Depuis plusieurs années en "Isère du Nord", le pouvoir était confié à Zagg-Ous dit le Fu-Manchu ludique, souverain que nous pensions paisible et efficace, aidé dans sa tache par le docte Dav-Ye et le pusillanime à la langue fourchue Franck-Ii (*)...

Dans cette terre orientale, d'apparence plutôt paisible, le remarquable Man-Hu profita de la grande conjonction astrale triennale pour se faire élire triomphalement.

Alors qu'ils croyaient être heureux jusque là, Man-Hu dut alors révéler, aux ludochons, les larmes aux yeux, qu'il n'en était rien... Le peuple qui avait voté avec enthousiasme pour son accès au pouvoir subissait malheureusement l'influence d'agents perturbateurs retors, que ses prédécesseurs incompétents avaient laissé prospérer .
En effet, alors qu'on apprenait qu'il préférait dorénavant se faire appeler, en toute modestie, mais au vue de des grandes qualités, "Grand timonier ludique", "Ainé glorieux des ludochons", "Pourfendeur de l'analysis paralysis", "Grand croix dans l'ordre du meeple d'or", certains ludochons tentèrent de prendre cela "à la plaisanterie" (dirent-ils!) et en imitant maladroitement le style parfait de leur nouveau leader ils concoctèrent quelques aphorismes mesquins, histoire de, croyaient-ils, s'en moquer gentiment.
Citons, par exemple, Geang-Phi auteur de la terrifiante maxime "Les jeunes d'aujourd'hui sont les geeks de demain" une phrase qui aurait laissé rêveur plus d'un (a)mateur de C8...

Man-Hu, notre bienfaiteur visionnaire, ne le voyait pas de cet oeil et il préféra leur rappeler l'importance de sa tache (faire tourner l'univers quand même !). S'étant adjoint les service de la redoutable Maga-Lee, il chargea celle-ci, dotée de connaissances anatomiques redoutables, de "soigner" plus ou moins définitivement tous ces plaisantins qui à tort calomniait le "Lumineux bienfaiteur des cartes à jouer".
Profitant aussi de son nouveau statut de "Secrétaire du grand architecte des tours à dés", celle-ci rétablit la vérité sur de nombreux points rappelant à l'univers éberlué et enthousiaste que Colovini, Faidutti, Knizia, Kramer, Levet, n'était en fait que quelques uns des pseudonymes de notre grand dirigeant. On entendit bien, une plainte ou deux (notamment d'un usurpateur du nom de Yoann) le temps que la réalité soit admise de tous (parfois au terme de séance de relaxation dans des camps de vacances organisés où les participants pouvaient joyeusement construire des dés de divers formats dans les plus beaux blocs de granit du pays tout en faisant leur introspection).
Devant tant de mansuétude et en saluant la capacité de pardon infini de Man-Hu tout rentra dans l'ordre assez vite. Notre leader aime traiter au mieux même ceux qui s'égarent!

Herr Rich (un immigré argentin d'ascendance germanique) devint le bras droit financier de Man-Hu. Il décida pour le bonheur de tous de rendre la cotisation aux ludochons gratuite (et dans ces conditions obligatoire), et il fut loué pour cela. Il fut également le grand promoteur, en guise de remplacement, du concept de "plaisir dans l'abandon". En effet, il découvrit après d'exténuantes recherches que le ludochon, s'il lui remettait l'intégralité de son salaire, n'était plus soumis aux tentations capitalistiques et fallacieuses des boutiques de jeux. Ce système bienveillant fut immédiatement généralisé pour le bien de tous, et notre leader se chargea lui-même de gérer, sans peur du péril, ces dangereuses subsides en faisant preuve d'une abnégation qui réjouit le coeur de tous nos joueurs.

Voici donc trois belles années qui s'annoncent, et peut-être même plus puisque notre "Grand aplanisseur de plateaux" songe à rendre héréditaire sa charge (il nous a présenté dans ce but ses enfants, que nous couvrîmes spontanément d'éloges mérités), pour que nous puissions être sûrs de jouer heureux pendant encore longtemps !

Sur ce, je m'en vais le coeur léger, en embrassant le portrait de Man-Hu assister à mon stage de "conscientisation par le travail", organisé dans une petite mine, très typique, de Silésie.

En attendant mon retour, vous trouverez quelques unes des informations fallacieuses diffusées par les média occidentaux ! Sachez les reconnaitre, vous en méfier et les combattre !

Timebomb Time bomb - Vous avez du mal à suivre le fil de ces discussions... Bah faut tout couper...

  • Nouveau bureau : Manu (président), Éric (trésorier), Magali (secrétaire).
  • Jeux les plus joués sur 2016-2017 (parmi les 215 joués !) - Quartermaster Général (13) - Scythe (12) - Magic Maze (11) - Dice forge (9) - Century (8) - Flamme rouge (8) - The game (8) - Great Western Trail (6) - Not Alone (6) - Abyss (5) -Colony (5) - Non merci (5) - Outlive (5) - À la gloire d'Odin (4) - Assaut sur l'empire (4) -...
  • Joueurs les plus assidus : Manu - Bertrand II - Éric - Zaggus - Olivier
  • Joueurs les plus sociaux : Zaggus - Manu - Olivier
  • Jeux les mieux notés : Roll for the galaxy - Mombassa - Quartermaster General - Les châteaux de Bourgogne.


Présents

  • Manu, Vincent (Possom), Éric, Jean-Philippe, Stéphane (l'aff), Sandra, Vincent (Tcho), Magali, Frédéric, Christophe, Bertrand II, Noémie, Nelly, Laurent, Thomas, Suzel, Alain, John, Davy, Zaggus et Olivier
  • Par procuration : Maude, Guillaume, Jean-Jacques
  • En coup de vent : Jori et Karin

Joués en cette belle soirée

  • Timebomb : Sherlock vs. Moriarty (Yusuke Sato chez Iello)
  • Galèrapagos (Laurence et Philippe Gamelin chez Gigamic)


Galerapagos Galèrapagos - le jeu collaboratif mais pas trop... Possom s'appelle "Pas trop" ?

(*) Bleu me signale que JJ va morfler un jour ;-)