Encore une matinée où le manque d'inspiration fait sourdre en vous la terreur de l'écran blanc.... D'une part il faudrait parler de jeux, mais nous avons pratiqué hier quelques uns de nos "classiques" déjà longuement évoqués (Quartermaster General et Assaut sur l’Empire), la météo est assez clémente et ne nous permet pas de relater une tempête des plus terrifiantes, le calendrier n'est guère parlant et l'actualité empile les scandales et agressions sur les femmes qui ne peuvent que révulser et qui donnent surtout envie de penser / jouer à autre chose...

Magnum Sal Magnum Sal - l'avantage des ludochons ressortir des placards quelques "vieilleries"

Cependant si on combine les deux derniers éléments et que Wikipedia nous apporte son concours un nom nous saute aux yeux celui de Jeanne Labrosse ! Qu'on nous pardonne nous ne parlons pas d'une actrice canadienne dont j'ignore tout, mais d'une noble citoyenne française, pionnière de l'aérostation et qui le 12 octobre 1799 (!) fut la première femme à sauter en parachute... Saut qui relevait à l'époque d'un courage certain et d'une confiance en son mari, concepteur du parachute, pas moindre! Le jour anniversaire de cette performance, il est un peu navrant d'apprendre que certains se permettent encore de maltraiter un sexe qui n'a rien de faible...

Mais pour aller un peu plus loin, on peut découvrir qu'à la fin de sa vie Jeanne Labrosse ouvrit une maison d'hôtes avec Marie-Thérèse Figueur, plus connue sous le nom de madame Sans-Gène, et là, on touche au sublime! Imaginez qu'au cours du 19ème siècle, on pouvait déjeuner en compagnie de deux femmes l'une ayant été la première à s'élancer dans le vide et l'autre une des rares à s'élancer avec les dragons napoléoniens ! Le courage parait bien être une vertu féminine si on y regarde de plus près !
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de rues Jeanne Labrosse ? Pourquoi n'y-a-t-il pas de pièce de théâtre contant cette rencontre ? Pourquoi je parle de cela et pas de jeux ?


20171012_gentes.jpg Gentes - jeu _déjà_ rare mais _déjà_ chez les ludochons

Par une pirouette dont la légèreté, évoquera à coup sûr les propriétés aérodynamiques d'un fer à repasser, nous ne manquerons pas d'évoquer le fait que de plus en plus de femmes rejoignent les ludochons, (et nous espérons que celles-ci, n'assimilent pas cela à une chute libre!). En effet, pendant longtemps seule Suzel semblait courir "le risque" de s'aventurer dans un club bien trop masculin, mais petit à petit, nous avons vu fleurir les prénoms féminins (Sandra, Céline, Magali, Maude, Léopoldine, Noémie, Nelly,....) lors de nos séances !
Qu'est ce que cela change ? Rien! La joueuse est un joueur comme un autre et c'est quelque chose qu'il faudrait se rappeler plus souvent .

Hier, donc nous jouions tous ensemble, en bonne compagnie et cela ne devrait même pas être un prodige ! Mais il est vrai que les ludochons sont des êtres prodigieux!

PS: et on a été bien content de revoir une dernière fois Jean-Michel !

Les jeux

  • Container (F.-B. Delonge et T. Ewert chez Valley Games )
  • Gentes (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Magnum Sal (Marcin Krupinski et Filip Miłuński chez Gry Leonardo)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Griggling Games) x2
  • Star wars Destiny (Corey Konieczka et Lukas Litzsinger chez Edge)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Unlock! (Cyril Demaegd , Thomas Cauet et Alice Carroll) chez Space cowboys
  • Prototype de Yoann



Container Container - la rédemption de Suzel

Les joueurs

  • Bertand II, Davy, Noémie et Suzel dans les ports
  • Raphaël, Vincent (Bibou le coyote), Vincent (Possom) et Yoann
  • Cyril, Jean-Philippe, Manu, Olivier, Rémi et Yannick (Lego) en quartier-maitres
  • Alain, Jean-Jacques, Nelly et Stéphane (l'aff) sur
  • Bertrand et Jean-Michel dans une galaxie lointaine...
  • Christophe, David, Éric, John, et Zaggus aussi
  • Davide, Laurent, Raphaëla et Sandra sous clés (et deux nouveaux)


Quartermaster Quartermaster - après avoir été pliés en 7 tours, les alliés s'offrent une revanche à l'usure...