- Euh t'es sur qu'on peut "jouer" avec un sujet aussi sensible ?
- Pas vraiment !
Si nous avions eu un comité de rédaction voilà le genre de discussion que nous aurions pu avoir, mais il faut bien avouer que le sujet de la place des femmes, au combien important, semble parfois bien lointain, comparé au quotidien des ludochons. Car un ludochon ou une ludochonne verra, avant tout, dans un homme ou une femme, un joueur potentiel (Note, au cas où, le masculin est utilisé ici comme genre commun).
Ainsi, si un ludochon vous propose un Twilight struggle chez lui, avec force clin d'oeil, c'est en fait qu'il veut vraiment joueur à Twilight struggle et rien d'autre ! Parce que c'est plus compliqué de trouver, par exemple, un bon joueur de Pacific War que de cocher des cases chez Meetic...
Bref une séance des ludochons serait plutôt un lieu où les femmes peuvent jouer en toute sécurité, et on pourrait y voir une des raisons qui poussent de plus en plus de celles-ci à nous rejoindre (même si le chemin de la parité est encore long!).

The colonists The colonists - Quand trois joueurs essaient de se pourrir mutuellement... Il y arrivent !

Alors pourquoi #balance ton ludochon et bien parce qu'il faut bien parfois avouer, qu'on peut observer des comportements étranges, voire déviants, chez les ludochons....
Ainsi citons :

  • une certaine N. (non, pas Noémie) qui après avoir refusé de jouer avec nous à Quartermaster, parce que "Faire la guerre... Pfff" se lança dans une partie de "Massive darkness", un jeu qui met assez peu en avant la cueillette des campanules.
  • un certain JJ, qui après avoir passé une semaine à se remettre de sa "petite" partie de "Projet Gaïa", s'installa innocemment à la table de Raphaël pour un "The colonists"
  • un certain Z. qui déclara ne vouloir jouer qu'avec.... des robots !
  • un certain A. qui s'installe à une table de Terraforming Mars avec Davy et René en se disant, je vais passer "une bonne soirée"... (à dérouiller, oui!)
  • un certain D. qui décida que, dans Quartermaster, la perfide Albion, connue pour ses marins, n'avait d'autre objectif que de faire une transat en solitaire dans les mers du sud (et curieusement ce n'était pas une mauvaise idée!)


Avec de tel comportement vous comprendrez le #Balance ton ludochon se justifie pleinement... À moins que cela ne soit encore :

  • une tentative désespérée pour vous faire lire cette chronique,
  • un moyen de ne pas parler de l'autre actualité (Oh! Les trois dernières initiales précédentes forment le mot ZAD ! Si, si vérifiez! ),
  • le choix "le moins pire" parmi les titres suivants :
    • "5 manières de toujours gagner à Projet Gaïa par Raphaël, la 3ème va vous surprendre" (Réfléchir) .
    • "Après Myrmes, Yoann pédale dans le dur" (Il fait du vélo)
    • "Ce que cache vraiment la barbichette de Zaggus" (Son menton)
    • "L'addiction haribo, une étude comparative" (Noémie Vs Olivier)
  • Un peu tout cela...


Twin tin bots Twin tin bots - Pas de sexisme que des robots !

Les jeux

  • Armadöra (Christwart Conrad chez Blackrock Editions)
  • The colonists (Tim Puls chez Mayfair games)
  • Condottiere (Dominique Ehrhard chez FFG)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Massive Darkness (R. Guiton, J.-B. Lullien , N. Raoult chez CoolMiniOrNot)
  • Projet Gaia (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Griggling Games)
  • Ricochet Robot (Alex Randolph chez Oya)
  • Scotland Yard
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Twin Tin Bots (Philippe Keyaerts chez Flatlined games)


Quartermaster Quartermaster - la croisière s'amuse (version anglaise)

Les joueurs

  • Davide, Jean-Philippe, Olivier, Vincent (Possom) et Yannick (Lego)
  • Alain, David, Davy, et René
  • John, Nelly et Stéphane (l'aff)
  • Alexis, Stéphane et deux invitées
  • Jean-Jacques, Raphaël, et Suzel
  • Yoann et Vincent (Bibou)
  • Noémie, Elsa et Zaggus
  • Manu de passage


Terraforming Mars Terraforming mars - modèle "toutes options"

PS :Et n'oubliez pas le compte-rendu de John