Hier soir, malgré des années de gesticulations de matamore de votre plumitif, nourries par une surjouée guéguerre Normandie - Bretagne, malgré donc tous ces efforts et des billets sanglants, quelques joueurs décidaient malgré tout de se lancer dans une partie de Bretagne...

- Vous n'allez quand même pas jouer à ce jeu de ploucs ? M'insurgeais-je avec toute la modération qu'on me connaît sur le sujet...
- Ah non, tu peux t'amuser avec les bretons, mais ça, tu ne peux pas dire ! Non ! Me rétorqua-t-on avec conviction.
- Bah, bien sûr que si.... Au contraire !
- Et pourquoi ?
- L'étymologie !
- ???
Bretagne Bretagne - Des phares, oui, mais des lumières ? (Roooooo outragé)

Et oui, peu de gens le savent mais plouc désigne par son étymologie les bretons... En effet, quelques employeurs ou logeurs parisiens recevaient au court du XIXème siècle des tombereaux de bretons et autres bretonnes, chassés par la misère crasse d'une région désolée (j'en fais trop ?) qui venaient tenter leur chance dans la capitale, les hommes comme hommes de tâche et les femmes souvent comme femmes de chambre (Bécassine ça vous rappelle quelque chose ?), et pour les moins chanceuses, malheureusement, dans des maisons à gros numéros et lumières rouges (si, si)... Bref, ces employeurs demandaient d'où venaient ces quidams parfois un peu rustauds et ils découvraient une série ininterrompue de "Plou" (Plougastel, Ploumenec, Plouflechien ...), tant et si bien qu'ils ont fini par forger le terme générique de ploucs...

Quand on le sait, cela permet quelques effets de manche bien sympathiques... En effet, si vous croisez par moment, un plouc particulièrement ennuyeux, il est pertinent à un moment, alors que vous risquez d'exploser de lui demander simplement :
- Il me vient une idée comme cela : tu n'aurais pas des origines bretonnes ?
- Euh, je m'appelle quand même Aitor Imanol Etchebaray.... Je n'aurais pas dit breton...
- Ouais, bizarre, un "je ne sais quoi" qui m'a fait penser à la Bretagne... Un côté océanique peut-être (Le plouc est généralement flatté et vous, vous pouvez vous calmer face à un océan de c******s )
C'est un peu mesquin, mais cela ressemble presque à une manoeuvre digne des "Notes d'un souterrain" et pour le coup c'est (presque) littéraire!

Notons aussi que c'était la Saint-Valentin.... On a fait de Valentin le symbole des amoureux surtout aussi comme souvent pour couvrir ou recouvrir des pratiques païennes antérieures, la plus jolie étant celle qui lierait la date du 14 février avec la période de nidification des oiseaux et donc la formation des couples... L'histoire en serait restée là si, quelques anglo-saxons, imprimeurs de leur état, n'avaient pas ressorti le saint de son placard pour vendre de jolis billets et autres cartes, idée brillante réutilisée par quelques confiseurs et chocolatiers français soucieux de célébrer... euh... l'amour, dans une période bien creuse entre Noël et la Pâques... Saint Valentin, patron des amoureux et de la récupération commerciale des premiers émois ?

Underwater cities Underwater cities - bien prendre sa respiration avant les règles...

Une histoire qui n'a rien à voir avec les ludochons ? À voir, cette jolie histoire de nidification, ne pourrait-elle pas être une parabole de ces jeux qui reviennent d'Essen et qui pour certains, après un temps de maturation, se sont attachés à certains joueurs créant des sortes de binômes ludiques ente le jeu et le joueur, qui se trouvent fortement marqués (Davy / Railroad tycoon, Olivier / Keyflower, Raphaël / TTA, Manu / Cyclades, Magali / Lorenzo, ... ).
Néanmoins en cette période, ces jeunes couples risquent de subir leurs premiers chocs et épreuves avec l'arrivée du salon de Cannes !

20190214_pandemic_montee_des_eaux.jpg Pandemic : Montées des eaux - On a bien du mal à rester à la surface aujourd'hui...

PS : tu vois, Suzel, je n'ai même pas parlé de ton coup légendaire.... Les ludochons seraient définitivement passés pour des.... bretons !

Les jeux

  • 1812 (Beau Beckett, Jeph Stahl, Asyncron)
  • Bretagne (Marco Pozzi chez Placentia Games)
  • Lanternes (Christopher Chung chez Matagot)
  • Palais Royal (X. Georges chez Filosofia)
  • Pandemic : Montées des eaux (M. Leacock & J. Doumen chez Z-man games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames) + une extension
  • Underwater cities (V. Suchy chez Delicious games)

Les joueurs

  • Elsa, Jean-Jacques, John et Stéphane (l'aff)
  • Cécile, David, Vincent IV, et Zaggus
  • Cyril (Atom), Jori et Vincent (Bibou)
  • Bertrand II, Davy et Raphaël
  • AlainCM, Éric, Magali et Suzel
  • Et Alain de passage


20190214_1812.jpg 1812 - là aussi il faut marcher sur l'eau (avant de voir l'ennemi)