faut bien le dire, ceux qui se lèvent tôt le matin, auront constaté que les travailleurs sont encore rares et on attend la semaine prochaine pour voir nos rues se repeupler...
Ce creux de l'été force les journalistes à jongler avec l'actualité pour remplir les grilles de leurs journaux... Curieusement, peu ont rappelé que le 19 août 1919 marquait l'indépendance de l'Afghanistan, ce qui à la lumière de l'actualité récente sonne étrangement... Devons-nous nous moquer des journalistes ? Nullement, puisque de notre côté à cette occasion, nous aurions dû re-sortir le très bon Pax Pamir histoire de prendre un peu conscience de la complexité de cette zone.

Chaos dans le vieux monde, août 2021 Chaos dans le vieux monde- On ne parle pourtant pas de l'Afghanistan ! Quoi que !

Si le journaliste jongle, votre rédacteur aussi et vous l'aurez compris il essaie une fois de plus d'écluser les possibilités du calendrier pour remplir son office... Apprenons qu'en ce jour nous fêtons suivant le calendrier républicain le Millet... Non pas le peintre champêtro-mortifiant (Mmmm c'est peut-être un peu injuste, mais il fait bien trouver un lien avec la peinture pour évoquer Canvas), mais la céréale, plus tellement à la mode et dont le cousin, le sorgo, plus résistant à la chaleur est peut-être promis à un bel avenir (enfin pour lui).

En fait, puisqu'on a évoqué la peinture, il aurait mieux valu mentionner l'anniversaire de Gustave Caillebotte (dont le nom évoque bien l'été 2021), qui est né en ce jour, et qui est nettement plus rigolard que Millet (enfin, j'apprécie nettement plus ce gaillard trapu, friand de nautisme).... En passant on pourrait parler de ses séjours normands ce qui nous permettrait de placer Inflexibles (de douche) - Normandie, mais lui aussi n'est pas parfait, car s'il avait peint, un peu plus d'oiseaux, on aurait aussi pu évoquer Wingspan!

Praga, août 2021 Praga - Là, c'est plutôt chaos sur le plateau de jeu.

À ce stade je pensais réussir à me sortir de ce billet en mentionnant tous les jeux, Cascadia ne devrait pas, pensais-je, être si compliqué que cela à placer, mais il faut se rappeler que nous avons aussi joué à Praga Caput Regni et il faut bien avouer que là, nous n'avons pas trouvé de jeu de mot facile !

Qu'importe nous avons joué avec nos jeux, plutôt que sur les mots et tant pis pour ce billet sans queue ni tête !

Inflexibles - Normandie, août 2021 Inflexibles - Normandie - ici surexposée mais on n'a pas dit que tout était réaliste dans le jeu ! D'ailleurs heureusement que les américains n'avaient pas de généraux normands !

Les jeux

  • Canvas (Jeff Chin, Andrew Nerger chez Road To Infamy Games)
  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Chaos dans le Vieux Monde (Eric Lang chez Edge)
  • Inflexibles - Normandie (T. Benjamin, D. Thompson chez Nuts! Publishing)
  • Praga Caput Regni (Vladimír Suchý chez Rio Grande Games)
  • Wingspan + Europe (Elizabeth Hargrave chez Matagot)

Les joueurs

  • AlainCM, Éric, Magali, et Stéphane III
  • Olivier et Vincent (Possom)
  • Alexis, Franck, Michaël et XXX
  • Cyril (Atom), Joëlle, et Suzelle
  • Gaëlle, Guillaume, Maude, Michaël II et Wilfried

Canvas, août 2021 Canvas - Chaos dans la peinture ?